module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix de disque dur externe ou autre option sur Macbook pro 15 2013 TB2

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par Scan scarfo, 30 Avril 2020.

  1. Scan scarfo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je fais du montage amateur pour le plaisir, j'ai un macbook pro de 2013 avec port USB3 et Thunderbolt 3, un SSD interne de 512. Je monte des rushs 4K/60 ips et 5,6K/30ips/360 prores422 (bitrate autour de 160-200mbps) avec FCPX. Je fonctionne en optimized media (pas proxy). Mon format de sortie est le plus souvent du 1080p. Mon espace disque est un peu juste et je réfléchis à m'offrir un Disque dur suplémentaire (externe ou interne) mais je suis un peu perdu quant à savoir si ça peut fonctionner, quel option je dois privilégier (esterne interne, HDD/SSD), etc... pour avoir un workflow un peu optimisé.

    Je pensais à envrion 1To, car je ne garde pas mes rushs en général. Une session de Rush me prend environ 150-200 Go.

    Question, faut il mettre en prio les rush libraries en interne ou externe?

    Que me conseillez vous pour optimiser au mieux mon workflow, je sais que le TB2 est très limitant, mais je vais garder mon macbook encore quelques temps je pense:

    option 1: remplacer le disque dur interne avec un jet drive 855 SSD nvme 960 go et continuer à travailler en interne?

    option 2: Prendre un SDD externe en USBC/TB3 avec un adapteur TB3->TB2

    Option 3: ???

    Merci d'avance pour votre aide

    A+
     
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 713
    Appréciations:
    +131 / 245 / -11
    Bonjour,

    Deux solutions selon tes moyens et ce que tu es prêt à investir :

    - Le moins coûteux : SSD externe en boîtier USB3 au protocole UASP. J'ai eu cela pendant longtemps et ça roule parfaitement (je monte l'UHD en natif),

    Les débits obtenus sont très bons :

    Capture d’écran 2020-04-30 à 10.55.23.jpg

    - Le plus coûteux : SSD externe X5 de Samsung connecté en TB3.

    Les débits sont très élevés :

    Capture d’écran 2020-04-30 à 10.53.33.jpg

    Le mien est un 500 Go. Amateur comme toi, je n'ai jamais de très gros poids de fichiers en cours de montage.

    Ma bibliothèque de travail est sur ce disque.
    Quand un montage est terminé, je déplace l'Evénement dans un bibliothèque générale sur un DDE à plateaux.

    Mais dans ta présentation, tu parles de Thunderbolt 3. J'avais un doute au vu de l'âge de ton MBP.
    Dans ce cas, un SSD en connexion USB3 te donnera totale satisfaction, et à moindre coût.

    Quant à mettre les rushes en librairie ou non, cela dépend de ton workflow. Dans mon cas, ils sont dans la librairie puisqu'une fois le montage terminé, et comme déjà dit, l'Evénement est déplacé dans ma bibliothèque générale (avec les media et le projet) sur un DDE à plateaux de grande capacité.
     
  3. Scan scarfo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les infos,

    en fait, je n’ai qu’un thunderbolt 2, mais à l’aide d’un adapteur, on peut y brancher un ssd tb3/usbc mais il faut une alim secteur d’après ce que j’ai vu donc bof bof.

    La solution ssd en externe via le tb2 est peut-être la meilleure...
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    le thunderbolt ca coute forcement plus cher que l'usb3 , mais ca changera pas forcement les performances, si au bout il y a un disque en SATA 600.
    du coup je prendrais plutot un usb3 qui aura l'avantage de pouvoir se brancher un peu partout.
     
  5. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 713
    Appréciations:
    +131 / 245 / -11
    Tu as parfaitement raison.
    Les utilisateurs pensent quasi systématiquement que disque Thunderbolt = disque rapide…
    Et il y a des fournisseurs qui entretiennent volontiers cette croyance…;)
    Non, aucun adaptateur ne te convertira du TB2 en TB3.
    Il ne faut pas confondre USB-C avec Thunderbolt 3, même si la prise est la même…:D
    En revanche, il existe des hub TB2 offrant plusieurs prises USB3.
     
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Croyance que je partageais.... et qui se retrouve la même où pointe ton lien :
    USB-C 3,2 : 10Gbits/s
    Thunderbolt 3 : 40Gbits/s
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est même un peu plus compliqué car les normes et la dénomination des ports USB évolue constamment.
    Actuellement on a ces débits (voir image)
    J'ai effectivement sur ma machine des ports USB-C 3.2 à 20 Mbits/s, (mais pas de périphérique pour en tirer parti)

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  8. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    Concernant ton option 1, je doute que ton MBP soit équipé d'un port PCI-Express (NVMe), tous ceux que j'ai démontés de cette période avaient un port Sata.

    Il est très facile de changer le disque interne d'un MBP 2013, je l'ai fait 3 fois. Ce n'est plus le cas des nouveaux MBP qui ont un port propriétaire et là oui, la seule solution rentable est le disque externe. Mais sur le tien, changer le disque interne est la solution la moins onéreuse et la plus performante (entre 100 et 150€ pour un SSD d'1To, selon les modèles et marques, pour profiter du débit maximal de l'unité).

    Tu peux monter n'importe quel SSD Sata dont la capacité est supportée par MacOS.

    Tu as moult tutos sur le net qui expliquent la procédure. On crée le disque système depuis MacOS sur une clé USB, on change le disque, puis on réinstalle MacOS à partir de la clé. Ou mieux, ce que je fais, on clone le disque existant sur le nouveau tout en intégrant l'espace supplémentaire à la nouvelle partition de données.
     
  9. Babyfoot52

    Points Repaire:
    4 570
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Pour ma part et pour en finir avec les difficultés que j'ai immédiatement rencontrées lorsque j'ai commence a travailler en 4K avec FCPX 10, j'ai choisi d'investir (420 euro a la FNAC) dans un disque SSD Samsung T5 de 2 To.

    J'enregistre directement sur ce disque mes rush depuis mes 2 cameras (NIKON D850 et Sony AX100) connectées en HDMI et cela me permet d'éviter tout transfert pour le montage. Une fois mes rush termines, je connecte mon T5 sur mon Mac et je creer ma ou mes bibliothèques de travail sur ce disque avec FCPX .
    Depuis je n'ais plus de problèmes d'affichage ou de calcul des rendus meme en 4K. Lorsque j'ai fini j'exporte dans compressor et je stock le fichier final sur youtube ou un disque d'archivage different du T5 et je détruit la ou les bibliothèques créées sur ce dernier.

    Depuis je perds plus de temps au montage et FCPX travail merveilleusement bien depuis.

    J'ai du effectivement investir sur une baie I-Tec Thunderbolt 2 pour garder des debits largement suffisant finalement pour traiter tous mes projets qui sont en moyenne de 7 a 45 mn en 4K.
     
  10. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 713
    Appréciations:
    +131 / 245 / -11
    Salut Apatura:)
    Oui, le Thunderbolt offre un plus grand débit.

    Mais après c'est le débit intrinsèque du disque qui est le facteur limitant.

    Et la croyance que j'évoque c'est de penser ou de laisser penser qu'un DDE Thunderbolt (sans plus de précision) serait plus rapide.:cool:
     
  11. Scan scarfo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les infos, c'est vraiment sympa car jusqu'ici je faisais ça à l'arrache et là j'ai besoin d'infos pour avancer. :-)

    @Liquidopro
    Pour le changement de SSD interne avec un Jet Drive 855 par exemple, non je n'ai pas de NVMe mais du PCI express simple, le NVME est venu l'année suivante. Donc actuellement, je monte tout de même à 680 mbps en W et 730 en R en interne, ce qui me permet de bien tourner avec mes rush 4K et 5,6K, le pb c'est la place. J'ai vu des videos ou les débits après changement de SSD sur une machine similaire montaient à peu près le même débit voire plus avec un 960 go. Le point interessant c'est qu'on peut utiliser le boitier PCI express TB 10 Gbpds du JetDrive pour accueillir l'ancien SSD du mac et là, d'après ce que j'ai vu, ça tourne pas mal avec des 600-650 mbps W/R, ce qui est plus que correct sur une machine ancienne comme la mienne. Sachant que je cherche à developper la partie calcul/travail que le stockage, ça m'intéresse pas mal.

    Après j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait mieux avoir ces rush et library en externe: vous confirmez?

    @ Babyfoot52
    A quelle vitesse tu montes à quelle vitesse et sur quel mac?
    Pour mes ports USB3, en fait je suis pommé dans les normes, je ne sais pas ce que j'ai réellement (macbook pro late 2013, Mojave). D'ou ma réticence à aller vers de l'USB.... Vous pensez que je dispose de quoi en fait, ça m'étonnerai que j'ai de l'USB 3.1 gen2... j'ai pas de format USBC mais des versions antérieures.

    EDIT: En fait c'est de l'USB3.1 gene 1 à 5Gbps
     
    #11 Scan scarfo, 1 Mai 2020
    Dernière édition: 1 Mai 2020
  12. Babyfoot52

    Points Repaire:
    4 570
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Moi je suis sur un Mac Pro (fin 2013)
    Capture d’écran 2020-05-07 à 02.34.58.png

    Les 4 ports USB sont de type 3 mais j'ai du ajouter un Hub pour multiplier le nombre de ces ports car j'avais trop de periph a connecter. Disques, tablet, souris etc. La norme de l'usb est la premiere generation et elle suffit tres bien. En fait le probleme n'est pas la.

    C'est le mode de fonctionnement de FCPX avec l'OS (High Sierra pour moi) qui, jusqu'a ce que je comprenne, ne permettait pas de travailler correctement avec des fichiers 4 K ou meme des gros fichier 2K.

    L'OS, avec FCPX, travaille en utilisant 40 a 70 % de la memoire Ram. Si elle n'est pas suffisante il utilise un fichier temporaire habituellement sur le disque Flash de démarrage.

    Du coup, comme mon disque flash de démarrage ne faisait que 256 go et que 64 go etait utilise par le systeme, j'ai mis 64 Go de RAM. Ca allait mieux, mais mes rendu, ne finissaient toujours pas et ralentissaient la machine a chaque fois que FCPX effectuait un rendu. Bon, j'ai interdit les rendus mais c'etait pas pratique et a chaque fois que je le lancais, je pouvais aller me coucher 2 ou 3 h. En plus les transferts des rushs entre mes cartes SD de la Sony et les cartes XQD du Nikon me prenait trop de temps et surtout en 4K.

    J'ai donc acheter un SAMSUNG T5 de 2 To que je connecte aux ports USB, soit de la Sony, soit du Nikon et je capte directement dessus en ProRES en plus. Quand j'ai fini, je connect mon SAMSUNG sur le port USB3 du Mac et j'ouvre mon fichier depuis FCPX avec une nouvelle bibliotheque enregistree elle aussi sur mon dique SAMSUNG T5 avec ces parametres :

    Capture d’écran 2020-05-07 à 03.05.38.png
    ensuite je travail normalement sur mon fichier et avec de gros traitements d'image parfois.

    A titre indicatif et pour repondre a la question des USB-C, je ne dispose d'aucun port USB-C sur le Mac Pro. Il faut donc prevoir des cables male USB3 vers USB-C.

    En fait pour etre plus precis, j'ai achete un Video Black Magic Assist qui me permet de, en plus d'avoir un moniteur de qualite, connecter sur lui directement mon SAMSUNG T5 pour enregistrer en ProRES car ni ma camera Sony ni mon APN ne le permettent. Je n'ai pas choisi ATOMOS car il n'etait pas possible de connecter et de creer une bibliotheque FCPX directement sur leur disque depuis un Mac ou un PC et donc, je devais a nouveau transferer mes fichiers.
     
    #12 Babyfoot52, 7 Mai 2020
    Dernière édition par un modérateur: 7 Mai 2020
Chargement...
Discussions similaires - Choix disque dur
  1. ek6
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    414
  2. Toskian
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    265
  3. geoay
    Réponses:
    62
    Nb. vues:
    3 151
  4. Luke-fr
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    594
  5. guitoune29
    Réponses:
    26
    Nb. vues:
    1 114

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous