module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix de camescope pour court métrage budget 3/3.5k€

Discussion dans 'Panasonic' créé par Attilaa, 24 Juin 2018.

  1. Attilaa

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    J'ai eu la chance récemment d'être récompensé pécuniairement par mon employeur et ayant utilisé les caméras d'amis chefs opérateurs, je me suis lancé dans cet achat.

    Mon budget est d'environ 3000, 3500 € et le type de matériel que je cherche est assez polyvalent, sans trop de lourdeur d'utilisation même si je souhaite avoir un minimum de paramétrage

    J'ai donc, après recherche et avis divers sélectionné la panasonic AG-UX18, j'ai également consulté la sony Z150 (à peu près les mêmes caractéristiques) ainsi que les canon EOS pouvant être un bon moyen de faire de la vidéo. Bref, beaucoup de connaissances compétentes et beaucoup d'avis divers et variés. Résultat, je suis encore plus perdu qu'avant sur le choix de mon outil.

    C'est pourquoi, afin d'être encore plus perdu, je souhaite avoir plus d'avis !

    Merci d'avance pour vos réponses, j'ai déjà testé la AG-UX18 et la Z150 (quelques minutes), mais je suis ouvert à toutes nouvelles propositions !!!
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Déja tu as déjà un peu ciblé ton choix...ce qui n'est pas si courant que cela.

    A l'AG-UX 180 et le Z150, tu dois ajouter le XF400/405 de chez Canon...

    Tous 3 ont d’ailleurs un capteur 1' et c'est le même concept ,camescope, compact, facile d'utilisation en nomade (news/reportage...)....seuls les UX180 et XF 400/405 ont le format 50p UHD, utile en reportage nomade, sport etc...ne serait ce que pour introduire des ralentis....et seul le Z150 a le format 422 10 bits en FHD. Mais si on ne filme qu'en UHD, pratique de plus en plus logique même pour produire du FHD)...le FHD 422 10 bits il sert à quoi ? Au cas où ? :rolleyes:. Le Sony permet aussi un certain nombre de codec qui le rend polyvalent en broadcaste, mais il faut ajouter 500€ .

    Sans rentrer dans le débat sur " la meilleur image", la meilleur ergonomie ", en fonction de ta pratique et donc de tes besoins,déjà tu mettras un plus sur l'une ou l'autre.

    Apres ce sont tous des bonnes bestioles, sur ces machines assez programmables tu dois pouvoir obtenir un rendu qui te plaira, grâce au Profiles Picture et leurs réglages
    - l'UX180 permet un reglage du gamut normalement hyper précis....mais peu de retour sur ce reglage qui ne préoccupe pas tout le monde
    - l'XF400/405 permet le 422 10bit FHD mais en externe (422 8bits en interne il me semble)...si on en a besoin on obtiendra des fichiers de bonne qualité en ProRes ou DNxHD (bon mais vérifier si HDMI ou SDI).. C'est aussi le plus discret des 3 il me semble.
    - Z150 plus ancien (ce qui n'est pas un critère d'exclusion surtout si elle devient moins cher), à l'image la plus "dure ou détaillée " des 3 (trop ?), son accès menu son n'est pas le plus pratique...mais que propose les autres ?

    La TV Suisse à acheter pour ses JRI une flopée d'UX180 si ça peu t'aider... c'est peut être le 50p UHD et le grand angle ...24mm / zoom x20...le Canon c'est 25,5 mm/ zoom x15...là le Sony est "à la ramasse"...29- 345 mm ...

    Bref il faut lister les trucs qui te préoccupent...voir beaucoup d'images (basses lumières pour la polyvalence)....si possible avoir les appareils en main pour le choix finale....je choisis toujours le moins pire selon mes critères.
     
    • Merci Merci x 1
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    court metrage ? bien planifie ca se tourne en un minimum de temps, donc une location pourrait etre interessante ?
     
  4. Attilaa

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup @AQW333 , personnellement je suis assez partant sur le UX180, je ne vois pas de différences notables entre les autres caméscopes et celui-ci, mais comme je compte filmer uniquement en UHD, j'avais déjà pré-éliminé le Z150.

    @giroudf c'est un court mais qui est le début d'une série de court métrage (ma femme est comédienne). J'ai déjà utilisé le PXW-FS5, mais c'était très compliqué pour moi de l'utiliser correctement (j'ai du remplacer un vrai caméraman, on se rend vite compte que c'est un métier !!!), donc là je cherche qqch de plus simple et plus en rapport avec mes compétences actuelles.

    Du coup j'embraye directement sur les accessoires surtout deux, la batterie et le son.

    Pour la batterie, je suis parti sur une VW-VBR89 et un micro audio technica AT897 (donc directionnel), dites moi si ça vous paraît ok
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    autant utiliser le micro de la camera qui ne coute rien si c'est pour le monter sur la camera.
    sinon un boya WM4 sur lequel tu pourras brancher ce que tu veux en differentes utilisations (cravatte , perche (avec l'ATR6550) etc...)
    ca te coutera pas la moitie du AT897 et ce sera 10x meilleur.
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Oui le PXW FS5 est un bon choix mais effectivement ce sera plus compliqué...il vaut mieux des images "techniquement" plus accessibles et se concentrer sur la création...que l'inverse.

    Ne pas oublié l’éclairage.. il faut toujours être prêt à en rajouter si on veut exploiter au mieux son appareil.

    Pour se son là c'est plus compliqué, tout dépend de toi, le type de scène quitte à changer la scène si on n'a pas le matos (dixit un ancien du forum...;)) ...normalement on perche .

    Pause une question ici Matériel de prise de son et de mixage | Le Repaire pour que chaque discussion ait un sens et soit bien référencer pour une recherche...quitte à revenir ici rajouter un lien vers ce déplacement... c'est la meilleur méthode sur un forum...;-)
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
  8. Attilaa

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ok je vais poster dans le forum concerné vraiment merci beaucoup pour tous vos conseils, je suis bien plus confiant sur mon achat ! en tout cas pour la caméra c'est validé !

    @giroudf ok pour ton conseil mais juste une petite précision, le boya WM4 est branché en jack, cependant, tout le monde me dit d'éviter ce genre de branchement pour la caméra, y'aurait-il une raison pour que ce micro soit l'exception qui confirme la règle (ou ai-je mal regardé c'est possible aussi !)
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Donnes nous un lien vers ta nouvelle discussion...dés que tu peux... ;-)
     
  10. Attilaa

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    • J'aime J'aime x 1
  11. Attilaa

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Aussi petite question pour la batterie, est-ce que la AGVBR118GC est compatible avec l'AG UX 180 ? j'ai vu que la AG VBR 89G l'est (donc normalement pas de souci), mais je voudrais être sûr
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    le XLR c'est une invention pour vendre les micros plus cher.
    tant que tu as moins de 5m de cable, un minijack fera parfaitement l'affaire.
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Large-Capacity Battery Options
    The AG-UX180 is compatible with the AG-VBR118G, AG-VBR89G and AG-VBR59 battery packs which offer large capacity and quick charge.*
    Site Panasonic
     
  14. Attilaa

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    On est ok car sur certains site cette batterie n'est compatible qu'avec le X1, mais ça me paraissait étrange aussi peu de compatibilité entre modèles
     
  15. Attilaa

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Petite question (le caméscope est acheté !), j'ai l'écran LCD qui parfois pendant une prise de vue s'éteint quelques secondes avant de se rallumer comme si rien ne s'était passé. Est-ce dû à un réglage usine ou s'agit-il d'un problème technique ?
    L'écran s'éteint pendant les prise de vues, pendant que je visionne une prise de vue, pendant que je ne fais rien du tout (pendant que je lis la notice en fait !) sauf pendant que je consulte le menu, lorsque je suis sur le menu l'écran est parfaitement sage !
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous