module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix de camera pro pour fond vert

Discussion dans 'Prise de vues' créé par thomas.p, 14 Mai 2013.

1. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oui en 4:2:2 non compressé ou compressé avec codec Prores ou DNxHD.

D'ailleurs le Hyperdeck n'est pas si miraculeux, car quand on voit tout ce qu'il faut autour pour le faire fonctionner réellement sur le terrain, c'est finalement plus cher qu'un Samurai qui a tous les accessoires compris et en plus il est nettement moins pratique (pas de retour image, ...), seul avantage entrées HDMI + SDI; Mais bon en cam. video, c'est SDI à tout coup.

Marc

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    Appréciations:
    +846 / 3 752 / -37
    a part un SSD , il faut rien d'autre pour faire tourner un hyperdeck.
    c'est sur que si on tourne des heures faudra une alim 12V, comme sur n'importe quel autre enregistreur.
    et pour l'absence de moniteur, je vois ca plutot comme un avantage, je peux choisir mon propre moniteur, en HDMI ou en SDI, en bas ou haut de gamme, en grande ou petite taille.
    Et franchement entre un odissey qui vaut 2000 euros et un hyperdeck a 500 euros, pour ce que je fais , il y a pas photo...
    Mais bon, de toute facon on parle d'utilisation particuliere, pour le commun des mortels, un enregistreur externe ca sert pas a grand chose, en general la camera delivre un signal tout a fait suffisant.

3. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Un enregistreur externe est capîtal, si on veut sécuriser ses rushes , mais aussi avoir une excellente capture possible dans les cas difficiles : spectacles, ... pour ensuite pouvoir faire des corrections possibles sans dégradation notable.
    Et le 4.2.2 10 bits est un standard côté pro.
    Et il faut pouvoir fonctionner plusieurs heures sans alim externe, ce que peut faire le Samurai (ou Ninja) d'Atomos.

Je compare avec le Samurai (SDI) que je viens de prendre : 960 € tout compris (meme le port) avec HDD de 500Go.
    Le Ninja est encore moins cher en HDMI.
    Et je teste en plus un Hyperdeck :
    prix appareil 300 € + SSD 500 Go : 400 € env. + platine fixation : 90 € + valise type Atomos > 80 € + dock pour connexion PC : 100 € + support battery type VMount + chargeur + batteries, ...
    Je n'ai pas fait le total , mais bien plus que 1000 €.

Et au niveau utilisation c'est quand quand même le jour et la nuit, ce qui manque sur l'Hyperdeck :
    pas de retour image pour le REC = grosse frayeur permanente
    pas de declenchement trigger par la cam (dur)
    pas de formattage possible, ni changement de compression sans ordi
    pas de visionnage de rushes possible
    encombrement important avec batteries ajoutées + fil 12v à relier

Difficile (voire impossible) d'utiliser cet appareil dans un environnement pro où il faut assurer,
    et finalement appareil plutôt cher en usage réel.

Marc

4. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    oui mais... la blackmagic est quasi introuvable pour le model de base, et la pocket et la 4k meme pas encore en vente.

La version 2k semble disponible maintenant et les prix correspondent à ce que recherche thomas.p.
    Pour les autres modèles, effectivement, il faut attendre un peu.

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    Appréciations:
    +846 / 3 752 / -37
    je sais pas quel hyperdeck tu as mais:
    "pas de retour image pour le REC "
    tu rentre et tu sors de l'hyperdeck en hdmi ou sdi.

"pas de declenchement trigger par la cam (dur)"
    en sdi ca devrait marcher, en hdmi evidemment non.

"pas de formattage possible, ni changement de compression sans ordi "
    la je dirais que si c'est pour en enregistrement de securite, c'est plutot un plus.

"pas de visionnage de rushes possible"
    tu stoppes l'enregistrement et tu appuies sur le bouton play et tu vois tes enregistrements.
    evidemment , faut brancher un moniteur dessus.

6. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Ben oui, justement ce qu'on lui reproche à l'Hyperdeck, c'est le nombre d'accessoires qu'il faut acheter autour pour etre opérationnel sur le terrain.

Sinon pour le trigger REC, je vais sans doute ré-essayer sous peu en SDI, car là encore , le cable SDI livré a tout faux : ce n'est pas un cable male mais femelle.
    D'où encore un adaptateur à dénicher ou alors essayer de trouver un bon cable s'adaptant à la connectique propriétaire de l'engin.
    Et apparemment, je ne suis pas le seul, en visitant les forums :perplexe:
    Pour l'instant
    Samourai : 15' de mise en place avec install du dernier firmware et ça REC sans ordi nécessaire.
    Hyperdeck : ce n'est pas encore gagné ...

Marc

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    Appréciations:
    +846 / 3 752 / -37
    je dirais que le seul accessoire qu'il faut, c'est l'adaptateur SDI, parce qu'effectivement la prise de l'hyperdeck , c'est pas un cadeau.
    quand au fait que ce soit une prise femelle c'est normal, c'est un adaptateur, donc il te donne la prise que tu trouverait sur un enregistreur (une femelle) bien que la tentation soit grande de l'utiliser pour connecter sur une camera qui possede naturellement aussi une femelle.
    quand au moniteur, j'ai pas attendu d'avoir un enregistreur pour en avoir un, et je suis pas le seul dans ce cas, donc c'est pas redibhitoire.
    Et pour l'alim, si tu utilises un rig, avec un moniteur, une lampe et deux ou trois autres trucs, il est probable qu'il y ait une alim 12V dispo qque part.
    C'est sure que c'est pas un truc haut de gamme , mais pour le prix , il te donne ce que tu veux (enregistrer un signal hdmi ou hd-sdi) , c'est juste que que je veux.
    Et comme ca je peux avoir un signal bien propre , meme depuis une camera bas de gamme genre sony CX740 qui coute 1000 euros.
    et si je le laisse dans le sac, je peux toujours sortir mon moniteur tout seul.
    Faut pas oublier non plus que l'hyperdeck est pas vraiment concu pour une application mobile, d'ou certains "defauts".
    je defends pas le produit (meme si j'en ai un), je dis juste que sur un forum d'amateur, c'est le truc le plus abordable pour faire des fichiers de bonne qualite, que ce soit en lecture ou en enregistrement, parce qu'on oublie trop souvent que l'hyperdeck c'est aussi bien pratique pour jouer de la video de haute qualite sans se prendre la tete.

8. thomas.p

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore à tous, je vais me renseigner un peu plus en magasin sur le Samourai et l'hyperdeck. Il y a un magasin qui fait la location de ce type de matériel sur Paris, je vais essayer.

Il semblerait qu'un enregistrement en 4:2:2 non compressé associé à un réglage en shutter superieur à 260 ainsi qu'un diaph supérieur à 5, on devrait pouvoir supprimer le contour gris généré par la compression du h.264 ainsi que par le manque de profondeur.

Il nous a été conseillé de travailler sur du .TGA dans NUKE afin de récupérer quelques informations et obtenir un keying plus lisse.

Merci encore pour vos informations. :good:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous