module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix de caméra pour prise de vue sous-marine

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par artefax, 5 Octobre 2008.

  1. artefax

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous.

    Je vais m'acheter un ensemble caméra+caisson mais j'hésite encore pour le choix de la caméra (pour le caisson, j'ai trouvé mon bonheur chez ADITECH).

    Pour la caméra, j'hésite entre :

    - La Panasonic HDC-HS9
    - La Panasonic HDC-HS100
    - La Sony HDR-HC9

    La HS9 parce qu'elle est suffisante malgré des petits défauts (par de viseur, maniabilité assez pénible, semble t-il...) et TriCCD.
    La HS100 parce qu'elle corrige les petits défauts de la HS9 et possède des meilleurs (?) capteurs (3-CMOS).
    La HC9 parce que c'est une DV et que j'ai un peu la trouille de galérer avec l'AVCHD des Panasonic ...

    J'aurais un objectif grand angle sur le caisson et là aussi, j'aimerais avoir un avis sur celle des trois qui s'en tirera le mieux de ce côté là ...

    Bien sur, ça reste du grand public ... Mais surtout, ça reste dans mon budget global (Caméra + Caisson avec GrandAngle + Eclairage) ...

    J'ai vraiment du mal à me décider (bien que mon choix se resserre de plus en plus entre la HS9 et la HC9).

    Merci de vos conseils et/ou avis.

    Artefax
     
  2. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut,

    Format : HDV Sony contre AVCHD Pana :

    Victoire Sony car en vidéo sous- marine , corrections colorimétriques quasi obligatoires, et transitions genre « fondu enchaîné » très tentantes.
    Donc montage AVCHD galère ( Sauf Codec intermédiaire )


    Capteurs mono 1/3 Sony contre tri CCD 1/6 ou tri CMOS 1/6 Pana :
    Victoire Sony car les conditions de lumière sont souvent limites en plongée.

    (Capteurs 1/6 : on fait pas pire, :non: et la HS9 est encore moins bonne que la HS 100 )
    Si tu voyages vers des « pays gorgés de soleil » en surface, ça ne passera pas non plus.

    Prise LANC sur la Sony : plus fiable pour le pilotage par le caisson.

    Je te laisse donc deviner ou irait ma préférence.
    A+
     
  3. artefax

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci MilPak pour ta réponse très précise.

    Je vais donc m'orienter définitivement vers la Sony HC9.

    - J'ai un éclairage sur le caisson, donc moins de problème de colorimétrie (ce qui n'enlève rien à la galère du AVCHD).

    - Je vais mettre un grand angle sur le caisson . Est-ce que je peux laisser l'objectif de base de la caméra ?

    Voici le caisson en question :
    Mangrove MVD-L1-AV (SONY) por 1.585,00EUR en Aditech - Advanced Diving Technology | Tienda online de video, iluminación y fotografia submarina
    Et le grand angle :
    Mangrove WP-80 por 385,00EUR en Aditech - Advanced Diving Technology | Tienda online de video, iluminación y fotografia submarina

    Artefax
     
  4. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Même si tu éclaires, si tu veux limiter les corrections sur ordi, il faut que tu prennes l’option « balance des blancs manuelle» et que tu plonges avec une ardoise blanche (plus facile à dire qu’a faire)

    Le WP-80 est un pré objectif grand angle qui vient en supplément sur le caisson, donc inutile de scier la HC9 ;-) !!

    Bonnes plonges
     
  5. artefax

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore.

    Je vais pouvoir me lâcher (le portefeuille) avec moins de doutes !! :)
    Je donnerai bientôt mon "avis" sur cet ensemble Caméra + Caisson ... (avec des vidéos en prime) :)

    A+
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous