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Choix de camera et technique pour un long zoom

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par 21leon, 20 Avril 2023.

  1. apatura

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    Eh oui, j'y avais aussi pensé...
    Par contre :
    Ça bougeotte en effet, ce qui m'avait fait penser plutôt au travelling, parce que avec un pied/rotule ultra stable (ce dont dispose forcément le professionnel qui a fait ça) et une commande déportée, forcément aussi, ça ne doit pas bougeotter même à plus de 1000mm de focale. Et puis un "léger recadrage" ? Le même professionnel aura forcément répété l'action, pour ne pas avoir à recadrer en cours de manip, forcément encore.
    Et puis : connaissez vous une optique video/ciné offrant un zoom X40 ?
    Alors, zoom ? Peut être combiné à un artifice en post prod, nous aurons la réponse si Charlie (merci Charle !) l'obtient.
     
  2. mhr

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    Pourtant il y a bien un recadrage en fin de plan, il suffit de passer le clip en accéléré au curseur pour voir que le mouvement n est pas linéaire. Après ce recadrage pourrait être aussi réalisé en post prod mais vue les saccades du mouvement j en doute
     
  3. svt

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  4. Charlie

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    Oui, je citais l'excellente optique du Sony RX10 : 24/600 et 24/1200 avec l'option numérique... Le résultat est largement suffisant pour ce genre de plan, mais bon la commande n'est pas assez progressive...
     
  5. apatura

    So

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    OUI. Et c'est bien pour ça que je suis "étonné" que ce soit fait en "zoomant". l'opérateur n'aurait pas répété sa manip de façon à éviter cette - petite - erreur. Un petit amateur comme moi aurait sans doute ainsi "bégayé"... mais un pro ?
    @svt tu crois que le réal disposait de cette optique extraordinaire ?
     
  6. mhr

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    Le problème n est pas du à une absence de répétitions, mais à priori à un problème de cadrage. Ici la volonté est de conserver le groupe au centre de l image tout au long du mouvement. Pour avoir dû cadrer plusieurs plans de ce genre, passer du plan d ensemble au plan serré au zoom, même si ce n était pas dans des plages focales aussi extrêmes, le problème rencontré, est que lorsque tu cadres pour le plan d arrivée, ton plan de départ est très rarement bon, car ce n est pas équilibré tu as ou trop de sol ou dans ce cas certainement trop d air au dessus des personnages. Et vue qu ici le temps passé en plan large est long, tu as intérêt à privilégier l equilibre sur le plan de départ et recadrer légèrement sur la fin. Et avec un bon pied, c est loin d être insurmontable, surtout avec un assistant qui s occupe du zoom.
    Et aujourd'hui tu peux en plus facilement re stabiliser en post prod
    Mais tu peux aussi gérer ce recadrage en post prod, dans une certaine mesure, si la résolution de tournage est supérieure à celle de la diffusion.
     
    #21 mhr, 21 Avril 2023
    Dernière édition: 21 Avril 2023
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  7. apatura

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    Ok, je n'ai pas ton expérience. Bien qu'accoutumé aux très longues focales, je n'ai jamais apprécié la pratique de zoomer en filmant...sauf, et très rarement, pour suivre un sujet en essayant de maintenir sa dimension dans le cadre. Pas la même chose.
    la probabilité de mon hypothèse du travelling s'éloigne de plus en plus....
     
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  8. nicolas poisson

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    Je ne suis pas sûr que le matériel utilisé soit ultra haut de gamme. C'est un clip vidéo. Une contrainte générique est : ça ne doit pas coûter cher. D'ailleurs le principe même de ce clip permet de réduire pas mal de coûts. Un seul plan a paufiner, pas de montage, un seul étalonnage...
    Le tremblement final pourrait très bien correspondre à du matériel relativement basique accompagné d'un peu de post-prod. Ce n'est probablement pas fait avec un zoom Fuji broadcast a 250.000€.
     
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  9. 21leon

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    Merci à tous pour vos retours c'est super intéressant !
     
  10. Video 92

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    Ne pas oublier que le vent peut aussi faire bouger légèrement l'ensemble pied/caméra.
     
  11. Gruuz

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    On voit bien à la fin que l'arrière-plan devient flou à la fin alors que ce bâtiment était dans la profondeur de champ assez longtemps. donc c'est un Zoom optique.
    Des camescopes prosumer ont souvent des zooms optiques fixes 20x.
    j'ai un petit JVC qui dispose d'un zoom 40x mais pas bon en longue focale.
     
  12. MickeyCam

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    Bonjour,

    sur ma Sony EA-50 de 2013, l'objectif est un 18/200 avec doubleur numérique
    au total ça fait un rapport de 22x entre le mini et le maxi
    perte de qualité invisible même au maxi (16 Mpx)
    et le zoom a trois vitesses dont une assez lente
     
  13. giroudf

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    comme c'est clairement pas un zoom (il y a du cadrage lateral et vertical en permanence), je pense que c'est simplement un gars qui marche avec un stabilisateur.
     
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  14. caraibe

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    A 4s
    cadrage 4s.jpg

    A 1 mn

    cadrage 1mn.jpg

    ça semble bien pris de la même distance

    Après vers la fin ça change ça se voit sur les avant plans sombres où le cadrage se modifie
     
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