module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix de cam et de format pour tournage HDV

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par unintended, 24 Avril 2006.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Soucis ..!!!

"...la journée xxxxxxx xxxxxx...." c'est pour le coup que nos "Modos" :jap: :jap: préférés :rolleyes: vont se déchaîner ...!! :(

Bertrand :cool: :cool:

#31 bcauchy, 1 Mai 2006
    Dernière édition: 1 Mai 2006
  2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Salut Bertrand,

Tu peux aussi me rajouter dans la liste des gens susceptible de se "déchaîner" :col:

Et, quand on écrit ça :
    la première chose à faire est de ne pas bricoler et travailler dans la légalité. On s'épargne généralement toute la liste des déboires présents et à venir que l'on peut lire ici.

Enfin je crois...

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Je te suis ....

;) Salut Jean Luc

"..Enfin je crois..." Je partage ton point de vue .;comme il a supprimé son post, je modifie le miens

Amicalement.

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bon, je crois que l'on ne s'est pas bien compris et c'est ennuyeux.

Il n'est pas question de cracher sur le boulot de qui que ce soit et encore moins d'un jeune qui débute.

Il est très rare que je fasse état de mon activité professionnelle sur ce forum mais je vais faire une exception (en plus, aujourd'hui c'est la fête du travail !! :lol: )
    Actuellement je réalise une série de huit films et mon commanditaire est un jeune qui débute son activité. Sauf que lui il s'est inscrit régulièrement, qu'il se donne du mal pour faire les choses correctement et que, en plus de la vidéo, j'essaie de lui donner quelques conseils et de faire au mieux pour qu'il puisse s'installer dans de bonnes conditions et éviter de tomber dans diverses chausses-trappes administratives ou légales.

C'est que là nous sommes sur des choses sérieuses et pas du tout dans une cour de récréation comme tu pourrais le croire.

Le nombre de posts de tel ou tel n'a rien à voir là dedans et ne pense pas qu'il est question de te descendre. Tu recherches des réponses "pros", ma mise en garde en est une.

Et ce n'est pas pour parler "chiffons" (??) mais pour attirer ton attention sur les énormes risques que tu prends lorsque tu prônes une méthode de travail illégale. Si il y a le moindre pépin pendant le tournage je te laisse imaginer les conséquences. Et comme tu débutes, tu n'auras certainement pas besoin de ça. On peut toujours conduire une voiture sans assurance pendant des milliers de kilomètres sans aucune conséquence. Mais si malheureusement il y a un crash, ça ne pardonne pas.

Et si on te met la pression pour faire travailler des gens sans être déclarés la seule solution est de refuser. Parce que le responsable c'est toi.

De toute façon tu seras gagnant. Les vrais professionnels ne s'amusent pas à ce genre de choses car ils gagnent leur vie sur leurs compétences et le sérieux de leurs engagements. Et quand ils ont signé un contrat pour mener à bien un travail ils se doivent de le faire jusqu'au bout et pas de se sauver comme des lapins au dernier moment parce qu'ils ont trouvé une carotte plus grosse à côté. Car, malheureusement c'est ce qui vient de t'arriver.

Voilà, j'en ai terminé (ici) avec ce sujet, peut être trouveras-tu que mes propos ressemblent à ceux d'un vieux "con pathétique" mais j'ai la faiblesse de croire qu'il méritent quand même réflexion.

Et pour revenir au sujet principal de cette discussion où tu nous demandes conseil, je persiste à croire que ce n'est pas forcément une bonne idée de passer par la case dv pour monter en hdv, surtout pour le corrections et étalonnages.

En effet les deux formats ont des caractéristiques notoirement différentes. Je vais t'en citer une par exemple : l'espace colorimétrique. Le dv est en ITU-R BT 601 et le hdv en 709.
    Bien sûr tu sais aussi que la résolution n'est pas la même, et il ne faut pas oublier non plus que les codecs intermédiaires sont aussi en 4:2:2.

Connais-tu un seul photographe professionnel qui acceptera de peaufiner le rendu de ses photos (numériques) sur une copie à la résolution inférieure, une compression différente et un espace colorimétrique non conforme ?

Alors je ne sais pas trop ce qu'on pu te montrer les appareils de mesure que tu as utilisé mais, là comme ailleurs, j'ai pu faire quelques tests pratiques et comparatifs sur ce sujet et ce n'est pas pareil de travailler un plan en hdv (sous Cineform en ce qui me concerne) que son équivalent en dv.

5. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonsoir,

le travail au noir n'est effectivement pas encouragé (voir mal vu) sur le Repaire car cela nui aux personnes qui ne veulent pas y avoir recours.
    Mon message n'a aucunement pour but d'ouvrir un débat sur le sujet ici, mais au contraire de permettre à cette discussion de retrouver son cours normal sur la question initiale.

A la lecture de ta demande unintended, chacun pourra en effet prendre en compte ta demande de supprimer son/ses messages sur ces éléments assez éloignés du sujet de départ.

A+

6. unintended

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous, je vois mieux de quoi il retourne. j'ai effacé mes posts concernant cette histoire.Vous comprendrez que payer un technicien au cachet minimum sur un tournage est complexe voire peu apprécié. Mon entreprise est légale car sous couvert d'association. Mon budget ne me permet pas de payer un technicien au tarif moral qu'il mérite, d'où ce choix. Mais j'y réfléchirai. merci de vos conseils avisés. ( d'autant que si y'en a un qui se prend ma louma de 6 mêtres sur le râble ça peut le faire moyennement..:s)

momo

7. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci de ta démarche permettant ainsi à la discussion de retrouver son cours sur le sujet initial ;)

A+

8. unintended

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    retour aux sources (hdv les sources..)

Bon, ça me coupe une jambe mais je suis obligé d'admettre que le montage en hdv s'impose. J'avoue que je ne voulais pas me mettre à faire des essais une semaine avant le tournage mais ça risque d'être grandement nécéssaire. ce qui m'embête c'est le poids. Si j'ai 5 ou 6 heures de rushes hdv j'ai peur que la bécanne fasse la tête. C'est un P4 3ghz, avec 1g5 de ram, + une storm. Je monte sous Premiere pro 1.5 et/ou EDIUS, quoique plus à l'aise sous Première.

J'ai besoin maintenant d'en savori un peu plus sur le codec Cineform. J'ai vu qu'il y en avait plusieurs, le prospectHD, et le aspectHD, je ne vois pas bien la différence, ils sont l'air tous deux utilisables sous Premiere.

Si jamais vous avez des conseils je suis prenneur je vous les paierai au black (non ça va je déconne..)

je continue mes recherches entretemps. Merci.

Momo

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Hou là !!!

Bon, allez, on va se payer un petit éclat de rire:lol: :lol: :lol: , et se dire que l'on est pas sur le forum pro.:)

Effectivement, ça c'est du sérieux.

Pour le retour à la discussion, pas de problème avec la deuxième partie de mon message précédent.

Et un petit salut amical à Vidéograph qui "travaille" le jour du 1 mai ;)

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Avec Premiere 1.5 deux possibilités :

- Codec Cineform gratuit mais peu performant en terme de temps réel avec des ordi moins puissants.

- Codec Cineform payant (499 dollars) mais bien plus performant même avec 3Gigas de cadence processeur.

Mais Edius donne aussi de bons résultats avec des puissances moyenne.

J'ai décrit tout cela sur l'article que j'ai écrit et dont je t'ai donné le lien au début de cette discussion. Tu pourras y trouver quelques chiffres de performance précis.

11. unintended

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il se moque lui...

par "entreprise" j'entends "projet" pas "société".

mais comment vous voulez qu'on fasse autrement ? je vais pas monter une boite pour 2 clips par ans quand même. j'en ai marre de manger des pâtes.

OK merci. Désolé je l'ai loupé.

momo

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Puisque tu es là ...Jean luc ...

Jean luc .. Toi aussi un 1° mai...
    "..un petit salut amical à Vidéograph qui "travaille" le jour du 1 mai " je m'associe pleinement

J'en profite ....puisqu'il est aussi question de format ..ET .. que j' avoue n'avoir pas tout saisie de la "brillante" démonstration de baraalice

Pour une diffusion finale sur DVD en Dv ( seul format actuel "facile" ) ton avis sur l'un de ces deux chemins.

1°) Montage complet avec les fichiers Hdv puis encodage final en mpeg2 ( le montage est moins souple )

2°) Transformation des clips HDv en .avi avec le codec HQ de Canopus ( qui travaille en 4.2.2 ) puis encodage mpeg2 .;;( montage plus facile )

Remarque : Avec Edius on peut ouvrir un projet en dv et non en HDv .. il absorbe sans sourciller mes clips HDv ...

13. unintended

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Posté par unintended
    Mon entreprise est légale car sous couvert d'association.

:bravo:

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    C'est la deuxième solution qui est la bonne. Le but du jeu étant de faire travailler ton encodeur mpeg sur la source la meilleure possible. J'ai fait des tests d'encodage direct de natif comparés avec ceux obtenu à partir de Cineform. Ce sont les Cineform qui ont gagnés.

Je pense qu'il doit en être de même avec Canopus HQ.

Donc pour résumer tu ne dois pas t'enquiquinner à manipuler du natif. Tu convertis les rushes, monte et étalonne sous HQ puis tu sors ton dvd sd à partir de ce format.

Et si tout se passe bien tu auras des images sd d'une qualité autrement incomparable à celle du dv traditionnel.

Je crois que la démonstration de Baraalice visait plutôt à faire directement une reconversion en sd des rushes pour le montage afin de monter sous ce format en profitant d'un échantillonnage couleur voisin du 4:4:4. Ceci par opposition à la traditionnelle reconversion en dv proposée par les caméras.

Donc là, c'est un peu différent.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page