module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix de cam et de format pour tournage HDV

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par unintended, 24 Avril 2006.

Tags:
  1. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    ben, oui, c'est comme ça ici aussi!

1) capture cassette entière hdv sous Vegas, 2) réexport immédiat du fichier en dv, 3)travail d'édition en dv, 4) changer une lettre du nom du fichier hdv, 5) fermer et réouvrir Vegas, changer les règlages si besoin -en principe ça peut être automatique 6) Vegas ne trouvant pas le fichier dv, on lui fourgue l'original hdv qu'on avait renommé et le tour est joué, les effets appliqués, mais bien sûr ça prend du temps pour le rendu. Un seul pb : la sauvegarde des images doit impérativement partir du hdv, sinon elles sont dégradées en dv. On dispose même du moniteur en sd par la firewire, tout ça quasi gratos (vegas platinum 129$)

2. le passager

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans ce cas la bonjour la productivité en temps réèl...:lol:
    Pour moi obtenir le meme resultat avec un temps indiscutablement plus court en downconversion me parait plus interessant que de passer par tous ces intermediaires qui me feront perdre un temps fou...Tout ca pour 1 heure de video.:lol:

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    pour commencer , faudrait savoir si ton clip , il est en 16/9 ou en 4/3.
    Si il est en 16/9 , c'est clair que le HDV meme convertit en SD est un gros avantage.
    Si c'est du 4/3, une bonne camera comme la PANA ou un model pro (en digi beta par expl) fera aussi bien.
    Il faut savoir aussi si ton clip comportera aussi des passages difficiles a la compression HDV (mpeg2). les mouvements tres rapides de camera, les scenes avec des projos qui clignotent etc.. peuvent poser des problemes, certes pas insolubles, mais il faut le savoir.
    Ensuite, si tu edites en HDV, j'eviterais les codecs trop exotiques comme le DVCPro HD,
    le mpeg2 etant beaucoup plus compatibles avec les applications PC (c'est le contraire sur MAC par contre ou le DVCPRO et HD seraient plutot le standard sous FCP).
    Pour pas cher tu peux mettre le codec Cineform sur un PC, qui te permet de faire du HDV vraiment efficacement sans racheter un machine.
    Dernier critere, effectivement le HDV vient en 2 versions, le 720p (Jvc) et le 1080i (Sony), et la encore c'est un choix qui va dependre de ce que tu filmes

4. unintended

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Pour info la JVC ne fait pas de downconversion et le but est de rester en HDV pour atteindre et surtout conserver un qualité optimale. La downconversion est donc proscrite pour ce cas précis.

"Tout ça pour une heure de vidéo", Une heure ou pas une heure ça ne change rien, le but est de faire le meilleur travail et d'être le plus logique et professionnel possible. Même si c'était pour une pub de 7 secondes, j'en aurai rien à faire de perdre un temps fou, je ferai au mieux.

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Alors, si tu veux faire au mieux et être le plus logique et professionnel possible, il te faut monter en hdv.

- Parce que une conformation faite à partir d'un montage dv peut s'avérer hasardeuse et en tous cas nécessite un essai approfondi pour être validé à 100% sur toute la chaîne, tous les effets et la parfaite concordance et reconnaissance des time-codes.

- Parce que tu ne pourras pas faire l'étalonnage à partir du montage dv, qu'un bel étalonnage cela prend du temps et si tu disposes de la machine pour la confo en temps limité cela pourrait te poser problème.

Ceci me parait-être un conseil sage et judicieux. Cela vaut pour le logiciel Edius et son codec Canopus HQ ou Vegas et Connect HD. Pour qu'il n'y ait pas de jaloux.

6. unintended

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gidrouf,

-Le clip sera tourné en 16/9 inévitablement.
    -Il ne comportera pas de travellings rapides, mais quelque travellings très très lents ainsi que des plans Louma plutôt lents aussi.
    -Il y aura beaucoup de ralentis très décomposés.
    -Pas de pars qui clignotent mais des écalairages de couleur fixe. Ambiance sombre mais chaude.
    -Je choisirai je pense le codec HQ de canopus, pour ce qui est de l'édition.
    -Je n'ai pas de contraintes quand aux applications pc, ce clip est destiné à la diffusion TV et cinéma exclusivement. Un kinescopage sera donc effectué, et je me tate pour un report sur support analogique après kinescopage. Je ne connais pas bien l'effet d'un kinescopage sur un clip de ce genre. Il se peut qu'on ne récupère qu'un effet "parasite" et pas forcément de "grain de péloche". Mais c'est un autre sujet
    ( que je posterai sous peu à l'emplacement apropprié GiLd )

"Tout dépend de ce que tu filmes"

Ce sera un clip R&B, du genre de ceux qu'on voit à la télé, ambiance luxueuse, netteté extrème, ralentis corrects, zooms lents, travellings lents.

Voilà j'espère t'avoir donné les informations qui te permettront de répondre dans mon sens.
    Merci

7. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    on a du mal à suivre

la pub, c'est un exemple ou ton ordinaire? si oui, il te faut du progressif, à mon avis.Exit toute caméra qui ne le fait pas. Ils vont te demander dans ce cas là une qualité que du dv même progressif ne saurait produire, c'est aussi simple que ça. Une 720p pro passera certainement beaucoup mieux auprès des commanditaires. Reste à savoir dans quelle cour on joue, vus les tarifs pratiqués!

8. unintended

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La pub est un exemple. Je tourne un clip. On joue dans une cour à 10 000 euros de budget. Dont 8000 pour moi
    Techniciens = 2400
    Montage = 3500
    2000 pour le matériel de location :

dont 1000 pour la cam.

9. unintended

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

J'ai fait l'essai hier avec un montage test. J'y ai placé des effets classiques, ceux que je compte utiliser en TR : correction des couleur, grain, blend, desentrelacement, blur, chroma, transitions RT etc..

- Les effets sont parfaitement reconnus en RT par la NX. Et surtout l'étalonnage du montage HDV concorde avec celui fait sur la Storm en DV, 2 moniteurs et 2 vecteurscopes (numériques) à l'appui.

- Les time-codes : sujet plus pertinent. Sur le montage que j'ai réalisé les time-codes ont été reproduis parfaitement. Je m'exprime mal mais je pense que vous avez compris. Aucun décalage n'est a observer, tous les clips sont montés à l'identique. J'ai tout vérifié il y a 5 minutes ( car j'ai été pris d'un doute !). Mais s'il y a un trou de TC sur une cassette, va falloir faire des copies etc.. ça peut poser problème en effet.

Par "temps limité" j'entends 4 jours, je pense que c'est suffisant pour rattraper de petites erreurs. De toute façon c'est très négligeable parce que je ne possède pas de moniteur HD. Au maximum je peux sortir en composantes sur un moniteur 16/9 Sony.

Voilà pour ça...

purée j'adore mon métier...

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bon ,eh bien c'est parfait si tout a été testé et que cela fonctionne. Que demander de plus :)

Pour le time-code peut-être pourrais-tu utiliser le bon vieux truc de coucher celui-ci sur la bande par un enregistrement dit "au noir" avant la prise de vue. Un peu casse-pieds mais cela donne des résultats.

11. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hors sujet, mais...
    Gild tu peux expliquer ce qu'est le "HD" dont tu parles ?

Il me semble que "HD" est un raccourci pour "TVHD" ou "HDTV"...

12. unintended

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

C'est ce qu'on appelle toper une bande ? je ne connais pas bien ce procédé JLH32, je ne l'ai jamais fait, y aurait-il un tuto qui explique comment faire ? Merci

momo

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    ca c'est assez facile, tu met une K7 vide dans la camera ou l'enregistreur et tu enregistres (si possible du noir).
    Si tu veux bien faire les choses tout de suite , tu fait plusieurs K7 , en partant d'un time code different chaque fois.

14. unintended

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me dis à première vue que si j'enregistre par dessus, un nouveau timecode sera couché sur le premier. je viens d'essayer avec une petite DV et c'est ce qui se passe. Ca n'empêche pas le trou de synchro apparemment.

Je n'ai jamais eu le courage de me poser pour comprendre toutes les manières de timecoder une cassette mais j'aurai peut-être dû..

Une cam pro serait plus intelligente et se baserait sur le premier timecode couché sur la cassette ?

#29 unintended, 30 Avril 2006
    Dernière édition: 1 Mai 2006
  15. unintended

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autre petite chose :) je me retrouve dans la panade mon chef electricien vient de me lâcher ( cause mieux payé ailleur...), donc si y'en a parmis vous qui sont eletriciens...je suis prenneur,

j'ai placé une annonce détaillée dans l'epace du repaire prévu à cet effet.

RECHERCHE CHEF ELETRO TOURNAGE MAI
    http://www.repaire.net/forums/locations.html

Merci

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page