module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix crucial : HDV ou pas

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par castle, 8 Février 2005.

Tags:
  1. castle

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je n'ai jamais essayé ce que tu proposes (50i et shutter sur 1/25) en fiction. A tester donc pour voir ce qu'il en est. Ca risque quand même de pas mal fractionner l'image non ? Enfin, plus qu'avec un mode 25p ... ?
    Concernant l'écran LCD de la XL2, pour les fictions, je suis d'accord qu'il vaut mieux utilisé un écran de contrôle. Mais moi, ma caméra me sert aussi à travailler hors fiction, et dans ces cas là (reportage, mariage ...), on n'a pas le temps de se poser avec un moniteur ... l'écran LCD prend alors tout son sens. C'est pour ça que sa taille rentre dans les critères important (pour moi, évidemment !)
    A+

2. Petit_Loir

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Lorsque je n'ai pas d'écran de contrôle externe, je travaille + avec le viseur qu'avec l'écran LCD, je trouve que c'est plus précis (peut-être mon habitude de photographe !?). J'utilise le LCD pour les contre plongées, d'autant que la plupart des caméras que j'utilise sont, soit sur l'épaule, soit sur pied ou Steady.

3. Petit_Loir

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ca dépend de ta lumière. En numérique t'as intérêt à pas te planter sur ton éclairage, c'est assez gourmand de lumière.

4. castle

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ah ! si je pouvais travailler avec des caméras d'épaule ou des steadys plus souvent ... (soupirs !) :amour: Pas encore les moyens !!! :rolleyes:
    Pour les lumières, je suis bien d'accord ... mais c'est un vrai métiers ! Tant de compétences à posséder, si peut de place dans le cerveau !!!:lol:

5. Guillaume Cottin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Non, le mode 25p n'a rien à voir avec le shutter 1/25eme
    - 25p : sur ta cassette DV où sont enregistrées 50 demi-trames entrelacées (A et B) par seconde, ta caméra enregistre la même image, complète, deux fois de suite, ce qui fait donc bien une même image toutes les 1/25 eme de seconde. Si c'est un "faux" 25P, comme c'est le cas sur la plupart des caméscopes grand-public (je ne crois pas que ça soit le cas sur le XL2 qui doit disposer à mon sens d'un véritable mode 25P, mais je crois que c'est le cas d'un PD 150), alors ta caméra enregistre deux demi-trames qu'elle combine ensemble pour te donner une seule image qu'elle enregistrera deux fois de suite, mais cette image sera un mélange de deux espaces-temps correspondant aux demi-trames A et B.
    - Maintenant, le shutter 1/25e, c'est simplement le temps pendant lequel la lumière peut venir frapper le CCD.
    Donc en gros : le 25P n'agit pas sur l'ouverture et sur la quantité de lumière, alors que le shutter 1/25eme, si. Et c'est une vitesse considérée comme lente qui donnera un air saccadé à ta vidéo, et te fera des traînées sur les sujets en mouvement.
    La configuration idéale d'une cam pour faire "comme au ciné" c'est mode 25P ON, shutter 1/50 ou +, et diaph le plus ouvert possible en fonction de la lumière pour avoir une profondeur de champ réduite (ce n'est pas une règle non plus).
    Enfin, pour répondre à castle, un bon mode 25P natif ne "fractionne" pas l'image, c'est-à-dire qu'il ne fait pas de saccades.
    Pas d'accord. C'est justement le 25P l'élément principal pour un rendu cinéma, la profondeur de champ et l'éclairage viennent en plus (même s'ils sont nécessaires pour avoir une belle image). Sinon Panasonic n'aurait pas dépensé 10 millions de dollars pour sortir un mode 25P natif sur la AG DVX-100.

6. Petit_Loir

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0

J'ai jamais dit le contraire !
    C'était juste une alternative quand on a pas de mode progressif.

7. castle

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    M'en vais surement dire une connerie mais bon, faut que ça sorte (!) :
    Le rendu cinéma ne dépend pas aussi de la gestion des gammas ? Les camescopes ne disposant pas de vrai mode 25p (Z1, FX1) propose comme rendu cinéma des images dont les gammas ont été modifié : je cite sony : 3 courbes de gamma "cinematone"
    Voila, voila, c'est dit !

8. Guillaume Cottin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Y'a pas de mal ! J'en dis aussi des conneries... :rolleyes:
    Oui la correction gamma entre aussi en jeu. En fait la vidéo est bien inférieure au ciné au niveau couleur. La pellicule dispose en théorie d'un nombre illimité de couleurs puisqu'on est pas en numérique. Or la vidéo est limitée à une profondeur de couleur de, je sais plus, 16 bits ?
    D'où l'intérêt de la correction gamma, pour donner des teintes plus "ciné".
    L'idéal c'est d'avoir un gamma bien paramétré... avec le 25p ;)
    a+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page