module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Choix CPU : i7-5960X ou i7-6700K pour du montage UHD/4K avec Premiere Pro

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Salim75, 9 Avril 2016.

1. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Tout dépend du nombre de clips concernés :
    Le problème en montage vidéo avec des clip AVCHD vient des temps d'accès aux fichiers, pas du débit des disques.
    Et cela devient vraiment sensible sur plus d'une centaine de fichiers.
    Sur un test avec seulement quelques fichiers : aucun problème.

Olivier

2. Salim75

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait le choix de la 960 pour soulager le CPU avec les 1024 cœurs CUDA et pour sa capacité à gérer le H265 (même si dans l'immédiat je n'en ai pas l'utilité). N'étant pas un gamer, mettre 600 € dans une carte graphique alors que les nouveaux GPU arrivent ça fait mal au portefeuille. À 200/250 € je m'y retrouve, et au pire ça se change facilement une carte graphique. Une annonce sur leboncoin et je m'en débarrasse lol.

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Oui, sûrement. Bon, comme je l'ai dit c'était un test idiot fait par curiosité qui évidemment n'a aucun sens en pratique. A un moment donné j'avais deux incrust sans mouvement sur la piste principale. Donc je me suis dit qu'il allait bien falloir qu'il lise les trois pistes à la fois et, en 4K, il allait "brouter" un peu. Mais non.

Nous allons revenir au sujet car mes facéties ne vont pas intéresser notre ami, je pense.;-)

OK, je vois que tu as bien réfléchi le choix de ta 960 en fonction de tes besoins donc tout va bien.

Bien optimisés, ta station et ton logiciel devraient te donner satisfaction. Un seul dernier point (mais tu dois le savoir mieux que moi) prend une 960 avec 4 Go de RAM plutôt que deux si tu es amené à ouvrir d'autres applications graphiques pendant le montage. Vu l'écart de prix c'est ce que j'ai fait pour suivre les bons conseils qui m'avaient été prodigués.

4. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    C'est plutôt pour tirer le meilleur parti de la carte avec Premiere :-
    - certains plugins (dont Neatvidéo) sont très gourmand en mémoire graphique, et peuvent refuser de fonctionner dans certains cas.
    - l'accélération Cuda à tendance à se planter sur des images fixes dont la taille est supérieure à la vidéo, (avec des effets pris en charge par cuda, tel Trajectoire), si la mémoire graphique est insuffisante (cas chez moi, je n'ai que 1 Go de mémoire graphique).
    dans ce cas il faut revenir au mode Cuda désactivé, jusqu'au prochain lancement de Premiere.

Olivier

5. kouniboy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis nouveau ici, et je sais que le sujet a été traité maintes et maintes fois sur le forum mais je profite de ce fil pour vous demander aussi quelques conseils au niveau d'un upgrade matériel pour du montage 4K sur Premiere Pro CC.
    Ayant actuellement une config. datant de 2011, je souhaite faire évoluer ma machine en douceur.
    En quelques mots, j'ai un i5 2500k adossé à une carte mère Asus p8z68 (pas pro et bios plus à jour depuis 2012), 16go de RAM (DDR3) et une carte graphique GTX 560ti 1go (mémoire graphique sans doute insuffisante en effet).
    Un SSD uniquement pour le système.
    Je comprends désormais l'utilité d'un deuxième SSD (ne pouvant aujourd'hui investir dans un disque dur de type LaCie Ruggued Raid).
    Je possède depuis peu le A7RII et je filme en XAVC-S 4K.
    CUDA est activé, et j'ai remarqué également quelques plantages sur les images fixes, mais d'une manière générale, je trouve que les rendus sont toujours trop longs. Les images saccadent, etc.. bref je travaille souvent avec une résolution de lecture de 1/4 voire 1/8.
    Vous l'aurez compris, monter une vidéo 4K dans ces conditions devient vite un exercice fastidieux.
    Déjà avec mon 7D, je rencontrais quelques difficultés (obligé de transcoder en DNxHD, etc..)
    Quel matériel dois-je donc changer en priorité ?
    - Le i7 6700 (ou k?) est cité souvent (je connais peu le AMD FX-8350 mais je serais curieux de le tester).
    - La carte mère (socket 1151) Asus H170-PRO (par exemple ?)
    - La RAM (j'ai déjà 16 Go en 2X8 G.skill mais en DDR3)
    - Et bien évidemment la carte graphique ! j'ai retenu que la GTX 960 vous donnais entière satisfaction.
    Je pensais organiser mes achats en deux temps et je comptais déjà voir une petite amélioration avec mon premier achat.
    Mais je suis perdu.
    Entre achat 1 → une combo, kit carte mère + processeur et achat 2 → carte graphique (?) ou vice-versa.
    Que faire, quel matériel proposeriez-vous pour un petit upgrade ?
    Avec un budget de 500 maxi 700 euros, est-il possible de s'en sortir à peu près dans les jours qui viennent ? (histoire de monter et étalonner ma vidéo tranquillement sans trop d'ennuis ;-).

En vous remerciant par avance pour vos lumières inspirées,

Samuel

6. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Commencez par changer la carte graphique par une GTX 1060 (environ 350 €), et rajouter un SSD de 512 Go ( environ 150 €) pour y mettre les sources et les caches.
    Ce sera un investissement récupérable quand vous upgraderez pour un I7 6700k, ou mieux un 5820k
    Par exemple :
    MSI GeForce GTX 1060 Armor OC - 6 Go - Carte graphique - Achat / Vente sur Materiel.net
    SSD - MX200 - 500 Go - Crucial - Achat / Vente sur Materiel.net
    Kit d'évolution PC - Bazoo Kit + Corsair H75 - Materiel.net - Achat / Vente sur Materiel.net
    Kit d'évolution PC - Kit Upton - Materiel.net - Achat / Vente sur Materiel.net

Edit :
    Je n'avais pas contrôlé :
    C'est certain qu'avec le processeur I5 2500K, d'indice de performance Passmark 6444, c'est trop juste pour monter du 4K.
    Par comparaison :
    I7 6700k : indice 10994
    I7 5820k : indice 12979

Donc il vaut sans doute mieux changer le processeur, avec un SSD supplmentaire, et changer la carte graphique ultérieurement.

Olivier

#21 ogt, 13 Août 2016
    Dernière édition: 13 Août 2016
  7. kouniboy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse et pour ces indications.
    C'est absolument parfait !

Samuel

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous