module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix CPU : i7-5960X ou i7-6700K pour du montage UHD/4K avec Premiere Pro

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Salim75, 9 Avril 2016.

  1. Salim75

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, lequel conseillez-vous pour être à l'aise sur Premiere Pro ?

    Le' I7-5960X d'ancienne génération (Haswell-E) avec ses 8 cœurs et son score PassMark de 16002 ou le' I7-6700K de nouvelle génération (Slylake) avec "seulement" 4 cœurs et un score PassMark de 11003 ?

    Y a-t-il un réel gain à tripler le budget processeur ou le' I7-6700K fera largement l'affaire ?


     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :hello: Suffit très (très) largement , sauf traitements exceptionnels Bertrand :jap:
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je monte du 4K de façon fluide sur la timeline, avec seulement un AMD FX 8350 d'indice Passmark 8948.
    Donc, comme dit Bertand, un I7-6700K va bien.
    Par contre absolument nécessaire : mettre les sources et les caches du montage sur un SSD.
    Voir cet article :
    Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers | Le Repaire

    Olivier
     
  4. Salim75

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.

    @ogt je te remercie pour cet article que j'ai déjà lu au moins 3 fois et je te remercie aussi pour le temps que tu accordes à aiguiller les gens qui s'intéressent à P.P.
     
  5. Salim75

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu transcodes tes rushes avant ou bien tu lui donnes en natif l'indigeste H264 ?
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    • Merci Merci x 1
  7. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    Contrairement à l'époque de la venue du FHD, 50p en plus, les machines étaient alors loin de pouvoir suivre ...
    Maintenant elles sont même en avance pour ce qui est du UHD, 50p !!
    Cela est aussi du au fait que les logiciels sont au point pour du H264 FHD depuis des années, et donc quasiment rein à faire évoluer pour passer au H264 UHD. Les mêmes algorithmes ...
    Ce qui n'était pas le cas pour passer du Mpeg2 au H264 dans le temps, les logiciels plantaient pas mal.
     
  8. Salim75

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense partir sur ça :

    - I7-6700K
    - GPU GTX 960 pour ses 1024 cœurs CUDA et son support du H265
    - 32 Go DDR4
    - 3 SSD et 1 HDD que j'utiliserai de la manière suivante,

    SSD 1 : Système - 250 Go
    SSD 2 : Data (sources et fichiers utilisateur) - 500 Go
    SSD 3 : Scratch Disk (pagefile.sys, Temp, Cache, Prévisualisation...) - 250 Go
    HDD 1: Backup (sauvegardes, exports) - 3 ou 4 To selon le prix.

    L'archivage se fera en externe.

    Reste à peaufiner.
     
  9. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    largement suffisant , même pour monter du 8K !!
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Heu, là je ne parierais pas trop quand même...:laugh:;-)

    Pour le lire, oui, sans problème.

    Sinon j'ai la même station que celle envisagée par Salim75 et en HD cela tourne très bien.

    En 4K aussi mais il ne va pas s'agir de trop faire d'acrobaties avec des effets difficiles ou des pistes empilées. Et puis cela va dépendre aussi comment a été filmé le 4K en terme de compression, cadence d'images et échantillonnage.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Salim75

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1 à 2 piste(s) avec de la video + 1 piste réservée pour le titrage + 1 piste pour placer un calque d'effet Lumetri pour l'étalonnage

    Tu penses que c'est faisable sans ralentissement ?
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Malheureusement je ne vais pas pouvoir te répondre avec fiabilité car je n'utilise plus Premiere mais Vegas 13.

    Néanmoins je viens de faire un petit test pour te donner une idée quand même.

    Avec trois pistes, dont deux en incrust et animées sur la piste principale, cela accroche. Si je retire une des pistes animées, la lecture est normale.

    Toujours avec mes deux pistes (dont une animée en incrust) j'ai procédé à un étalonnage de chacune d'entre elle puis j'ai rajouté un titre que j'ai animé. Le compteur à la lecture m'indique toujours 25 i/s avec de légers accrochages presque invisibles. Il ne faudrait pas en faire plus.

    Les rushes sont en UHD 25P et proviennent d'un GH4. Ils sont en mpeg 4 à un débit d'environ 100 Mbs.

    Mais ceci n'est qu'une indication et ceci pour trois raisons :

    - Cela va dépendre du logiciel de montage et sa façon d'exploiter CPU et GPU.
    - Cela va dépendre de la façon dont sont encodés les rushes.
    - Et aussi il peut y avoir une différence entre des tests ponctuels et le véritable montage d'un film comportant beaucoup de rushes et des durées de lecture plus importante.

    C'est bien pour ça que ce genre de test donne des tendances mais en aucun cas est une certification absolue de pouvoir vraiment monter un vrai film avec n'importe quelle source sans aucun problème.

    Vu la puissance de la station, la quantité de RAM dont tu disposes et les performances (me semble-t-il) des dernières versions de Premiere, je pense que ce que tu demandes ne devrait pas poser de problèmes si le calque lumetri n'est pas trop gourmand en ressources, ce que j'ignore.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je viens de faire le test sur ma configuration, avec seulement un processeur AMD FX8350 (indice Passmark 8947) et une carte graphique GTX 650 Ti (768 cœurs cuda) :
    La lecture sur la time line reste fluide avec 2 vidéos superposées (donc incrustation avec effet trajectoire), une piste calque d'effet avec l'effet Couleur Lumétri, et une piste titre.
    mais je suis un peu à la limite , utilisation 90 % du CPU par Premiere
    Donc avec un processeur plus puissant et surtout une carte graphique avec plus de cœurs Cuda, cela ne devrait pas poser de problème (Trajectoire et Lumétri sont pris en charge par Cuda).

    Nota : vidéos UHD issues de l'AX100 de Caraibe.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    • PP_4K.JPG
      PP_4K.JPG
      Taille de fichier:
      163.5 KB
      Nb. vues:
      260
    • J'aime J'aime x 1
  14. Salim75

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excellent les amis, c'est justement ce que je voulais savoir. JLH & OGT vous êtes des kings

    Merci d'avoir pris le temps de faire un test. J'ai hâte de monter la station.
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Oui, mais avant il faut peut-être se poser la question suivante : faut-il aller sur une carte graphique GTX 960 ou une plus puissante de type 970, voire 980 pour voir encore plus loin vers l'avenir.

    Un jour viendra ou le 4K 50P, le 422 ou autres avec des débits plus importants se généralisera et nécessitera plus de puissance.
    Un jour viendra peut-être aussi ou le débit baissera de par l'utilisation du H265 à l'enregistrement mais la manipulation de ce nouveau codec nécessitera lui aussi des ressources plus puissantes également.

    Et comme Premiere utilise bien les ressources CUDA de ces cartes, on peut s'interroger.

    En ce qui me concerne, j'ai choisi une 960 pour son aptitude à en encoder le H264 (et aussi le H265) de façon foudroyante en liaison aussi avec des outils comme Staxrip et un frame serveur sous Vegas. Il y a eu des conversations à ce sujet sur le Repaire initiées par Reboot. Tu devrais pouvoir les retrouver. Caraibe a aussi fait un tuto et des essais avec Premiere.

    Si cette particularité ne t'intéresse que moyennement et que ton budget le permet, cela mérite réflexion.

    Sinon, pour m'amuser, j'ai fait un essai totalement débile en pratique mais intéressant à observer.

    J'ai repris le test que j'avais fait pour toi et copier les rushes... sur un disque dur externe. Je me suis dit que cela allait pédaler comme un malade. Pas du tout, les performances sont restées inchangées à ma grande surprise (l'informatique et moi, ça fait deux :laugh:)

    J'étais en USB 3.0. Qu'à cela ne tienne, j'ai branché le disque sur une prise 2.0. Pratiquement le même résultat avec quelques petits accrochages pas trop gênants.

    Bon, c'est sûr que je ne conseille à personne de faire cela sur un "vrai" montage et que je vais revenir prudemment sur mes SSD.;-)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous