module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix codec de sortie

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par tryagain, 20 Janvier 2011.

  1. tryagain

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je fais qqs essais de montage sur vegas 10 a, rushs issus de mon nex 5 en AVCHD donc reglage de projet en HD 1080-50i (1920x1080; 25,000 ips), jusque la tout baigne!
    Le but légitime étant de visualiser le montage (3 mn)sur ma tv hd via mon lecteur multimedia Western Digital - WD TV , qui accepte (presque) tous les codages.
    -J'ai donc fait une sortie en mpeg2, résultat excellent mais gros fichier 700 mo(normal!)
    -j'ai aussi fait une sortie en WMV v11 180mo (ok), fluidite parfaite, details bien, par contre le codec décolle les noirs de 10 mv et baisse le gain de 110 mv à 100 mv.
    ( pas de correction possible ds les reglages avancées!), c'est frustrant :sad:

    Questions simples:

    -le choix du codec est t'il bon ?
    -peut 'on "precorriger" la video pour obtenir les bons niveaux après codage et surtout comment ?.

    Je suis nouveau sur vegas , j'ai parcouru le forum sans trouver de réponses intelligibles pour moi.

    Merci pour votre compréhension vos éclairages;

    A+ fred
     
  2. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    En voilà une question qu'elle est bonne !!!

    Salut,

    La gestion des espaces de couleur dans Vegas comporte quelques subtilités qu'il est bon de connaitre quand on veut éviter ce genre d'ennui.

    Pour ce qui suit je pars du principe que le projet est en mode 8 bit (gamma fixé automatiquement à 2.22)

    Règles de base:
    • Vegas travaille en interne en RGB mais ne fait pas de conversion automatique studio RGB (16..235) -> PC RGB (0..255)
    • En fonction du codec des sources on peut se retrouver avec un joyeux mélange sur la TL. Les codecs qui travaillent en YCbCr seront utilisés en mode studio RGB alors que d'autres comme Cinéform, le DV Microsoft et WMV le seront en mode PC RGB. (Pour certains codecs ca peut aussi dépendre de leur configuration: Cinéform, Matrox, DNxHD, Lagarith, etc...)
    • Pour d'autres codecs, si on ne trouve pas les specs, il faut tester si possible avec des mires ou des patterns réputés fiables.

    Lors du rendu c'est un peu pareil, en fonction du codec utilisé on se retrouve avec la même problématique: ceux qui s'attendent à du studio RGB avant échantillonage YCbCr, ceux qui veulent du PC RGB. WMV est un des ces derniers.

    Ton constat de réduction de la dynamique du signal est tout simplement du au fait que tu lui as fourni des images dont les niveaux restent confinés dans l'intervalle (16..235). Résultat à la visu: léger voile à cause d'une dynamique réduite, ce que tu constates avec la mesure du signal (tu as sorti le tektronix ???).

    Solutions valables aussi bien en entrée qu'en sortie: utiliser le plugin niveaux pour choisir l'espace de couleur désiré. Utiliser les scopes (réglés en fonction du besoin en mode studio RGB ou pc RGB) pour controller ce qu'on fait. Ignorer les modes IRE du monde NTSC.

    Dans ton cas, le décodage AVCHD te donne du studio RGB sur la TL. Avant de faire le rendu en WMV il te faudra appliquer l'effet niveaux directement sur la fenêtre de prévisu. En procédant de cette manière, l'effet est appliqué sur le bus vidéo et donc de manière globale. Il te faudra choisir conversion studio RGB -> PC RGB. Avant même de faire le rendu tu constateras la différence dans la fenêtre de prévisu.

    C'est pénible mais d'un autre côté ca offre un contrôle total sur les niveaux quand on mélange de tout sur la TL. Tout le problème réside dans les choix de départ du projet et la connaissance de ce qu'il se passe avec les codecs. Perso je préfère rester dans le monde studio RGB pour éviter les gags tout en pouvant étirer une plage dynamique au lieu de "clipper" un signal.

    Attention: la prévisualisation de Vegas n'effectue pas de correction automatique des niveaux. Donc si on bosse dans le monde studio il faudra appliquer l'effet niveau (conversion s RGB -> PC RGB) sur la prévisu pour pouvoir apprécier vraiment le résultat des manipulations de couleur, luma, etc... durant le montage et ne pas oublier de désactiver cette conversion au moment du rendu si le codec attend des niveaux studio RGB en entrée.

    En mode 32 bits ca change encore un peu... Pour plus de détails voir l'article de Glenn Chan (anglais)

    En espérant que c'est suffisamment clair.
     
    #2 TotalNewbie, 20 Janvier 2011
    Dernière édition: 25 Janvier 2011
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. tryagain

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord un immense merci pour ta réponse exhaustive et pertinente.
    Ça fait plaisir que des utilisateurs (avertis) maitrisent ce genre de finesses !
    J'ai bien compris le principe et la démarche théorique.
    Reste le mise en oeuvre, rechercher le plug in et l'utiliser correctement.
    Je vous tiendrai au courant,
    Encore merci et bonne soirée, Fred
     
  4. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Le plugin s'appelle "niveaux sony" ou "sony levels" si tu as la version US. Il est fourni en standard avec l'outil.

    C'est un bête filtre de luma (IN/OUT) avec un réglage de gamma en prime.
     
  5. matthieufdp

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    267
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    totalnewbie ta réponse à tryagain est essentielle pour vegas et bien expliqué merci je la recommande vivement
     
  6. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Bah les forums c'est fait pour ca.

    Je me suis frotté avec ces histoires de niveaux pas mal de temps avant de vraiment comprendre.

    Il me faut ajouter que entre la théorie et la pratique il y a un monde: là j'ai des rushs HDV qui montent jusqu'à 253 bruts de fonderie...

    Si j'ai un conseil à donner à tous ceux qui comprennent et se sentent concernés par ces choses là: faites les bons choix en vérifiant ce que vous avez sur la TL. Pour vérifier les niveaux utilisez les scopes avec la prévisu toujours en qualité maximale pleine résolution. Dans les autres modes la mesure sera fausse.

    Enfin, ne jamais oublier que tout ce qui est média généré est dans le monde PC RGB ! A bon entendeur...

    :jap:
     
  7. xdocsteph

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    376
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour compléter les excellentes explications de TotalNewbie je te donne un lien vers le site en français de "Yet another Vegas blog" sur la calibration et l'étalonage des couleurs sous Vegas :

    Yet another Vegas blog

    ou tu as 5 articles extrêmement bien documentés
    1 sur le relooking : Yet another Vegas blog Relooking
    2 sur le film look : Yet another Vegas blog Film look
    3 sur un plugin sur la balance des blancs : Yet another Vegas blog Balance des blancs: un plugin de plus pour Vegas
    4 un sur une API compatible OFX : Yet another Vegas blog Plugins OFX
    5 un sur les différents plugin de la balance des blancs : Yet another Vegas blog Balance des blancs: les bons, la brute et le truand…
     
    #7 xdocsteph, 21 Janvier 2011
    Dernière édition: 21 Janvier 2011
  8. invité20150301

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

    Tout d'abord, un grand merci pour ces éclaircissements qui m'ont aussi permis de mieux comprendre le phénomène. Je m'intérroge aussi là-dessus depuis un certain temps.

    Il y a encore certaines choses que je n'ai pas compris. Je vais prendre un exemple concret sur lequel je travaille actuelle. Une vidéo encodée en AppleProRes 4:2:2.

    - Lorsque j'ouvre le scope de Vegas (réglé de 16 à 235), en prenant une séquence noire dans la vidéo, il m'indique un niveau commencant à 0 (et non pas 16)

    - Si j'applique le filtre RVB PC -> RVB studio, je passe donc à 16.

    Concrètement, le scope doit indiquer une plage de 16 à 235 tout le temps ? Ca signifie donc qu'il faut toujours mettre un fond noir 16 à 235 quand on monte ? Dois-je appliquer le filtre dans l'exemple de cette vidéo ?

    J'exporte au final via le frameserver Debugmode (configuré en YUV) vers Procoder (qui s'attend à reçevoir du YUV justement).

    Merci.
     
  9. invité20150301

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je précise par ailleurs que si j'exporte la vidéo vers Procoder via le Frameserver (export YUV / import YUV), sans appliquer le filtre de correction, et qu'ensuite j'ouvre le fichier MPG créé par Procoder sous Vegas, j'ai du 235.

    J'espère avoir été clair :D
     
  10. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    "Concrètement, le scope doit indiquer une plage de 16 à 235 tout le temps ? "

    Oui, au final, c'est la référence «normale» et normée de ton signal vidéo.
    C'est incontournable pour une diffusion télé à partir d'un DVD / Blue Ray
    ça ne posera pas non plus de problème pour une diffusion sur ordi :Un player genre «lecteur Windows media» reconnaitra ce signal et le ré-interprètera en 0 – 255 pour une diffusion ordi.

    Le problème c'est le fameux décalage sur la preview de végas, comme la expliqué Totalnewbie :

    pas de conversion systématique en 0-255, alors que notre écran d'ordi - qui fait office de moniteur - reste persuadé que c'est ce qu'il reçoit …

    2 solutions possibles pour éviter un conversion permanente ( dévoreuse de ressources ) pendant le montage :

    Le top : Un vrai moniteur graphique/vidéo qui se chargera de cette conversion : par exemple un Eizo CG241 sur lequel j'ai émulé un profil sRGB pour les montages Végas. … Mais c'est un budget.

    La méthode «éco» : utiliser directement un téléviseur en second écran : On trouve maintenant des télé Led 22 pouces - 1920 X 1080 – pour 300 roros environs ( LG , Sharp …) qui "s'attendent" à recevoir du sRGB ... point final.

    Attention :
    le fait de travailler sur un profil sRGB ne modifie pas que les valeurs extrèmes du 0 – 255, c'est un espace colorimétrique plus restreint qui va aussi modifier le rendu global de la vidéo.
    calibrage, réglages blancs & noirs sur écran obligatoires, et éclairage d'ambiance qui va bien...

    ( Plein de liens sur la toile : Comprendre la couleur et maîtriser les profils ICC )

    On fois qu'on a fait tout ça, on ressort un vieux projet Végas qu'on a monté de façon «pifométrico-grossomerdo-whynot» … et on pousse un grand cri dans la nuit en découvrant la "vraie" preview.... :weird:

    A+
     
  11. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Didier l'embrouille, le retour !

    Normal, c'est un pourcentage. Pour avoir les valeurs absolues il faut utiliser l'histogramme ou la parade RVB.

    Avec ton bout de ProRes: non, ca sera 32

    Pendant qu'on y est, appelons un chat un chat: Procoder attend du Y'CbCr.

    Et encore, si c'était seulement réduit à ca les choses seraient bien simples ;-)

    Ah ben oui, ca "ouvre" les yeux :laugh:


    J'en profite pour ajouter un petit détail destiné aux âmes sensibles qui ne supportent pas la vue d'un signal écrété facon goret: on peut aussi utiliser avec discernement le plugin "Broadcast colors", ou dans la version francaise, "Couleurs ORTF" :mdr:

    Attention, là on travaille comme avec un limiteur qui coupe tout ce qui dépasse mais, heureusement, on peut régler la tangente en chaque point d'inflexion. La tronche des courbes (une rampe pour faire simple) illustre le propos.
     

    Fichiers attachés:

  12. invité20150301

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous deux pour vos réponses.

    Alors encore quelques questions / précisions si vous me le permettez :

    - En utilisant l'histogramme, j'ai bien du 16 et non du 32 quand j'applique le filtre sur l'échantillon ProRes 4-2-2.

    - Je configure toujours l'export du frameserver en YUY2 pour justement éviter d'entrer en RGB dans Procoder ce qui décalerait donc les niveaux

    - Quand j'ouvre dans Vegas ma vidéo MPEG2 créée par Procoder via la méthode ci-dessus, j'ai bien les niveaux 16-235. Conclusion : l'export MPEG2 final est bon ?

    - Par ailleurs, j'utilise une carte Blackmagic Decklink Extreme avec sortie analogique composantes reliée sur un moniteur de contrôle Sony. Ma prévisualisation sur moniteur est-elle fidèle à la réalité du coup ?

    - Enfin, autre question concernant les température de couleur : je lis partout que les moniteurs de contrôle se configurent en 6500K. Mais les TV grands publics ne sont-elles pas quasiment toutes réglées en 9300K ? Comme la majorité des moniteurs d'ordinateur d'ailleurs. Quel intérêt alors à étalonner ses films en 6500K si c'est pour faire un DVD par exemple ? J'ai déjà réglé la luminosité de mon moniteur avec la mire "pluge" (en se basant sur la barre SMPTE de Vegas, faussée du coup ?) et la colorimétrie avec la fonction "blue only", toujours à base de la même barre SMPTE proposée nativement dans Vegas. Dois-je refaire mon réglage à partir d'une autre barre ?

    Merci !
     
  13. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Je réitère: appliquer la "conversion" RVB PC -> RVB studio telle que proposée par Vegas comprimera encore les niveaux. C'est ce que je constate encore à l'instant.

    Sinon, dans l'absolu il n'y a pas de recette toute faite. Il faut savoir ce qu'on fait avec sa chaine de bout en bout.

    Pour Procoder faudrait voir avec les habitants de la planète Edius si ils n'ont pas des infos intéressantes la dessus. Il y a un utilisateur de Vegas qui utilise le codec Canopus HQ mais je ne sais plus qui. Peut-être qu'il se manifestera à la lecture de cette discussion.

    Pour la température de couleur, perso je suis calibré à 6500K mais je me demande si je ne vais pas descendre à 5700. Par contre, j'ignorais que les machins grand public sont calibrés à 9300. Si froid que ca ca m'épate... :weird: (quoique pour s'immerger dans "trop le kif la life" ca ne doit pas être très génant :laugh:)

    Pour la calibration j'ai longtemps tatonné avec des mires pour finir avec une sonde et un soft qui charge le profil ICC dans la LUT de la carte graphique. J'utilise un deuxième écran en sRGB sur dalle IPS qui suffit amplement à mes besoins.

    Pour la Declink, elle est censée fournir un signal qui est dans les clous de la norme. Je n'en dispose pas mais je suppose que si on lui file un signal Y'CbCr qui dépasse les bornes ca devrait être plutôt moche sur le moniteur. A moins que Vegas s'occupe lui même de compresser les niveaux mais ca je n'en sais rien du tout.

    :jap:

    Images: 1) source RVB PC, 2) La même en RVB studio, 3) La version RVB studio avec un coup de conversion en plus
     

    Fichiers attachés:

  14. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Je reviens sur
    Quelques suppositions:
    • si en appliquant l'effet, le noir 0% est à RVB(16,16,16) alors il est fort probable qu'il était à RVB(0,0,0). Sinon, j'ai perdu mon Latin.
    • si la conversion via Procoder finit en un MPEG dont les niveaux sont bien confinés dans l'intervalle RVB studio on peut imaginer que soit les niveaux ont été ajustés par debugmode ou procoder est on est content. Ou alors, hypothèse pessimiste, ils ont été écrétés lors de la conversion RVB -> Y'CbCr soit par le framserver ou procoder. Si c'est le cas on pert en détail.

    Pour tirer ca au clair je ne vois que le test de cette chaine de rendu avec des mires ou des images de test et ce depuis le Prores jusqu'à la sortie de Procoder.
     
  15. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous