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Choix cartes et filtres

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par jakin1950, 27 Septembre 2024.

  1. jakin1950

    So

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    Pour les cameras Sony , on a la prévision de débit

    le formatage habituel est ExFat .
    Avez vous une idée de l'optimisation de la taille des blocs ?

    Sur ma carte 256 gigas habituelle indiquée pour 200 Mb la taille du bloc est de 250 Ko

    Sur une carte plus lente formatée en NTFS ( blocs de 4 Kb) insérée dans la camera puis formatée l taille du bloc 125 Ko


    Windows utilise de très nombreux petites fichiers, on peut comprendre des blocs de 4 Ko pour le disque système

    Par contre , pour les données vidéos : rush et exports on ne compte plus en Ko , formater en ntfs avec des blocs de 250 ko parait raisonnable

    J'ai eu une expérience avec un SSD Sandisk d'un terra qui culminait à un transfert de 40 Mo/s

    Il a été amélioré par un formatage avec des blocs de 256 Ko , et un cable épais USB vers USBC

    un câble épais USBC vers USBC a donné le meilleur résultat

    La qualité du câble et la taille des blocs compte

    Pour l'enregistrement d"une vidéo dans la camera , la vitesse affichée sur la carte et la taille des blocs compte

    J'ai eu l'impression sur des cartes ancienne , que le formatage en blocs plus grand pouvait les améliorer
    Sinon , poubelle
     
    #1 jakin1950, 27 Septembre 2024
    Dernière édition: 27 Septembre 2024
  2. ladyquinzel

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    Une v30 suffit
     
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  3. caraibe

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    Très bien cette vidéo !! :good:
    SUR qu'une V30 suffit amplement : débit mini garanti 30 MB/s soit 240Mb/s
    Largement suffisant
    Si on veut acheter une V90 on peut ...:D
    Elle pourra servir pour un appareil plus gourmand en débit
     
  4. bcauchy

    So

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    Rarement vue une vidéo aussi pédagogique...sans oublier une expression parfaitement limpide, posée, compréhensible :good:

    And the winner is " Sandisk extrême Pro V30 " ..:love:
     
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  5. mosaic

    So

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    Attention aux filtres ND variables : ça fonctionne avec deux polarisants décalés et ... ça va créer des effets optiques très inattendus surtout lorsqu'on veut une forte atténuation. Le filtre ND variable fait apparaitre une croix noire qui rend les images inutilisables .
    Voir les 2 liens ci-dessous parmi des centaines d'autres qui décrivent le phénomène !!!
    Filtre ND variable, attention, fausse bonne affaire
    Help probleme filtre ND et 16-35 F2.8 L II

    Il est préférable de prendre une série (ND 8 / ND16 / ND 32 / ND 64 / ND 256 + CPL) et surtout de choisir des filtres fins qui permettent de fermer l' osmo pocket 3 en laissant le filtre dessus sans que ça bloque le mécanisme de fermeture .
    Personnellement j'ai acheté un kit chinois chez Alie... s (de marque STARTRC) dans un petite boite avec fixation magnétique qui convient parfaitement.
     
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  6. caraibe

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    Un filtre neutre est-il vraiment nécessaire si on filme en 50fps?
    je trouve que c'est se compliquer la vie pour un apport discutable
    Si l'ouverture était variable et rechercher une PDC plus petite avec un filtre en obligeant le pocket à sa plus grande ouverture OK
    Mais ce n'est pas le cas.
    Quand on filme en 25 fps pour éviter des grandes vitesse d'obturation et maintenir le shutter à 1/50 pour avoir flou de mouvement OK
    De plus est-ce qu'on peut bloquer le shutter à 1/50 et choisir la bonne expo en testant plusieurs filtres ?
    Avec le Air2S de DJI j'ai la collection de filtre j'ai seulement mis le ND4 en protection et de plus je filme en 25 fps
    J'en ai discuté avec des youtubeurs qui font de belles vidéos : certains se cassent pas la tête avec les filtres comme tutos préconisent et leur vidéo sont très belle.
    Aprés chacun fait comme il veut. .
    Si les filtres neutres avec l'OSMO ont un intérêt qui m'échappe merci de me le signaler : Gentiment de préférence :jap:
     
    #6 caraibe, 28 Septembre 2024
    Dernière édition: 28 Septembre 2024
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  7. mosaic

    So

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    Bonjour,
    comme on travaille à ouverture fixe f/2 puisque le diaphragme est absent sur l' Osmo pocket, il ne reste que 2 possibilités pour avoir une exposition parfaite : changer la sensibilité ou laisser la caméra gérer le temps d'exposition.
    Si en 25 im/s je souhaite garder une vitesse lente 1/50s pour avoir un léger flou de mouvement il est intéressant d'utiliser un filtre ND en cas de forte lumière.
    ça n'est pas indispensable mais ça apporte des possibilités complémentaires sympa pour pas bien cher !!
     
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  8. caraibe

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    Je suis assez d'accord avec toi sauf que:
    L'Osmo 1 2 ou 3 est pour moi un appareil qu'on sort de la poche pour filmer rapidement
    J'aurais cette possibilité avec le Air2S où le temps d'expo est facilement et j'ai un tas de filtres neutres
    Je l'ai fait une fois j'ai vite abandonné car si tu passes d'une zone lumineuse à une zone moins lumineuse exit l'expo automatique sur ces appareil à ouverture fixe
    Le remède est bien pire que le mal
    Avec AX100 OUI je m'arrange pour être au 1/50 avec les filtres mais c'est pas acrobatique ;)
    Ensuite si tu as l'oeil pour trouver VITE le filtre qui va mettre ton shutter au 1/50 ...
    Le shutter on peut le bloquer sur l'OSMO 3 ?
     
  9. bcauchy

    So

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    :non: Pas une généralité .....variable avec la Pocket ..?
    Globalement , il faut absolument privilégier les grandes marques, un facteur "x" d’obscurcissement limité et de haute qualité pour éviter les aberrations chromatiques et les distorsions optiques.
    B+W, Tiffen sont connus pour leur qualité optique supérieure..mais onéreux .
    Sur les véritables caméras ces filtres électroniques ND variables intégrés (récents) sont par contre un véritable bonheur.
    >>>> https://pro.sony/fr_FR/technology/variable-auto-nd-filter-technology

    A défaut il est préférable d'utiliser des ND non variables.

    Concernant la Pocket3 le coffret DJI est recommandable (16-64-256) ~ 60€
    upload_2024-9-28_17-5-50.jpeg
    Par rapport à la Pocket2 la 3 a tendance à surexposer ...de base, sans filtres il faut déjà par grand soleil diminuer sa sensibilité
     

    Fichiers attachés:

  10. caraibe

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    Pas bien compris Bertrand
    Tu rajoute un filtre l'Osmo doit compenser
    Ou alors c'est dans les fortes expo que l'Omo a tendance à surexposer
    Ou alors tu n'es plus en expo auto
    L'expo auto se règle pas en EV

    J'ai un clip de toi qui est pas mal ..Tu avais mis filtre neutre ?
     
  11. bcauchy

    So

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    Lequel? Récent? quel type de vue ?
     
  12. caraibe

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    Je trouve plus ...C'était intitulé Canne je crois
    Une ballade dans les rues d'un village du Sud
     
  13. bcauchy

    So

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    Oui mais, après midi, en février, sensibilité "châtrée", effectivement sans filtre
     
  14. caraibe

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    Trouvé !!
    POCKET 3 CANNES quatre
     
  15. caraibe

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    c'est ça ...
    en 25p tu as tourné ...Toujours 25p ?
    Il est très bien ton clip :good: surtout sur ma télé où il passe en 50p
    réglé les EV en négatif ??
     
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