module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix carte mère intel z690

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par tounsi, 25 Mars 2022.

  1. tounsi

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    178
    Appréciations:
    +10 / 17 / -1
    Bonjour

    J'aurais une question un petit technique pour m'aider dans le choix d'une nouvelle carte mère.
    Je vais partir sur une carte intel z690 avec un processeur i9 intel, Nous avons également une RTX 3080 et pour la mérmoire je pense que l'on se limitra à de la ddr4.

    L'idée est également d'avoir 3 port pci 4x pour ssd nvme, ainsi de repartir l'os, les rushs et le cache.
    Je sais qu'on est pas vraiment un forum d'informatique mais si vous avez quelques pistes de réflexion.

    Merci d'avance
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    si tes port M.2 sont sur la carte mere, ca doit etre prevu de les faire marcher en 4x, probablement au dteriment des ports SATA qui seront partiellement desactives.
    en plus il est probable, que que ces ports seront geres par le chipset (et pas directement sur le CPU comme la RAM par exemple), donc partages avec autre chose (USB, reseau).
    Pour le reste, c'est rare d'avoir une carte intel avec des connecteurs PCIe en 4x.
    tu as souvent un port pour la carte video en 16x , un autre port en 8 ou 4x et les autres en 1x.
    D'ailleurs tu peux voir ca facilement par la taille des connecteurs.

    Maintenant ca c'est en general tres bien decrit dans le manuel, qu'on peut en general telecharger avant l'achat.
    Si tu planifies une machine avec plein d'options necessitant des "Lanes" PCIe, il serait plus judicieux de passer sur de l'AMD.
    Un CPU intel n'offre que 20 PCIe lanes , alors qu'un AMD "Threadripper" en propose plus de 50.

    si la carte mere n'a pas assez de ports M.2 en 4x, tu peux trouver des cartes PCIe avec ports M.2 (jusqu'a 4) sur des cartes en 8x.
    Il ne faut pas oublier qu'un lane PCIe V3 support presque 1 gigabit en debit, ce qui deja 2x plus rapide qu'un SSD Sata.
    un SSD Nvme standard, tourne en general autour de ces vitesses (entre 1 et 1.5 Gbit).
    A ce propos, il est important de verifier que ton disque et ta carte memre support la bonne version de PCIe pour obtenir la vitesse indiquee.
    Il y a des SSD NVMe qui monte beaucoup plus haut (3.5 , voir 7 Gigabits en PCIe V4) , mais on peut se demander si ca sert vraiment a un quidam moyen.

    En video "normale" par exemple (H.264 en 4k), les debits sont largement en -dessous de meme un simple SSD SATA, donc le goulot d'etranglement de la performance se situe rarement au niveau de la vitesse des disques.

    Noter aussi qu'un NVMe en M.2 ca chauffe horriblement, donc il convient de le refroidir correctement, sinon on risque d'avoir des problemes de fiabilite, sans compter qu'un NVMe qui chauffe , ralenti a cause des protections thermiques.
    En plus sur tous ces disques, il y a une chose a considerer c'est le nombre d'IO/s (IOPS) (entrees/sorties par secondes). Ca peut aller de 3,000 – 50,000 (en ecriture, en lecture ca peut etre 10x plus ), donc un facteur 10 entre deux disques apparemment semblables.
    Certain M/2 sont tres pauvres de ce cote et pour des gros fichiers ca peut etre un facteur limitant.

    Perso , je pense qu'un M.2 pour l'OS est une bonne idee, mais pour de la video , j'utiliserais des bon vieux disque SATA qui coutent bien moins cher et sont suffisant, surtout que l'espace disque en video est souvent un parametre qui passe avant la vitesses.

    Apres je dis ca sans connaitre le details de tes besoins, mais si tu veux monter une machine serieusement, il faut aller au-dela des apparences et du marketing.
     
    #2 giroudf, 25 Mars 2022
    Dernière édition: 25 Mars 2022
  3. tounsi

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    178
    Appréciations:
    +10 / 17 / -1
    Je me suis doute mal expliqué.
    Je parlais des port M.2 PCIe 4.0.
    Sur lesquelles on installe ce type de ssd: samung 980 pro.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    on avait compris.
    Donc tu regardes la doc de ta future carte mere, et tu verifies qu'il y a bien les ports M.2 en PCIe 4.0 dont tu as besoins.
    Si ce n'est pas le cas, tu peux ajouter une carte PCIe avec des ports M.2 pour completer.
    Il me semble que la serie ASUS ROG Maximus offre ca en PCIe V5, bien qu'elle offre aussi 3 ports M.2 V4 sur la carte mere (sur la FORMULA).
    Les M.2 sur carte mere ont souvent le defaut qu'il sont coinces plus ou moins biens entre les composant de la carte et que leur ventilation/refroidissement est pas evident, avec les problemes evoques plus haut.

    quand au Samsung 980 Pro, il faut faire attention, il existe en plusieures versions.
    l'ancienne version est en PCIe 3 et la nouvelle (7000Mb/s) est en V4 et elle s'appelle
    Samsung 980 PRO PCIe® 4.0 NVMe, donc attention aux offres trop allechantes qui essaieraient de te refiler l'ancien modele.

    Du coup on comprend pas bien ta question, que veux tu savoir ?
     
    #4 giroudf, 25 Mars 2022
    Dernière édition: 25 Mars 2022
  5. tounsi

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    178
    Appréciations:
    +10 / 17 / -1
    Je recherche bien une carte mère en Z690 avec 3 port M.2 PCIe 4.0 pour installer 3 ssd (os, rush et cash).
    Le but est d'avoir une station robuste pour être tranquille plusieurs années.
     
    #5 tounsi, 25 Mars 2022
    Dernière édition: 25 Mars 2022
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    pas sure que ce soit la presence de ports M.2 qui va te fournir une carte pour etre tranquille plusieures annees. Il y a tellement de facteurs, surtout en ce moment avec windows 11 qui demande pour la premiere fois une configuration hardware bien particuliere (par exemple le TPM 2.0), le mode UEFI active.
     
  7. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Z690 AORUS Pro -> 4 Slots M.2 PCIe 4.0 x4, DDR5
    Asus ROG STRIX Z690-A -> 3 Slots M.2 PCIe 4.0 x4, DDR4
    Gigabyte Z690 GAMING X DDR 4 -> 4 Slots M.2 PCIe 4.0 x4, DDR4

    Je ne vois pas trop ce que tu attends, tu vas sur les sites de MSI, Gigabyte, Asus, AsRock, etc... tu tapes Z690 et tu as toutes les spécifications des cartes.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    et attention quand meme parce que les CPU intel gerent peu de PCIe en direct sur le CPU (20).
    donc 4 ports M.2 x4 ca fait 16. Plus les 16 de la carte video ca fait deja 32.
    donc ces ports sont des PCIe de chipset et donc forcements partages avec autre chose.
    le Z690 a une connection PCIe x8 ( DMI 4.0 x8) avec le CPU, donc 15Gbps.
    Ca veut dire que ces 15gigas sont partages entre la carte reseau, les ports usb, la carte son, les ports SATA, et probablement en partie avec les ports M.2
    Donc tu as autant sur 2 ports M.2 x4 que sur tout le chipset.
    Donc si tu as 4 ports M.2 utilises en meme temps, ils ne peuvent tourner que a moins de PCIex2 (puisque 4x2=8) , donc pas aux 4x annonces.
    Quand on utilise la partage legerement, ca pose en general pas de probleme, mais quand c'est pour un usage intensif c'est la qu'on en a.
    des SSD M.2 rapides, c'est ce que j'appelle un usage intensif.
    Pleins de trucs gourmand (comme des disques externes) en bande passante sur les ports USB 3, idem.
    Verifier donc que 1) le chipset delivre la bande passante 2) quel sont les partages, pour eviter par exemple d'avoir des craquements dans la carte son quand un certain SSD est en travail intensif.

    c'est pour ca aussi que ces cartes quand elle sont exploitees a fond posent souvent des problemes. ellese sont concues pour proposer plein d'options sur le papier, mais c'est souvent fromage OU dessert, et pas les deux.
    Pour que ce soit bien clair, voila le diagramme de la Z690.
    On voit que ca en fait du monde sur le chipset qui doit passer par le DMI 4.0
    C'est entre autre ce qui fait la force de l'architecture M1 de Apple, c'est que le CPU a quasiment un acces direct a tout, et dans une moindre mesure le Threadripper de AMD qui fait un peu la meme chose.
    upload_2022-3-26_22-12-40.png

    en comparaison une X399 AMD
    [​IMG]
     
    #8 giroudf, 26 Mars 2022
    Dernière édition: 26 Mars 2022
  9. Lionel.75

    So

    Points Repaire:
    5 645
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +7 / 4 / -1
    J'ai monté ma station en janvier dernier avec une CM MSI MAG Z690 TOMAHAWK WIFI DDR4. En ce qui concerne les interfaces M.2 NVMe :

    upload_2022-4-8_16-49-53.png

    J'ai installé W1 sur un "ancien" (3 ans d'âge !) SSD M.2 NVMe, ce qui est amplement suffisant pour l'OS.
    Par contre pour la gestion des médias vidéo j'utilise un SSD M.2 NVMe - Seagate FireCuda 520 de 2 To.
    Les ports M.2 NVMe de la carte mère étant muni de radiateur intégrés, je n'ai pas constaté de surchauffe.
    En processeur j'ai installé un Core I7-12700K (300 € de moins qu'un I9 !), ce qui m'a paru suffisant.
    Quant à la carte graphique j'utilise ma vieille NVidia Quadro M2000 qui fait très bien le job.
    Un détail important : j'ai pris un processeur "K" car il a un processeur graphique intégré; que j'utilise uniquement pour sa sortie HDMI vers mon ampli audio-vidéo pour pouvoir monter en multicanal audio !
    32GB de RAM en DDR4.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est bien une description qui dit ou est connecte le port (chipset ou cpu).
    c'est meme assez rare.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous