module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix carte mémoire

Discussion dans 'Cartes mémoires, batteries, consommables' créé par leven15, 23 Mars 2011.

Tags:
  1. leven15

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Dernièrement en sortant ma carte, j'ai observé que celle-ci était de 15mb/sec (une sandisk) de classe 4. Je voulais juste savoir si le fait de changer pour une SanDisk EXTREME PRO (45mb/sec ici) améliorerait la qualité de ma prise de vue ?

    Je veux dire par là, il y a t-il une réelle différence au niveau du rendu final ?

    Merci beacoup !
     
  2. leven15

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne ? :D
     
  3. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Aucune différence dans le rendu : ça peut avoir un intérêt si on utilise un encodage lourd (40 mbits et +) avec certains appareils bidouillés. Une carte rapide évite les erreurs d'écriture, mais mieux vaux une sandisk ou une lexar basse qualité qu'une verbatim haute qualité :D
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    C'est curieux car, sauf erreur de ma part, une classe 4 a une vitesse d'écriture de 4 Mo/s, soit 32 Mbs.

    Mais, pour certains apn en vidéo (comme les eos), même cette vitesse risque d'être insuffisante car ils enregistrent en moyenne à 45 Mbs.
     
  5. leven15

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien une SanDisk class 4 à 15mbits/sec de 16Gb et un 550D. Ayant installé dernièrement Magic Lantern, il est possible de traficoter un peu le débit d'enregistrement et donc je me suis posé cette question :D
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour,

    En fait, tu confonds trois choses :

    - La vitesse d'écriture.
    - La vitesse de lecture.
    - Les bytes/s et les bits/s.

    Ta carte étant une classe 4, elle est garantie pour une écriture de 4 MB/s. Quand le B est en majuscule, cela signifie Megabytes/s (et non Megabits/seconde). Et 1 MB/s = 8 Mb/s.
    Donc, ta carte écrit bien à 32 Mb/s. Ce qui m'étonne c'est que tu n'ais pas de bloquage en enregistrement avec ton 550D quand tu enregistres en 1080.

    Ensuite, sur ta carte tu vois une autre indication qui est : 15 MB/s. C'est la vitesse de lecture (et non d'écriture) maximum. Tu noteras le B majuscule qui signifie que la carte peut transférer ses données jusqu'à une vitesse de 120 Mbits/seconde. C'est sur cette indication où tu fais une double confusion.;-)
     
  7. leven15

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois également que je confond écriture et lecture mais je m'y connais assez peu dans le secteur :D

    Donc tu me confirme bien que ma carte SanDisk classe 4 écrit à 32mb/sec mais ou trouve tu cette information ? J'ai été voir sur le site officiel de SanDisk et inpossible de la trouver on me palre juste de "Vitesse de lecture élevée jusqu'à 15 Mo/s* ; vitesse d'écriture inférieure"

    Que me conseillerais-tu pour être cool en mode vidéo avec mon 550D?

    Merci
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Je trouve cette information dans le standard technique établi pour les cartes SD.

    Le chiffre indiquant la classe indique la vitesse maximale en écriture. Ainsi 4 signifie 4 MB/s ou 4 Mo/s ou 32 Mb/s ( 1 Mo = 8 Mb).

    Ce chiffre apparait le plus souvent à l'intérieur d'un C signifiant "Class".

    L'autre chiffre que tu vois apparaitre ne concerne que la vitesse maxi de lecture. Il est donné en MB/s ou Mo/s (en français). Dans ton ton cas, ta carte peut lire à 15 Mo/s c'est à dire 120 Mb/s. Mais en aucun cas elle n'enregistrera à cette cadence.

    Ben oui. Pour la vitesse d'écriture il faut regarder la classe. J'ai même vu sur le site : "vitesse de lecture et d'écriture jusqu'à 30 Mo/s" pour une classe 6.

    C'est assez limite quand même de jouer ainsi sur (ou avec) les mots car, si en lecture la carte était bien annoncée en lecture à 30 Mo/s, une classe 6 ne dépassera pas 6 Mo/s en écriture. Mélanger les deux pour donner un maximum ne m'apparait pas comme très convenable.

    Donc, à la lumière de tout ça, voyons ce qui te convient.

    Si le 550D enregistre au même débit que mon 5D (ce qu'il me semble), ce débit s'établit à 45 Mb/s. Mais, quand on analyse des rushes, on peut voir que ce débit n'est pas complètement fixe et je l'ai vu monter à 48 Mb/s sur des images complexes.

    Maintenant que tu es très au fait des normes SD (:laugh:;-)), tu auras compris qu'il te faut au minimum une classe 6 (6 x 8 = 48 Mbs) mais on est juste limite. Je te conseillerai donc une classe 7.

    Pour la vitesse de lecture, là ce n'est pas critique dans la mesure où cela va jouer uniquement sur le temps de transfert après enregistrement vers un autre périphérique (ordinateur par exemple) mais n'a aucune incidence sur l'enregistrement lui-même.

    Maintenant, si tu fais monter le débit avec Magic Lanterne (je suis très mesuré quant à l'utilité de débit de fou en H264 8bits 4:2:0, mais c'est une autre histoire) il te faudra donc calculer en fonction de ce nouveau débit à la hausse.

    Maintenant, tu as tous les éléments pour le faire sans te tromper. ;-)
     
  9. leven15

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup ! :D Je comprend mieux maintenant.
     
Chargement...

Partager cette page