module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Choix camescope semi-pro petit budget

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par renaud072, 23 Novembre 2013.

1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Tu fais comme disait le grand documentariste Richard Leacock :"vous entrez à l'intérieur ; vous ouvrez tout, vous sortez vous fermez tout !" (sous-entendu que la double-X négative Kodak ferait le reste ! ) Avec ce filtre, en intérieur, tu appliques le moins de densité neutre ... ou tu vires le filtre ... pour ne pas perdre le peu de jus qu'il y a ... en extérieur tu appliques la densité, juste en tournant la bague, qui va te permettre de conserver un diaph de 4 à 5,6 maxi pour ne pas trop diaphragmer, les petits capteurs n'aiment pas ça, ça engendre de la diffraction et tu te retrouves avec des images peu piquées alors que tu es à f.22 au diaph ! C'est même mieux que la PD150 car changer de filtre neutre avec le switch est impossible dans un plan séquence, alors que là tu le joues en faux-cul sans qu'on le remarque trop (pléonasme !).

2. renaud072

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En attendant que je m'achète l'AC90 je vais avoir besoin d'un flitre ND (pour mon v700) car en extérieur souvent il faut que je passe au 1/100 et je n'aime pas l'effet de saccades que ça produit en 50p surtout visible quand je zoom et déplace la cam rapidement.

J'ai trouvé ce filtre à densité variable :
    amazon.fr/Polaroid-Filtres-d%C3%A9finition-multicouche-variable/dp/B004GYZ420/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1385498601&sr=8-1&keywords=filtre+nd+46mm

Est-ce de la bonne qualité ? Car pour 35€ je le prend tout de suite !

D’ailleurs c'est quoi le diamètre de l'objo de l'AC90 ? Ça serait bien que ce soit 46mm comme le v700 :-)

EDIT : Ah dommage d'après les photos c'est 49mm, à 3mm près c'était bon :sad:

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Attention Renaud :
    1- j'ai lu pas conseillé en vidéo (j'ignore si Homéro a expérimenté cela en vidéo)
    2- Les prix vont de 30€ à 300€ ..Je te laisse conclure!!

Ensuite tu as une autre solution:
    Faire des pano et des zoom lents :laugh:

Avec la Panasonic SD700 je suis souvent à bien plus rapide que 1/100, 1/1000 voire 1/2000 en haute montagne avec soleil ;)

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    J'ai visionné une partie des rushes qu'un copain repairenaute tournés avec cette combinaison AC-AG90 > filtre neutre variable monté en permanence sur l'objectif , pas remarqué de problèmes ... et je ne vois pas pourquoi il y en aurait, ça n'en a jamais causé avec des densités fixes depuis la prise de vues existe (sauf de légères dominantes avec des filtres de m...e !), alors que jouer sur la vitesse d'obturation, oui cela peut en créer que ce soit en panoramique ou travelling.

5. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    les variables ND c'est de la merde ! Surtout en longue focale...

J'ai pu comparer la différence de perte de piqué avec entre un v-nd et un ND 16 en plein soleil, ou ND8 en conditions variables, le piqué est toujours là AVEC UN ND16 ou 8, même à 200mm de focale sur un 70-200mm Canon. Idem sur le 14-140mm Lumix.

v-ND, not even once !

#20 lexcalvin, 29 Novembre 2013
    Dernière édition: 29 Novembre 2013
  6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    J'ai pas compris Lexcalvin ..Tu te contredis ou je ne sais pas lire???

Homero Oui mais tu ne dis pas combien ton copain avait payé son filtre ??
    30 ou 300€ ...:perplexe:
    J'ai un panoramique au col de Restefond cet été ..A part que je l'ai fait un peu rapide, Rien d'anormal !! Pourtant j'étais au moins au 1/1000 pour l'obturation.

Pour le motion blur c'est raté ..En 25p ça peut être génant, je suis d'accord ;)
    J'ai vu aussi les films de voyage d'Olivier (OGT) qui s'applique bien sur ses prises de vues et qui utilise assez souvent le panoramique, rien de génant non plus ..
    En 50p c'est vrai et il fait cela avec délicatesse!

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    J'ai vu marqué Heliopan sur le boîte et ce n'est pas le genre a acheter du bas-de-gamme. Sur ce que j'ai vu des rushes, il y avait peu de plans longue focale ... et pour cause, il a tout tourné sans pied ni même monopode, juste avec un système à crosse ....

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Je comprends mieux ;)
    J'ai lu cela ICI:missnumerique.com/blog/tests/fader-nd2-nd400-filtre-photo-densite-neutre-test/J'ai bien peur que hors utilisation d'un filtre HAUT de gamme, les effets soient plus néfastes que bénéfiques.Faut voir ...On peut toujours jeter 30€ pour essayer ;)

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Tu me files le doute, je me demande si ce que j'ai vu n'était pas pour son Canon, une bien grosse boîte pour un objectif de petit diamètre comme la Pana.

10. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    ça sous entendait AVEC LE ND16/8 .... on s'epuise les gars, on s'épuise.

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    :laugh:
    Capito ;)

Pénible de changer de filtre, je supporterais pas !!! pour peu qu'il se coince en plus !!
    j'ai du dépanner un photographe avec ma pince à filtre a huile de la moto :laugh:

12. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    C'est pénible, mais entre changer de filtre et finir avec une image inexploitable à mesure que la focale s'allonge, il faudra choisir.

13. renaud072

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je ne me suis pas décidé pour le filtre et j'ai bien fait apparemment...

Donc un filtre variable pas recommandé ?

J'avoue que j'y connais rien en filtre ND c'est pour ça que je me suis dit un variable ça sera mieux comme ça si j'ai pas le temps de l'enlever de l'objo et que je passe dans un endroit plus sombre...

#28 renaud072, 30 Novembre 2013
    Dernière édition: 30 Novembre 2013
  14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Une solution utilisée depuis longtemps en pro : les pare-soleils porte-filtre à glissière dits "matte-box" ... sans aller jusqu'à se ruiner dans les Chrosziel, il existe maintenant des systèmes économiques ... autre avantage, on peut combiner des filtres et positionner avec précision des filtres dégradés neutres, j'en utilisais systématiquement même sur les grosses caméras et en doc pour ne pas flamber le ciel.

15. renaud072

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    D'accord mais c'est assez encombrant... Et franchement je vois mal me balader avec ça fixé sur le V700... (D'ailleurs ça n'a même pas l'air d'exister pour à moins que j'ai mal cherché) Donc je vais m'en tenir au filtre ;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous