module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix camescope pour reportage scolaire

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par smop, 27 Août 2009.

Tags:
  1. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    ... au même tarif mieux vaut adopter un camescope dont on peut upgrader les performances et disposant de moyens de contrôle
    Tu prêches à un converti. ;-)

Le terme principal du sujet était pour moi voyage scolaire.
    Et là ma réaction n'est plus la même qu'au club:

- Celui qui tient la caméra fait partie du voyage. Il en profite et en subit les aléas comme les autres: trajets, discussions, arrêts, découvertes, étonnements, visites, restauration, hôtels ... dans des cadres par définition inconnus.

- Généralement un prof ou un parent. C'est à dire une personne ayant autorité sur des mineurs. C'est à dire une personne légalement responsable qui doit en plus prévoir, anticiper, surveiller, vérifier, compter, intervenir, faire des liaisons entre l'extérieur et le groupe et ne pas oublier d'en référer au responsable. La vidéo ne sera pas malheureusement sa priorité.

- Ce cadreur, ayant auparavant vérifié sa disponibilité, se doit de précéder plus ou moins le groupe ou de jouer l'arrière garde.
    "Je vais descendre le premier et aller là bas ... quand je vous ferai signe vous descendrez en venant plus ou moins vers moi, sans vous presser, sans baisser la tête, en regardant en direction de la caméra mais comme si je n'y étais pas. J'aurai ainsi le lieu, le car, et tout le monde qui défilera, et forcément des gros plans ..." Je terminerai peut être par un panoramique de suivi des derniers ... puis un plan fixe sur tel monument ...
    Entre ce qui est annoncé et ce qui se passe réellement on imagine les possibilités de variations avec trois ou quatre douzaines d'adolescents sortant de leur enfermement provisoire. Et malgré cela il faut dominer son sujet.
    Ainsi de suite pour le reste: visites, démonstrateur-conférencier à suivre et à capturer lors des phrases-choc, mouvements d'ensemble, événements fortuits à saisir dans la seconde, multi plan des objets et monuments remarquables, ...

- Généralement ce prof-caméraman aura un ou deux élèves de confiance qui prendront de plus en plus sa relève (parfois en bien mieux) et qui s'enhardiront pour trouver des situations toujours plus originales, cocasses ou plus intimes avec leurs camarades.

Pour toutes ces raisons le moins de matériel possible à déplacer et à risquer d'endommager. Bien sur quelques exceptions sont possibles dans des cadres artificiellement aménagés très ponctuellement.
    Mais un voyage scolaire est plus à assimiler à un reportage de guerre qu'à une situation de studio: la plupart du temps au pied levé, sans matériel à installer.

Voilà la raison primordiale de mon opinion sur le matériel audio superflu en voyage scolaire.
    :jap:

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Toujours d'accord avec l'essentiel ... mais tu admets que certaines situations tiendront surtout par le son, comme tu le dis toi même : discussions, démonstrateur-conférencier, capturer des phrases choc, situations cocasses ou plus intimes avec leurs camarades ... C'est sûr qu'un micro externe sur caméra fera rarement la différence, tout au plus on pourra l'équiper de protections contre le vent plus performantes ce qui limitera le plantage complet. C'est au caméraman improvisé qu'il appartient de flairer le coup et de savoir se placer pour que ça "entre" : bien se placer pour le son c'est souvent coincer l'image et l'inverse est aussi = donc choix permanent sur les priorités (sans compter la gestion de la classe) et savoir quoi sacrifier. L'analogie que tu fais avec le reportage de guerre que j'ai un peu connu : mieux vaut une caméra de m...e "à casser" et ramener l'histoire (et le bonhomme accessoirement ! :D) qu'un bon son ou une belle image comme on disait en agence à ceux pris de démangeaison artistique... encore que des gens comme Ponfilly et d'autres n'avaient à choisir, ils avaient souvent les trois.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page