module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Choix camescope pour film amateur

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par flash17, 13 Avril 2016.

Tags:
  1. flash17

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je m'occupe d'une association dans laquelle on fait pas mal de chose.
    Organisation d'évènements sportifs :(Course randonnée à ski, course à pied, VTT, paintball...)
    On fait aussi pas mal de sport en dehors du cadre de l'assoce (Haute Montagne, cascade de glace, ski alpins, hors piste...)
    Et on organise aussi des évènement plus festifs : Fête de la Bière, 14 Juillet...
    On a tendance à filmer tous ces évènements.

Et on a pris pour habitude de se faire de temps en temps avec toutes ces vidéos un vrai film qui reste quand même très amateur qui regroupe une bonne partie de ce que l'on peu faire le tout ficelé avec un ptit scénario tiré par les cheveux ;) : http://www.zapiks.fr/winter-xtram-4-et-la-chaussu.html

Les montages sont effectués sur Première

On a filmé jusqu'à maintenant avec le Reflex d'un des membres de l'assoce mais on aimerait bien investir dans du matériel qui serait à l'assoce et que l'on pourrait tous utiliser.

- Budget inférieur ou égal à 1000€
    - Full HD (pas de 4K j'en vois pas l’intérêt)
    - Pas un truc trop énorme faut quand même se le trimballer au ski ou en montagne
    - On fait beaucoup de vidéo de paysage, de neige, glacier, en soirée, intérieur pièce sombre avec lumière de soirée...)
    - Si possible une bonne prise de son mais pas indispensable car on a un enregistreur zoom H1
    - La stabilisation est très importante le fait que l'on fasse pas mal de sport on se retrouve souvent à faire des prises de vue à la va vite dans un coin qui n'était pas prévu à la base donc pas de steadycam, on film et on repart, des fois le caméraman est passe "acteur" et l'acteur de la scène d'avant passe caméraman... C'est très amateur comme ça fonctionne en gros.

Voila étant donné qu'on a envie de faire le bon choix il me paraissait indispensable de demander l'avis à des experts. J'espère que vous pourrez me conseiller.

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 696 / -37
    une poignee stabilisatrice avec un petit appareil genre RX100 ?
    une petite sony avec le superstabilisateur ?
    une ou deux xiaomi yi en prime pour l'action.

3. flash17

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le RX100 je l'avais vu et effectivement il me plait bien, surtout hyper compact pour les performances proposées et son prix. Donc très intéressant. D'autant qu'il est dit que sa stabilisation est très bonne.

Concernant le Xiaomi Yi très intéressant de le connaitre mais nous avons déjà 2 contour HD 1080 qui nous conviennent assez bien.

Par contre, concernant les "sony avec le superstabilisateur" tu aurais des exemples à me donner? Je vois pas trop de quoi tu parles?

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 696 / -37
    sony fait une gamme de camera dont le capteur est monter sure une balance qui est stabilisee magnetiquement.
    Ils appellent ca BOSS je crois et c'est redoutable d'efficacite.
    il faut trouver un model qui a le BOSS, mais en general, c'est pas des cameras premier prix.
    cherche la serie HDR-P7xx, 8xx , ou sans P si le projo integre ne t'interesse pas.

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +753 / 2 622 / -53
    :hello: Le stabilisateur BOSS gyroscopique à objectif flottant est présent sur les machines Sony ci dessous :

Sony HDR-PJ810E (FHD) 598 € TTC livrée

Sony HDR-CX625 (FHD) 450 € TTC livrée (BOSS encore amélioré pour ce dernier)

Sony FDR-AX33 (FHD+ UHD) 750 € TTC livrée

Sony FDR-AX53 (FHD+ UHD) 1000 € TTC livrée (BOSS encore amélioré pour ce dernier)

>>> Caméscope Handycam® AX53 4K avec capteur CMOS Exmor R® | FDR-AX53 | Sony FR

Test par un utilisateur

Ou l'on constante que le x20 du zoom à main levée est très facilement gérable ( 520 mm) par contre au delà et en particulier à x30
    (790 mm !!! ) faut être hyper zen ..mais entre les deux , vers les 600 mm, cela doit être jouable et ? 600mm à main levée c'est ENORME !

Bertrand :jap:

" Je "conseil fortement le AX53 nettement la version la plus aboutie

6. flash17

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouah effectivement le AX53 déchire!! il est même exceptionnel!! Mais le prix c'est un poil trop si je veux rajouter une batterie ou autre je vais être vraiment juste... Le AX33 me plait beaucoup mais vu ce que tu dis il n'est pas équipé du meilleur modèle de stabilisation BOSS... Ca m'embête un peu... est ce que c'est vraiment flagrant? Y'a aussi le zoom qui fait une grosse différence...

Après les autres sont biens mais ont l'air nettement en dessous des 2 AX...

D'autres avis peut être?

7. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voir la pièce jointe 33741 Bonjour
    Il y a des sites de vente en ligne qui proposent des règlements en 3 fois par carte bancaire, à la commande, moyennant un petit pourcentage, ce n'est pas un crédit voleur ..., des sites fiables ici en FR, il suffit de regarder, perso je fais souvent des achats de cette façon, se faire plaisir de suite et et mieux voir passer la facture !

#7 comptesupprime20181127, 14 Avril 2016
    Dernière édition par un modérateur: 14 Avril 2016
  8. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    104
    Appréciations:
    +204 / 1 059 / -3
    Sur le site Sony je lis :

distance focale (35mm) vidéo : f = 26,8 - 536mm (16/9)
    distance focale (35mm) photo : f= 26,8-536mm (16/9, f= 32,8-804mm (4/3)

Et plus loin : zoom haute résolution : 4K: 30x ; HD : 40x

Quand on exprime le coefficient d'un Zoom en X .... (x10, x20 x30 etc...) contrairement à ce que beaucoup croient, il s'agit non d'exprimer la puissance de son téléobjectif, mais son amplitude, c'est à dire la variation entre les positions extrêmes grand angle et téléobjectif.... et 32,8 - 804, ça n'a jamais fait X 30.
    Ces coefficients prétendus ne sont donc en aucun cas optiques...
    Et avec un si petit capteur.... toi Bertrand qui te gaussait ( à juste titre sans doute) du capteur rikiki de la Pana HCX 1000 par exemple, aurais tu changé d'avis ?
    Enfin, et là nous sommes complêtement d'accord, 600mm à main levée c'est énorme...en photo c'est possible (je connais des photographes animaliers qui réussissent très bien à 800mm, au 2000ème/sec minimum toutefois) mais en video, même avec un stabilisateur d'extra terrestre...

j’en connais qui vont filmer leur chien sur la plage, au pas de course…
    l'image du chien sera peut-être stable, quand le chien sera dans le cadre !

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Mais, si, l'AX33 est équipé du stabilisateur "BOSS" …
    Ça ne figure pas dans ses caractéristiques déclarées en langue française, BOSS est un acronyme anglais - facile à retenir : just playing on words - auquel les traducteurs ont préféré "Stabilisateur optique SteadyShot équilibré", ils n'ont osé ni SOSSE, ni OSS :hum: AX33_BOSS.jpg

Cependant, l'AX53 apparaît comme une amélioration pour ce qui concerne la "qualité d'image", l'amplitude du zoom est un plus mais attention au télé extrême, le BOSS devra fournir un job exceptionnel : à voir quand cet outil sera testé par ses acquéreurs .
    Une autre offre de cet AX53 est celle des fréquences dites "ntsc" dont en '4K' le 30im/s (en fait 29.97p) qui tutoie le comportement du 50p en cas de mouvement, mais avec un ennui sous éclairage "led" alimenté en 50Hz … (
    l'AX53 est "bi-région" fréquences "pal" ou bien "ntsc" , le choix de l'une excluant l' autre… tant qu'il est désiré; l'AX33 est AX33E si acheté en France, ses fréquences-images sont 24, 25 ou 50im/s.)

Si je n'avais pas un AX33 (pas E) je me précipiterais sur l' AX53 :non:

10. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    Salut guy-jacques ;-)
    Je vais attendre un peu, mais il est plus que probable que l'AX53 remplacera mon vieux CX700, probablement même avant la fin de l'année…:good:

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +753 / 2 622 / -53
    :hello:Bien sur ...ce sont d'ailleurs les termes utilisés par Thierry Philipon dans son article de MagazineVidéo
    L'essentiel pour nous c'est bien la vidéo 16/9, on retrouve bien là le x20 optique 536/26.8=20
    Que cela soit 520mm (induit en erreur par T.P. avec son 26.3 au lieu de 26.8 de Sony) ou 536 mm
    c'est déjà une sacré performance de pouvoir filmer correctement à cette focale à main levée (j'ai le déjà très vieux CX740, ancien BOSS )
    Quand au " Clear zoom " de Sony ..(grossissement électronique "améliorée" ) pourquoi pas dépasser un petit peu la barrière optique
    mais est ce bien raisonnable, surtout à main levée, avec un trépied on peu avoir une pensée pour nos amis animalier
    On a bien l'habitude depuis des années de ces capteurs 1/2.8 en FHD qui sont honorables,
    de plus très largement amélioré en sensibilité depuis les premiers ...
    Je demeure par contre toujours un tantinet sur la réserve en usage UHD ...
    Puis entre un bloc notes vidéo "de luxe" comme cette AX53 (malgré ses gros photocytes) et...
    une caméra qui se positionne semi professionnelle ( Pana HCX 1000 ) on peut devenir plus exigeant ? :rolleyes:
    Bertrand :jap:

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je reviens sur mon post précédent après (re)consultation du site Sony.fr et avoir ouvert la page "notes de pied de page" complétant les spécifications techniques de l' AX53.
    Les renvois 1 et 2, concernent l'utilisation de la dotation pixels du capteur et la mise en œuvre d'un "zoom haute résolution" (moindre que le "numérique") **, selon ce qui est dépendant du choix de stabilisation où je constate qu'il y a 4 options
    Or l'AX33 n'en offre que 3 : Off / Standard / Active … pas de "Intelligent Active" !
    - Standard, c'est seulement "BOSS"
    - Active y ajoute un recadrage "mobile"
    et
    - Active Intelligent … j'ignore :o

** aux amplitudes relevées par Apatura ci dessus … où il dénonce confision entre "puissance" et "amplitude" si l'on considère les significations de ces termes en optique…

NB; grillé par Bertrand

13. flash17

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Guy-jaques : effectivement je n'avais pas dit que le AX33 n'avait pas le système BOSS mais qu'il n'avait pas le meilleur système BOSS. En effet il ne semble pas disposer de la dernière innovation de Sony sur la stabilisation.

J'avoue tout de même me continuer à hésiter entre les 2... Il n'y a rien d'équivalent chez les concurrents? (Histoire de rentre le choix encore plus difficile).

Concernant le zoom : pensez vous qu'un 10-12x ne pourrait pas nous suffire? Au vu de la vidéo postée plus haut qui résume assez bien ce que l'on fait (si vous voulez en voir plus : facebook : assoce xtram il y a toutes les vidéos de nos soirées et évènement sportifs).

Claud0 : il n'est pas spécialement question de pouvoir payer ou pas maintenant, mais plutot de voir l'utilité d'un tel achat. Personnellement je le vois, des vidéos de bonne qualité sont agréable à regarder et ca donne une meilleure image de notre travail. En revanche d'autre membre de notre association ne verront pas cet investissement du même oeil et le trouveront tout simplement exagéré voir inutile car elles n'y connaissent rien et qu'on fera aussi bien avec le smartphone de machin ou l'appareil photo de bidule.

14. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +753 / 2 943 / -25
    Amusant la vidéo bonne enfant...mais synchro du son assez moyen je trouve ...?!

15. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    104
    Appréciations:
    +204 / 1 059 / -3
    Dommage donc qu'un expert aussi respectable entretienne la confusion entre "puissance " et amplitude"...
    Tout à fait !
    Et comment ! A main levée, au delà de 500mm, je n'ai jamais visionné de video assez correcte pour être incluse dans un film diffusable. (sauf scoop tellement exceptionnel..) Et celà nonobstant Mercalli et consorts...
    Quant au "clear zoom" pourquoi pas, j'attends de voir...
    Effectivement, tu as raison, vu sous cet angle... mais alors n'y a t'il pas incohérence entre : "4K" et "Bloc Note video" ??? A quoi ça sert la 4K pour un bloc notes ?
    Marketing ? Ah pardon j'oubliais....
    PS : photosites, ou photocytes ?

Chargement...

Partager cette page