module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix caméscope à moins de 450 e

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par sixfir, 4 Novembre 2016.

Tags:
  1. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est là bien sûr qu"un point de mon argumentation vs A6000 ne convient pas : si l'utilisation prévue sera uniquement (ou presque) sur pied, bien sûr la stabilisation multiaxe associée au boitier n'est pas nécessaire, au contraire, il est recommandé de la désactiver !

    Mon argument concernant les lacunes du bouton déclencheur (de prise de vue vidéo) restent … concernant le déclenchement manuel …
    Mais, il est possible que ce soit faisable en utilisant un smartphone ou une tablette pour effectuer les commandes … à distance*, y compris toutes les 30minutes !
    Je n'en suis pas sûr pour l' A6000, le manuel prévoit la commande du A6300 via ce moyen.
    Je ne l'ai pas testé … sur cet hybride … mais, sur deux camescopes Sony (AX33 et X70) mis sur pied : résultat X70 montré au Repaire (mésange vue à 1m), d'autres ont eu qqs difficultés, pas moi.
    *cette "portée" n'est pas considérable : une dizaine de mètres.
     
    #31 guy-jacques, 10 Novembre 2016
    Dernière édition: 10 Novembre 2016
  2. sixfir

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Aucun souci ! Merci quand même pour toutes les infos apportées sur le sujet!
     
  3. sixfir

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Effectivement commander l'appareil via tel serait un plus!
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Voici les rubriques du manuel A6300 :
    Je prévois un essai … mais demain ???
     
  5. sixfir

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bah de toute facon le A6300 est un peu au-delà de mon budget, je pensais plus à l'un des Lumix de Panasonic comme conseillé par Bertrand, même si je n'ai pas encore tranché pour lequel, un peu plus abordables et qui semblent avoir très bonne presse ! S'ils peuvent aussi être déclenché via smartphone ce serait en effet un plus!
     
  6. sixfir

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et le GX8 c'est aussi le même??
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Non, c'est le cran (vraiment ) au dessus du GX80 donc plus onéreux (1000 € / 650 € ) :hello:
     
  8. sixfir

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Après réflexion je pense partir sur le panasonic g7 qui semble plus dédié à la vidéo que le gx80, une question subsiste, sachant que mon but est principalement de uploader sur youtube, et qu'ils préconisent l'usage du 30/60 fps, devrais-je privilégier l'achat d'un g7 en NTSC ou PAL ?
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Sur de nombreux appareils récents et plutôt haut-de-gamme on peut choisir la cadence de prise de vues. Perso j'utilise le 30 i/s mais c'est parce que j'utilise plusieurs matériels + ou - anciens ou simples (Pocket-cams, hybride, smartphone avec smartlens) dont je ne peux bouger le réglage 30 i/s et pour les tournages à plusieurs caméras autant rapprocher tout le monde dès le départ.
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Le 30im/s est la cadence image maximale de la plupart des cameras en UHD ('4K'), vis à vis des mouvements, cette cadence équivaut presque au 50p et, en soi, ne pose plus de problème de diffusion.

    C'est la fréquence image que j'ai adoptée en UHD depuis plus d' un an, j'en ai cependant signalé ici ce que je considère comme son seul inconvénient.
    Il est lié à la fréquece de la distribution électrique européenne : 50Hz.

    Si l' éclairage "artificiel" est -encore- assuré par échauffement d'un filament dans un gaz inerte ou halogène, pas de problème, la forte température du filament se maintient -suffisamment pour notre vision- malgré les alternances de tension électrique.
    Hélas, les nouvelles ampoules type LED, elles, rendent un éclairage sensible à ces variations du "secteur", ce que notre vision ne perçoit pas alors que c'est le cas des capteurs de nos caméras.
    Sous ce type d'éclairage 50Hz, les images vidéo 60p ou 30p présentent des "battements".
    C'est un phénomène physique qui se présente lorsque les effets de deux fréquences différentes se conjuguent : dans ce cas la luminance des images enregistrées et diffusées varie principalement selon la fréquence 10Hz et la vision humaine est sensible à ce "lent" clignotement désagréable.

    Si donc, tes prises de vues auront lieu sous éclairage artificiel produit par des LED sous tension alternative 50Hz (non "redressée-filtrée"), il vaudra mieux filmer en 25p ou 50p.
    Je ne connais pas -encore- de moyen "informatique" permettant d'égaliser les variations de luminance inter-images … Mais ???
     
    #40 guy-jacques, 14 Novembre 2016
    Dernière édition: 14 Novembre 2016
  11. sixfir

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour cet éclairage fort intéressant je n'avais pas réfléchi à cela !!
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bertrand :hello:, les "trucs" qui ne provoquent aucun battement 50Hz/60Hz sont, comme tu le dis, ceux essentiellement à incandescence = comportant un filament dont ceux dont les ampoules sont remplies d'un gaz inerte ou halogène (que j'ai mentionnés) mais pas les ampoule "récentes", économiques en consommation (pas à l' achat ) et "à LEDs".
    J'en ai déjà montré cet exemple de nuisance :



    ATTENTION: en contrôlant cette insertion, je m'aperçois que YiuTube fait suivre mon court clip par des images dont je ne s-suis pas responsable … Si c'est le cas général; signalez le moi, je retirerai ce clip et … quitterai cette boutique.
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    absolument c'est bien ce de ce type là que j'indique ...on en trouve à 3 sous dans le hyper

    Faut bien vérifier que ce sont des ampoules traditionnelles


    [​IMG]

    Bertrand ;)
     
    • Amusant Amusant x 1
  15. sixfir

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon ben j'ai passé commande pour un Panasonic G7 merci à tous pour vos conseils avisés, donc à priori en 25 ou 50 fps pas de problème de clignotement avec des leds?
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page