module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix caméra sony ax100/ax33 panasonic vx870

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par max73, 15 Décembre 2015.

Tags:
  1. max73

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis le repaire et ses conseils depuis un bon moment maintenant.

    A mon tour de vous demander de l'aide concernant le choix d'une future caméra..

    Je viens de me séparer de ma Panasonic TM300 ( full HD de 2010)
    J'ai été un peu déçu de cette caméra notamment aux niveaux des couleurs restituées, balance des blancs très mauvaise en auto...
    Le choix de m'orienter vers un nouveau model m'est venu suite à l'acquisition du dernier smartphone apple quit permet de filmer en 4k 30p à plus de 50Mbits ou encore en full hd 60p (27Mbits 120p 50Mbits)...bref assez prometteur pour dépasser les performances de mon ancienne caméra.

    J'ai épluché les modèles actuels, parmi les 3 retenus le choix est assez difficile.
    Y'a t-il vraiment un intérêt à opter pour l'ax 100 et son capteur 1pouce qui est tout de même 2 fois plus chère que les autres modèles...certain se disent convaincus de la qualité d'image mais non du rendu notamment lors de prises de vues panoramiques rapides...

    Sinon la 4k 25p est-ce suffisant ? pas de modèles petit prix pour du 4k 50p ?
    J'attend vos retours positifs/négatifs sur ces modèles, à savoir que j'ai déja lu les tests et avis du repaire.
    J'utilise ma caméra pour un usage particulier ( voyages, vie quotidienne etc)

    le formats xavcs de sony est il compatible et facile a travailler sans avoir un pc dernier cri ultra performant ?

    Y'a t-il des nouveaux modèles qui vont arriver en début d'année ? le H265 est-il prévu à bord des caméscopes prochainement ?

    D'avance merci
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Salut Max


    L'ax100 que j'ai est une bonne cam avec ses qualités et ses défauts que j'ai longuement épluché.
    Certes la AX33 n'est pas inintéressante vu son prix:
    Mais petit capteur ..Donc prestation plus limité en basse lumière que l'AX100
    Stab meilleure que l'AX100 il parait.
    Pas l'ergonomie de l'AX100 qui est un excellent compromis taille poids ergonomie

    Pour la stab de l'AX100 voici un clip de test que j'ai fait AX100 au poing !!! et pas de stab en post prod:


    Tournée en grande partie en 4k 25k mais une partie en FHD 50p et le tout exporté en FHD 50p ..Donc la partie downscalée est du 25p encapsulé en 50p.
    Tu verras que le 25p c'est jouable !!!
    Et à toi de voir quelle est la partie prise en vrai 50p FullHD.

    Il faut quand même un bon PC pour travailler en UHD 25p (i7 et CG Nvidia conseillé)...

    Le mien n'est pas dernier cri car je me le suis fait monter en Avril 2011 !!! Mais Intel n'a pas tellement progressé depuis.
    J'ai donc un i72600k boosté à 4.43 Ghz avec une CG Nvidia GTX960 (220€) (au départ je n'avais qu'une GTS 450)

    Ce n'est pas à espérer car c'est un codec qui demande encore PLUS de calcul que le H264 !!!
    C'est surtout un codec de stockage finalisation qui permet d'économiser de la place sur les DD!!

    A+
    André:jap:
     
  3. max73

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut André et merci pour ta réponse,

    Tu me parle essentiellement des points positifs de ton ax 100, c'est rassurant que tu sois content de ce produit mais as tu trouvé des points négatifs ?
    Tes images n'ont pas un effet un peu saccadé en 4k 25p ? surtout si il y a des mouvements rapides...

    C'est vrai que l'ax33 est réputé avoir une meilleure stabilisation, du fait du plus petit capteur apparemment.

    Si je dois me prononcer sur tes images, je dirai que la première moitié est en 25p et la seconde en 50p... après ton fichier est passé par youtube et surtout mon oeil n'est pas très expérimenté...

    Sur un moniteur full HD ( ou tv ) vois tu la différence de netteté entre un clip en full hd et un clip 4k downscalé ?

    En gros la différence de prix entre ax100 et ax33 est justifié si on a besoin de filmer en basse luminosité et pour avoir beaucoup plus de débrayages en manuel... choix tout de même difficile..

    Et pour la panasonic comment se positionne t-elle vis a vis de l'ax100 et l'ax33 ?

    As tu quelques liens ou tu as des rush en 4k 25p et FHD 50p ? si possible non reconvertis... la 4k c'est du 100Mbits en xavcs et 28 Mbits en avchd ?

    A+

    Max
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Gagné !!! à 20s environ du début du marché :bravo:c'est en 50p.FHD d'origine


    Dans ces conditions le 25p UHD passe bien et permet simulattion Bicam :good:

    Un match de tennis ou de foot c'est moins conseillé

    Mais j'ai une astuce pour remettre mes downscal UHD 25p en vrai 50p et cela avec assez de réussite ...J'y arrive sans problème jusqu'à un downscal UHD en 2560*1440 plus haut mon soft est instable ...Mais voila une autre histoire.
    Sache que sur la télé 4k 65" de mon fils le 4k 25p y est aussi fluide que du 50p et les télés et ce genre de traitement pour faire de l'extrapolation de mouvement va je pense se généraliser et s'améliorer de plus en plus :good:

    Si je retravaille un peu la netteté du FULLHD 50p d'origine qui accepte bien (le traitement interne de l'AX100 étant assez doux). la différence n'est pas flagrante ..Mais sur mon moniteur qui me met cela en 2560*1440 car j'utilise toute la largeur de mon 30" qui colle au clavier (Upscal de MPCHC en bicubic) ça se voit quand même un peu ;)

    Oui en gros on peut résumer les choses comme ça;)
    Mais on entre dans des choix qui sont très personnels .. je préfére filmer avec une Cam un peu plus grosse où quelques boutons sont bien pratiques pour les réglages...D'autres vont préférer une cam plus petite .....
    En basse lumière l'AX100 devrait être meilleure ...Mais je n'ai pas fait de tests pour te dire si c'est vraiment un critère important.

    je ne veux pas t’influencer, Je trouve cette AX100 très agréable pour filmer, un excellent compromis encombrement poids ergonomie..Mais ce n'est encore une fois que mon point de vue.

    Tu as du FHD en AVCHD 28Mb/s ou 50Mb/s en XAVC et de l'UHD en XAVC en 60Mb/s ou 100Mb/s

    Des rushs bruts j'en avais mis sur BIX ...Mais je pense qu'ils ont fermé :col: ou sont devenus payant

    Heu les vidéo sur YouTube vérifie bien de les lire en 1080 et pas en 720!!!

    La panasonic vx870 a sur le papier pas mal d'atouts !!!
    HDR à la clef, Zoom 20x optique, camera presque de poche ..Mais je ne sais pas ce qu'elle vaut sur le terrain et sur l'écran ...Pas de viseur il me semble et c'est rédhibitoire pour certains.
    Poids (avec batterie et cassette) en g 353 g (bonne pour drone)

    Son plus gros atout c'est le prix 522€ ICI ooo

    Camescope Panasonic HC-VX870EF Wifi et NFC - Caméscope à carte mémoire - Fnac.com
    attention c'est la EF différence je sais pas.
    sinon la vx870 tout court c'est 638€ sur Amazon qui a les 2 aussi.
    Tout cela pour ce prix elle sort du chariot du père Noel celle là :laugh:

    La mariée parait trop belle.

    Belles images aussi et c'est en 4k que tu peux télécharger avec 4K Video Downloader
    Son test:
    Panasonic HC-VX870 : Test complet

    André :jap:
     
    #4 caraibe, 16 Décembre 2015
    Dernière édition: 16 Décembre 2015
  5. max73

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut André,

    En effet j'ai peur de l'image saccadé en 25p lors de traveling rapides ( pour suivre une voiture, une moto etc...)
    Cependant je trouve tes images de danse très fluides mais la caméra ne bouge presque pas, seulement le sujet est en mouvement.
    En plus l'éclairage n'a pas l'air fameux et l'image n'est pas bruitée, surement le point fort du capteur 1 Pouce ?
    Quelle est ta combine pour passer de l'UHD 25p au FHD 50p ?

    cette Ax100 semble vraiment être un bon produit, mais je la trouve quand même chère par rapport à l'ax33 ou la vx870...

    Si tu retrouve tes rush je suis preneur :)

    Sait tu si il va y avoir une évolution et un modèle remplaçant en début d'année ? mon achat n'est pas urgent

    a+

    Max
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Salut Max

    Je viens juste de tester la MAJ de CC2015 qui a rajouter une option pour exporter du 25p en 50p avec interpolation:
    Pas fameux du tout, certes pas d'mage doublée mais une nette et une floue quand on fait défilé l'export 50ips image par image !!

    Cam2X264 et hautement meilleur mais 1600*2844 est la limite et encore ça plante parfois au début en 2560*1440 no problem en FHD Nickel aussi !

    Mais bon ...Suivant ce que tu va filmer tu choisis FHD 50p ou UHD 25p
    Oui c'est pas le même prix ...Je ne sais quoi te dire.... l'AX100 était à 2000€ à sa sortie.
    La Pana 870 n'a pas de viseur et son écran n'est pas terrible ..Mais c'est un plan low coast qui parait intéressant.

    Bien faudra que je trouve un autre site que BIX .

    Alors là ...J'ai pas une boule de cristal qui me permet de deviner les tendances du marketing :non:

    André :jap:
     
  7. max73

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour tes conseils, j'utilise aussi cc 2015.
    Je vais essayer de trouver ton programme Cam2X264.

    Sait tu si la pana vx 870 est globalement plus performante de l'ax33 de sony ? J'ai été décu de mon ancienne FHD pana, j'ai du mal a retrouver la confiance, je prefererai rester chez sony ou canon, d'ailleurs je n'ai trouvé aucun model équivalent ? en connais tu ?

    Personnellement quand j'ai des fichiers à partager je les mets sur mon compte google drive ( 15go gratuits avec une simple adresse mail)


    A+
    MAX
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    ICI tu aura toute les infos nécessaires:
    index

    je chercherais dans ce forum j'avais fait un tuto aussi ;)

    ça me paraissait compliqué au début mais c'est assez facile en fait ...Je m'en suis servi pour faire des ralentis fluides en gonflant jusqu'à 200fps




    C'est pas parfait mais c'est meilleur que twixtor
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    AIEE j'ai l'impression que baloub a modifié des trucs sur son site ....ça correspond plus Excuse !!!

    PS:
    Je t'ai envoyé un MP avec un lien de téléchargement de fichier 4k issu AX100
    ;)
     
    #9 caraibe, 16 Décembre 2015
    Dernière édition: 17 Décembre 2015
  10. LeDamet

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Personnellement,

    Pour avoir utilisé l'AX100, c'est une caméra qui m'a donné beaucoup de satisfaction. La qualité de l'image est au rendez vous(il faut bien la régler), des niveaux de filtres intégrés (attention, ne pas mettre le mode auto sinon en cours d'enregistrement ça lui arrive de changer brutalement). Et même si il faut être plus rigoureux en filmant en 4k, monter en 4k -sur une timeline FHD- c'est vraiment agréable. Après bon, le prix est élevé mais la qualité prix est bien.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. max73

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ta réponse, as tu des vidéos en ligne de tes réalisations avec cette caméra ?
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    J'avais complètement oublié ton topic !!!!:o:o
     
  13. max73

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    j'en ai refait un autre avec vote
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    j'ai qq rushs des motos du bol d'or qui passaient devant chez moi ;)
    J'avais complètement oublié ton topic !!!!:o:o
     
  15. max73

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ou ça ?
     
Chargement...

Partager cette page