module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

choix caméra pour animalier

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par peltierc22, 18 Mai 2025.

  1. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    82
    Messages:
    463
    Appréciations:
    +99 / 140 / -0
    Est-ce que l'EF est encore pertinent, mmm, je dirais plutôt oui. :)

    Cela permet d'utiliser ce qu'on possède déjà, ce qui est plutôt une bonne chose, tant pour nos finances que pour la planète. Cela se fait dans les meilleures conditions, en vidéo, puisqu'on peut disposer de ND "interne", ce qui est fort pratique (c'est rien de le dire).

    On peut acheter ce qui nous manque sur le marché de l'occasion et se constituer un super parc d'objectifs. Certaines optiques EF étaient excellentes, elles le sont toujours. Et enfin, le plus souvent, la course des bagues de MAP est bien plus agréable que ce qui se fait en RF (chez Canon, chez Sigma, ça peut se discuter, la course des Art EF étant vraiment très courte).

    Ce qui n'empêchera pas de louer ou d'investir dans du RF, pour des besoins spécifiques ou ponctuels. Elles sont moins encombrantes (ne serait-ce qu'en évitant l'usage de la bague d'adaptation), propose une meilleur stabilisation, sont plus modernes, mordantes (ce qui n'est pas forcément un avantage, selon ce qu'on recherche). Certaines sont exceptionnelles, comme le RF 24-105 mm F2.8 Z IS L ou le RF 28-70 mm F2.0 L. D'autres juste très sympa, comme le RF 35 mm macro F1.8 IS STM.

    Perso j'utilise le plus souvent de l'EF. Chez Canon le 35 mm F1.4 II L, le 85 mm F1.4 L IS, parfois le 24 mm F1.4 II L (et les 50 et 85 mm F1.8, le 100 mm F2.8 macro si besoin). En zoom, le 70-200 mm F2.8 L IS II et l'EF-S 17-55 mm F2.8 IS (et le Tokina 11-16 F2.8, parfois un Sigma 24-70 F2.8). Le plus souvent, ça suffit. Largement. ;)

    PS : la bague d'adaptation marche aussi, bien sûr, avec les CN-E, les ciné lens Canon... Les fitres ND internes permettent donc de retrouver le fonctionnement d'une caméra Cine EOS, avec un boîtier photo.
     
    #16 GRG, 20 Mai 2025
    Dernière édition: 21 Mai 2025
Chargement...

Partager cette page