module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

choix camera captation pour entretien

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par tenkan, 13 Mars 2025.

Tags:
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Merci Caraïbe, c'est effectivement une focale fixe, dans ce cas le tuto ne s'applique pas puisqu' une variation d'angle de champ en numérique devrait entraîner une dégradation de la définition de l'image dans les valeurs serrées .

2. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Appréciations:
    +133 / 680 / -0
    Pocket 2-3, équivalent à une focale 20 mm, pas ce qui est de plus flatteur pour du portrait, mais le zoom numérique semble d assez bonne facture sur la pocket 3, dans une bonne condition lumineuse, à tester en basse lumière
    car à 20 mm, pour un plan en taille ça amène la camera à moins d 1 mètre du sujet voire 60 cm, pour du Vlog ça leurs va car habitués au selfie, par contre pour quelqu un de pas habitué ça va pas être possible de lui faire oublier l engin, ça risque même de fortement lui couper la chique

#62 mhr, 17 Mars 2025
    Dernière édition: 17 Mars 2025
    • J'aime J'aime x 1
  3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Et puis il y a le média de diffusion, entre l'écran d'un smartphone et une vidéo-projection plusieurs mètres de base ... le zoom numérique pour ma part reste confiné au rattrapage d'erreurs de cadrages à posteriori (bulle). Je reste sur mes positions comme quoi ce matériel n'est pas le plus adapté (voire un contre-sens) pour une interview classique sur pied où l'on a plus besoin d'un éventail de focales, de prise casque que de stabilisateur ou alors en seconde caméra comme certains le font avec une Gopro.

Edit : après examen des caractéristiques de la Sony HDR-PJ620 , elle se révèle beaucoup ergonomique vu le cahier des charges original. C'est quand même de la FHD et "gratuite". Il y a des sujets où les contenus et la réalisation sont primordiaux par rapport aux performances du matériel de prise de vues.

#63 homero, 17 Mars 2025
    • J'aime J'aime x 1
  4. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Appréciations:
    +133 / 680 / -0
    Effectivement c est appareil n est pas fait pour de l interview et du propos de qualité, mais plus adapté aux interviews sur le vif de sportifs après la course

• Amusant Amusant x 1
  5. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Appréciations:
    +133 / 680 / -0
    J ai travaillé récemment sur un sujet consacré à la mémoire des derniers ouvriers d un village sidérurgique, moyenne d age 95 ans, certains plus de 100 ans, j ai filmé les entretiens, avec focale variable, j etais entre 70-100 et 200 mm, en super 35, à environ 3 -4 metres du sujet , pour me faire oublier et laisser la place à la conversation avec l interviewer, dans l axe. Si je leur avais mis un osmo sous le nez, les pauvres n auraient pas compris ce qui se passe

#65 mhr, 17 Mars 2025
    • J'aime J'aime x 1
  6. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    Depuis la dernière mise à jour, possibilité 40 mm + zoom optique 2x;-)

• Merci Merci x 2
  7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    C'est déjà mieux !

8. tenkan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Le problème du sujet filmé m'interpelle. Je vais solliciter des personnes peu habituées aux entretiens. L'idée est qu'elles se sentent en confiance et qu'elles puissent se livrer sans contraintes. En effet, avoir une camera (assez petite tout de même) à 60cm, c'est pas l'idéal.

Est ce que la mise à jour implique que je puisse placer la pocket à une distance plus raisonnable du sujet?
    Si je me rabats sur une technologie plus adaptée au entretiens posés, un équivalent de la Sony HDR-PJ620 mais en plus récent et dans le budget 600/700€ en neuf? (Revirage à 180° :))

9. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Appréciations:
    +133 / 680 / -0
    Âpres ça reste un recadrage dans le capteur, donc si on utilise une portion plus petite du capteur, ca réduit la quantité de lumière captée, ce qui peut entraîner plus de bruit dans les zones sombres. Donc à tester en basse lumière, en pleine lumière ça ne doit pas poser de probleme
    Pour un plan en taille du sujet à 40 mm, tu seras au alentour de 1m20-1m50 mais toujours exit les plans serré poitrine

#69 mhr, 17 Mars 2025
  10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    @tenkan : vous envisagez quel media pour la diffusion ? Le 4K est il absolument nécessaire ? Quelle configuration informatique pour le montage ? Si la performance matérielle est au départ, ça doit suivre dans la chaîne.

• J'aime J'aime x 1
  11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    Attention ....entre la question à froid et le vécu ...c'est une autre dimension ....
    Étonnant, la très grande majorité des individus oublie très vite la caméra.

D'autant plus s'ils sont prévenus ... dans ton cas ce n'est pas une "caméra cachée" ils sont au courant.

Il faut ajouter que c' est aussi une partie de ton savoir faire de mettre la personne en confiance par tes questions

Autre point ..."il n'y a que moi que j'aime" ..les "gens" adorent parler d'eux même...de ce fait ils oublient très vite l'environnement

En fait petite ou grosse ..la machine sera présente ...attention aussi à ne pas être toi dans le champ d'un engin plus éloigné

Autre facette d'importance...que vas tu faire de ces témoignages? ils seront diffusés ?..
    Anonyme ou pas (visage flouté, voix modifiée)?
    Quel est ton objectif ? Ces personnes te connaissent ils déjà ? (en bien ? :D ) et toi tu les connais suffisamment pour "affuter" tes questions
    "là" cela peut "verrouiller" l'interlocuteur bien plus que la machine, sans oublier la nature des questions !
    Combien avez vous eu d'amants ? étiez vous une voleuse dans votre adolescence ? Que pensez vous de l'avortement ? Trouvez vous que la majorité de vos voisins sont "toxiques " ? etc ...

N.B.1) Bien entendu les personnes concernés auront un droit de regard et de correction/censure sur l'interview avant acceptation.
    Dernière facette, précaution juridique , consentement formel !
    2) Esthétique :rolleyes: attention les "trop" plans serrés ne sont pas toujours flatteurs ..les caméras modernes peuvent être cruelles ( sortie de boite la 3 l'est beaucoup plus que la 2)
    Bien entendu fonction de la personne de son age de ses défauts ..(l'option "misc" existe sur la Pocket)
    Brigitte Bardot versus Michel Simon :cry2:

Une astuce avec la Pocket ...tu peux la décaler sur le coté puis faire tourner la nacelle **
    elle ne sera plus dans le champs visuel de l’intéressé.
    Vrai aussi avec toute autre machine

** Une forme de caméra cachée dans certaine situation, tu tiens ta caméra droit devant toi mais en réalité tu filmes de coté

#71 bcauchy, 17 Mars 2025
    • J'aime J'aime x 1
  12. tenkan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Pour la réalisation des entretiens, je suis conseillé par des collègues sociologues qui dirigent un pôle enquête et qui sont donc rompus à ce type de captation. Il va de soi que je vais être extrêmement vigilant, d'autant que le sujet est sensible (les relations de voisinage). Sur les aspects juridiques, je suis également conseillé...par moi même puisque je suis juriste (enseignant chercheur en droit :). Je pense maitriser les aspects de droit à l'image.
    Pour le montage, traitement des vidéos, je devrais recevoir sous peu une bécane avec une config correcte.
    ACER AN16-42-R679 16'' WQXGA IPS 180HZ MATE R9-8945HS 32GO 1TO SSD
    RTX4070 8GO W11H
    Le reportage (partie I, état des lieux) devrait être diffusé via vidéo projecteur au début d'une journée d'étude en juin, puis, le résultat final sera mis en ligne.

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Dans la catégorie documentaire sociologique sur le voisinage, une référence c'est "Im Keller" (version française "Sous-Sols") du réalisateur-directeur photo autrichien Ulrich Seidl, tourné en plans fixes avec une rigueur exceptionnelle, pas exactement votre sujet (j'espère) mais à voir absolument :

Sous-Sols - Bande annonce HD VOST

Sous-Sols - la critique du film

#73 homero, 17 Mars 2025
    Dernière édition: 18 Mars 2025
    • J'aime J'aime x 1
  14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    pour le 4K vs fullHD, de nos jours ca n'a plus tellement d'importance, on peut mouliner du 4K relativement facilement, donc il n'y a pas de raison de se priver.
    D'un autre coté, pour ce genre de docu, je ne pense pas que la resolution du 4K apporte quelque chose. Donc c'est pas indispensable.
    du coup effectivement filmer en 4k pour avoir un cadrage plus large (si on peut) tout en visant un projet en fullHD au final, ca semble honnete.

• J'aime J'aime x 3
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous