module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Dismiss Notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

Choix caméra 2100 & 170

Discussion in 'Sony' started by jlucdv, Jan 10, 2005.

Tags:
  1. jlucdv

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    157
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Panasonic France a la joie de vous annoncer la Nomination
    de Mr OOlivier Repairenaute" :D

    :lol: J’avoue avoir eu quelques petits doutes.;)




    J’en reviens à mon 1er post dans le choix de caméra pour une utilisation en court métrage : Qu’en pensez vous Eric et Bob ?
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Trophy Points:
    3,720
    Likes Received:
    5
    Messages:
    14,529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ben, j'ai déjà répondu.

    A Eric, tu veux manifestement me faire regretter. Tu as presque réussi, parce que je me suis laissé dire que j'aurai pu y aller et bénéficier d'un beau report, mais ... qu'après tout, rien n'était perdu, si la première n'était pas unique. Alors, existe-t-il une session de rattrapage ?

    Bob
     
  3. bcauchy

    So

    Trophy Points:
    16,000
    Likes Received:
    375
    Messages:
    26,262
    Appréciations:
    +795 / 2,719 / -63
    ;) Eric... Itout .. si tu le veux bien ...?
    Aussi très surpris .. suite à tes prises de position sur la FX1 !!!
    " What news ...Pussy Cat..!!! "
    [​IMG]

    Bertrand :cool: :cool:
     
  4. bcauchy

    So

    Trophy Points:
    16,000
    Likes Received:
    375
    Messages:
    26,262
    Appréciations:
    +795 / 2,719 / -63
    Eric
    Sais tu pourquoi dans la journée .. il y a de 3 à 4 pages de nouveaux messages .. et la nuit ... c'est "rafraichi" .. toutes les demi Heure ?? .. 3 H .. dodo .. Bonne nuit
     
  5. OOlivier

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    328
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eric, ce feuilleton est tourné en 50i, puis désentrelacé en Post. Ce n'est donc pas un tournage dans un vrai mode Progressive. Outre ce que tu appelles "saccades", l'image est loin d'etre parfaite, ne serait ce que parce que certains paramétres de la caméra sont loins d'etre optimisés, mais le pire, c'est le désentrelacement fait en post: Je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi dégeulasse. J'espére que ces détails n'auront pas échappé à ton oeil de pro.

    Pour ce qui est de la FX1, j'ai fait quelques essais avec, et je dois reconnaitre qu'il y a du potentiel, même si il y a quelques défauts (je vais pas faire la liste, tu dois déjà les connaitre).

    Pourtant, elle a une belle colorimétrie, c'est indéniable (attention toutefois, certains logiciels comme Vegas ne peuvent afficher correctement les couleurs des fichiers M2T, car Vegas ne travaille pas dans un espace de couleur ITU.BT.709, standard des fichiers HDV, d'ou des couleurs légérement faussées, et l'obligation de les corriger ou d'utiliser un logiciel comme connectHD qui corrige l'espace de couleur).

    Les images de la FX1 converties en SD et visualisées sur un téléviseur sont trés belles, et du coup, j'ai décidé d'en acheter une, ne serait que pour faire des tests complémentaires, voire l'utiliser si les tests se révélent concluant. Je ne suis pas PRO-Panasonic et je ne fait qu'utiliser les outils répondant le mieux à mes attentes, et jusqu'ici, c'est la DVX100.

    Quand je lis dans un forum quelqu'un qui va acheter une VX2100 pour faire un court, je lui dit qu'il y a mieux, parce que je le pense, et je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire. Maintenant si il y a quelqu'un qui veut me prouver que la VX2100 est supérieure à la DVX100 pour faire un court, je veux bien l'écouter et débattre avec lui, mais il faut argumenter.

    Pour jlucdv, ce forum regorgeant d'anti-25P, et étant un peu seul au milieu de ces anti-25P, je peux comprendre que tu te poses des questions. Pourtant mon avis est parfaitement impartial. Si tu veux un avis complémentaire, je te conseille le forum de Steven-Marc qui a tourné des courts avec la PD150, et qui tourne aujourd'hui avecr DVX100. Il connait parfaitement les différences. Il y a un topic qui résume son avis ici:
    http://www.dvforever.com/forums/index.php?showtopic=8233

    Bob, la discussion porte sur le choix d'une caméra pour un court métrage. Si ta PD170 est parfaitement adapté à ton choix, je n'y trouve rien à y redire. Mais si dans ton métier on te juge sur la caméra avec laquelle tu te pointes, je trouve ca dommage.

    Ces mises au point étant faites, il y a eu un test comparatif HDV FX1 vs. DVX100a vs. Canon XL2:
    http://www.dvxuser.com/articles/shoot3/
     
  6. jlucdv

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    157
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Eric d’être plus loquace que Bob je n’avais pas pensé à la location ! Finalement c’est la solution pour répondre à mes questions.

    Je compte certainement utiliser cette caméra à 90% pour le court métrage (dans mon 1er post je parlais de court métrage et j’ai bien fait de le souligner une 2ème fois dans ma dernière question).
    OOlivier l’a bien compris, lui ! Et ces remarques sont développées (je m’adresse à Bob):)
    Au fait, JRI : Je devine Journaliste Reporter International ou j’me plante ?

    Pour les 10% restant (micro trottoir, interview) je compte emprunter la vieille XL1 de la MJC. C’est une caméra d’épaule et l’effet grosse caméra (bon c’est pas une pro) sur les gens crédibilise le sérieux du projet, j’avais même pensé à coller un autocollant France 3 lors d’un micro trottoir. ;)
    « Mais si dans ton métier on te juge sur la caméra avec laquelle tu te pointes, je trouve ca dommage. » Même chez les pro finalement ! Au temps de l’argentique j’avais une copine photographe qui débutait avec un boîtier Olympus. Pour lui éviter des remarques désobligeantes dans son milieu (pro ?) sur son matos malgré de bons clichés je lui avais conseillé de mentir la dessus et de dire qu’elle utilisait un Nikon pro super chère. Ben ces clichés s’en portaient mieux !! :rolleyes:

    Bon je vais regarder ce feuilleton et les liens.
     
  7. OOlivier

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    328
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eric, je suis sur que tu as des bons contacts. Si tu penses que tout ce que je dis est faux, tu prends ton téléphone, tu envois des emails, et tu te renseignes pour savoir comment c'est tourné et avec quoi et aprés tu viens nous le dire.

    Je maintiens que la série que tu cites n'est pas tournée en vrai progressive. Si tu savais ce que c'est que le vrai progressif, tu aurais du voir l'aliasing excessif qu'il y a dans l'image, caractéristique typique d'une image 50i désentrelacée en post avec un mauvais algo. Regardes bien toutes les lignes diagonales comment elles sont dégueu !
     
  8. OOlivier

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    328
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Impossible: l'image est typique d'une image 50i désentrelacée avec un mauvais algo. Et même en supposant que ce soit du vrai 25P, et vu que c'est tourné en multicam, ca voudrait dire qu'il y a un sacré probléme sur toutes les cams !!!!

    As tu déjà vu des images de SDX900? C'est une des rares caméras SD qui peut réellement faire du vrai progressive et ca n'a rien à voir avec ce que l'on peut voir dans cette série.

    Je suis bien d'accord, on dirait qu'ils n'avaient plus de budget pour se payer des pieds.
     
  9. jlucdv

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    157
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J’ai regardé la série hier soir, malheureusement sur une 36cms bas de gamme. Mon téléviseur étant au SAV depuis quelques jours. Je ne peux donc pas apprécier la qualité d’image.
    Par contre effectivement ils ont oublié le trépied ! Bien qu’apparemment un steadycam à été utilisé (un peu trop peut-être) pour la scène du port !
     
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous