module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix cam : vidéos institutionnelles, reportages, animaliers, ...

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par malokoxis, 10 Décembre 2014.

  1. malokoxis

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    253
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonsoir à tous,

    Je viens d'apprendre que je ne pourrais réparer ma pana AG-HMC41E qui est HS que pour très cher, je suis donc en train de regarder pour une nouvelle cam.
    Mais il y a tellement de chose...

    Mes yeux ce sont posés sur :
    • Panasonic X1000
    Points forts :​
    L'ergonomie des menus et de la cam m'est familié​
    Trois bagues sur l'objectif​
    Double slot SD​
    4K​
    Points faibles :​
    Petits capteurs​

    • Black Magic (modèle ?)
    Points forts​
    Objectifs interchangeables​
    4K​
    RAW​
    grand capteur​
    Points faibles​
    Accessoires nécessaires (comme les DSLR)​

    • Pana GH4
    Points forts​
    Objectifs interchangeables​
    4K​
    grand capteur​
    Points faibles​
    Accessoires nécessaires (comme les DSLR)​
    Limité à 29min59sec d'enregistrement vidéo​

    J'ai un budget d'environ 3500€. Je penses pouvoir trouver mon bonheur avec ça.
    Auriez vous des conseils ?
    Notamment pour la black magic : comment faire son choix pour la monture (je ne possède actuellement aucun objectif) ?

    Merci
     
  2. Welf

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +2 / 12 / -0
    Panasonic X1000 ===> Si tu est déjà habitué aux "véritables" caméra, c'est peu être le meilleur choix ? Caméra visiblement très bonne. Si tu a besoin du capteur grand format par contre c'est une autre histoire. Personnellement j'adore les grand capteur et je ne m'en passerais pas =). Mais sur une vrai caméra tu a des prises XLR, et pas la nécessité de changer d'objectif continuellement ( car oui pouvoir changé d'objectifs peu être un avantage comme un inconvénient selon moi). De plus le zoom de la X1000 est vraiment pas mal. Et ouvre suffisamment à mon goût.
    Bémol : le capteur

    Black Magic (production par exemple ?) ==> bon compromis caméra/DSLR, batterie (très) limité, beaucoup trop à mon goût. Mais le RAW est vraiment un atout si tu à vraiment l'intention de travailler en postprod, sinon le pro res est très agréable aussi.
    Je te conseil la monture canon (FD je crois). Les objectifs sont réputé meilleur.
    Bémol : le crop factor qui force à avoir des objectifs bien particulier/ batterie faible (selon moi).

    GH4 ==> Mon appareil perso, je le recommande fortement aux amateurs de vidéo DSLR ergonomie excellente pour un appareil photo. Je ne supporte plus de travailler avec un canon maintenant =). Autonomie excellente, une batterie pleine me fait une après midi /début de soirée de tournage personnellement. L'image à une touche bien particulière, et tu peu personnalisé tes réglages de couleurs, contrastes etc... personnellement j'adore.
    Bémol : le crop factor qui force à avoir des objectifs bien particulier.

    Ps : Pour avoir un zoom équivalent à celui de la X1000 il te faut vraiment beaucoup d'objectifs très chère ^^ Si tu à l'habitude de te servir du zoom d'une vrai cam ça va te faire tout bizarre de changer d'objectif tout le temps :p

    Résumé parce que je m'étale toujours beaucoup trop :

    GH4 et black magic: deux bonnes "cams" qui ont le privilège d'être grand capteur. Toutes les deux aussi bonne, je les différencierais essentiellement par l'autonomie pour le GH et le raw pour la BM.
    Ils auront une image plus "nette" que la X1000 je pense.

    X1000: pas besoin d'avoir 3000 objectifs et de changer tout le temps, zoom probablement plus important que ce que tu pourras t'offrir en DSLR. Toutes les prises qu'il faut sans débourser un centime de plus. Mais petit capteur.



    Et sans oublié l’essentiel
    : Je conseil les DSLR pour les court métrages et éventuellement l'institutionnel pour une image qui claque un peu.

    Mais pour les reportages ou docu ... prend une caméra ^^
     
  3. malokoxis

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    253
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour ta réponse... qui me laisse toujours dans l'embarras du choix ;) puisque le principale point qui me bloque est justement la taille du capteur.
    Par rapport à ma HMC41E qui avait 3x 1/4 de pouce, La X1000 sera toujours meilleur puisque l'on passe sur 1/2,33 de pouce. Et effectivement le zoom est fort intéressant.

    Connais-tu d'autre modèle qui pourraient rentrer dans les clous ?
    A savoir que la sony PXW-X70 ne m'intéresse pas (je n'aime pas l'ergonomie).

    Merci
     
  4. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    J'ai fait des reportages en GH4 et ça fonctionne très bien. Il faut juste en prendre l'habitude et savoir s'en servir.

    Voici un sujet similaire :
    http://www.repaire.net/forums/camera-appareil-photo-video-choisir/266091-gh4-vs-hc-x1000-coeur.html
     
  5. Welf

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +2 / 12 / -0
    Du coup après avoir fouillé dans ma tête la FS100 pourrais convenir si tu ne tient pas au 4K. Je ne l'ai jamais essayé donc je ne sais vraiment pas ce qu'elle vaut. Mais sur le papier t'a un capteur super 35mm <3 donc ton grand capteur. Et l'ergonomie d'une caméra (?).

    Faut voir je ne dit pas que c'est LE modèle mais "à regarder". Tu peu changer d'objectif si tu le veut. L'objectif de base si je me trompe pas c'est un 18–200 mm F3.5–6.3 OSS (ouverture pas terrible...). Donc peu être un autre objectif à prévoir ? il faudrait voir avec d'autres utilisateurs.

    Sinon Didier bien sur on peu, on peu même tout faire dans l'absolu. Mais c'est probablement pas avec un GH que t'es le plus à l'aise en reportage x).

    Mais j'avoue que le GH4 sort du lot clairement. Aussi bien en ergonomie que sur l'image et je conçois très bien que quand on est bon il peu tout faire =).
     
    #5 Welf, 12 Décembre 2014
    Dernière édition: 12 Décembre 2014
  6. malokoxis

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    253
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    J'ai jeter un coup d’œil à la FS100 hier, c'est vrai qu'elle est attirante.
    Pas facile à trouver en magasin par contre, sortie en 2011.
    Et in est limite budget, 3336€ TTC chez Visual Impact et il faut ensuite investir dans d'autres objectifs...

    Le 4K je ne sais pas trop, on est bien à l'aise pour l'instant en full HD mais que va-t-il se passer d'ici quelque années ? mystère.
    Le 4K va petit à petit prendre le dessus et je me dit que c'est pas mal d'être à jour.
    Je tourne en rond :cry2:

    La X1000 me fait toujours de l'oeil... je vais lire ce sujet.
     
  7. Welf

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +2 / 12 / -0
    Je pense franchement que tu à les deux modèles qui peuvent te convenir ^^ maintenant faut choisir entre grand ou petit capteur, soit une meilleur image soit une meilleure ergonomie globale.

    Dans le cas des grand capteur tu est dans la partie reportages donc je te déconseille la BMC à cause de la durée de la batterie.

    Donc je dirais GH4 ou X1000 en fonction de ce que tu privilégie maintenant c'est à toi de voir =).
     
  8. malokoxis

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    253
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour ton aide Welf.
    Je vais laisser murir pendant les fêtes je crois.
     
  9. malokoxis

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    253
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
  10. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Faut pas tergiverser : GH4 !

    Taillé pour filmer.
    Possibilité de lui adjoindre son YAGH (XLR & SDI).
    Il te restera encore de l'oseille pour un bon objo...

    Ou, si tu aimes t'aventurer en terres inconnues : le Samsung NX1 (capteur APS-C).

    Au fait... Ton budget englobe-t-il un nouvel ordi ?

    Remarque à propos de la FS100 : si t'es branché «personnes âgées», regarde donc la Pana AF101.
    La Sony a le capteur... Mais la Panny à TOUT le reste (+ un capteur 4/3 très correct) !!!
     
    #10 Le Chat Errant, 22 Janvier 2015
    Dernière édition: 22 Janvier 2015
  11. Welf

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +2 / 12 / -0
    J'ai posé la même question que toi il y a 8 mois x).

    Personnellement j'ai pris un GH4 parce qu’en vidéo il n'y a que du mieux par rapport au 5D.

    J'admet que le capteur du 5D fait rêver. Mais avec une bonne optique tu rattrape ta profondeur de champs illico =).

    Pour avoir un 5D au boulot et un GH4 perso, je recommande le GH4 pour usage vidéo. Si la photo est la priorité (en théorie non) je te conseil le 5D.

    Mais sur les avantages tu oublie le slow motion (qui est vraiment sympas à utiliser).

    Sinon comme l'a dit le chat errant (cette phrase pourrais me valoir 5 ans d’hôpital psychiatrique si je la prononçais à haute voix) Celui qui regroupe tout ça c'est un peu le NX1 qui vient de sortir il à l'air plutôt cool mais méfie toi des appareils qui viennent de sortir et que personne n'a encore vraiment testé =).

    Le nouvel ordi ? pourquoi ? le 4K demande effectivement un peu de ressources mais rien de dramatique en soi. Sauf si tu fait beaucoup d'after effects ou autre retouches sur tes plans la je promet rien.
     
  12. malokoxis

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    253
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour vos conseils.

    La profondeur de champ peut-être mais pas la luminosité.

    Pour ce qui est de l'ordi, j'ai ce qu'il faut pour du 4K, sans problème.

    Je crois que je vais foncer pour le GH4 et son boitier YAGH.

    Merci à vous
     
  13. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Attention, avant d'acheter le YAGH il faut être bien sûr du besoin que l'on a, des avantages et limites de cet accessoire...
     
  14. Welf

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +2 / 12 / -0
    "Attention, avant d'acheter le YAGH il faut être bien sûr du besoin que l'on a, des avantages et limites de cet accessoire..." +1 Très chère qui plus est.

    "mais pas la luminosité" fait des tests quand tu auras ton boitier et donne moi ton ressentit, j'ai ressentit très peu de perte de luminosité.
     
  15. malokoxis

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    253
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oui effectivement il existe d'autre boitier de ce type.
    Mais il faut activer les enregistrement séparément et on à deux fois plus de fichiers à traiter ensuite...
    A réfléchir avant l'achat
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous