module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix boitier sony + objectifs pour projet vidéo.

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par B0bby, 15 Octobre 2021.

  1. B0bby

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour les créateurs,

    J’espère que vous allez tous bien ?

    Alors pour commencer j’ai déjà fait pas mal de recherche sur le net avant de venir vous poser ces questions. J’ai presque verrouillé mes choix, mais je souhaite me rassurer avec des avis de créateurs !

    Donc je vais essayer de rester concis, je cherche boitier + objectif pour l’utiliser de 2 façons différentes :
    - Webcam pour stream Twitch (simulateur de batterie, elgato camlink …)
    - Petite production (vacances, vidéo d’appartement, photo diverses …)

    Premièrement, le boitier :

    j’ai qu’une question à poser : est-ce qu’un Alpha 7ii en 2021 serait pertinent pour mes utilisations ? Je sais qu’il est assez vieux, mais en même temps je ne suis pas un pro et tant que je peux sortir du 1920/1080p 60fps assez clean avec un point fort en basse lumière le reste m’importe peu.

    Si le Alpha 7ii est vraiment outdated, mon choix sera sur son grand frère l’Alpha 7iii (mais aïe le tarif) ou un Alpha 6400/6600. Si vous avez des critiques à formuler sur mon choix ou même une recommandation sur un autre modèle surtout n’hésitez pas au contraire !

    Deuxièmement, l’objectif:

    Mon utilisation principale étant le stream, la Rolls des objectifs, c’est le Sigma 16mm/f1.4. Point fort en basse lumière, grand angle parfait vu que le boitier sera assez proche de moi. Cependant, après quelques recherches, j’ai commencé à penser ‘’ Autant prendre un zoom genre 18-35 f1.8 comme ça j’ai à la fois le 18 mm (pour l’aspect webcam) et le 35 mm (pour shooter dehors) et en f1.8 je reste bon en basse lumière’’.

    MAIS (parce qu’il y a toujours un mais) le 18-35mm f1.8 est un objectif APSC et si je prends le plein format alpha 7ii je vais avoir du vignettage. De plus, je ne sais pas si un objectif avec un zoom aura un impact quelconque dans mon utilisation en tant que webcam (objectif trop gros, pas conçus pour des utilisations longue ou que sais-je...).

    Bref vous constaterez qu’il me manque une logique pour bien choisir mon ou mes objectifs. Si vous pouvez me venir en aide et me dire selon vous quels objectifs serait le plus pertinent pour mon utilisation ?

    Merci à tous d’avoir pris le temps de lire ce pavé, j’espère avoir été assez clair dans mes explications

    Prenez soin de vous et bonne journée à tous !
     
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Le Sigma 16 mm aussi… donc équivalent 24 mm plein format contre 27 mm pour le 18-35.

    L'A7 III (tout comme l'A7 II) permet l'utilisation d'un objectif APS-C, mais avec une augmentation de la focale d'un facteur 1,5 :

    APS-C/Super 35mm
    Active/désactive l’enregistrement d’images fixes de format équivalent au format APS-C et de films de format équivalent au format Super 35mm. Vous pouvez utiliser un objectif dédié au format APS-C avec ce produit en enregistrant dans un format équivalent à APS-C ou dans un format équivalent à Super 35 mm.

    1 MENU → (Réglages de prise de vue1) → [APS-C/Super 35mm] → réglage souhaité.

    A noter que j'ai une fois utilisé mon A7 III comme webcam avec l'appli Sony Imaging Edge Desktop avec un 16-35 mm f/4 pour une réunion Zoom, la profondeur de champ est si faible qu'on ne voyait que le bout de mon nez.

    Désormais, j'utilise mon RX-100 IV avec un résultat plus flatteur.;-)
     
    #2 JLB21, 15 Octobre 2021
    Dernière édition: 15 Octobre 2021
  3. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Quelques remarques en vrac:

    Un 16mm pour faire webcam, ça me semble très large. Tu vas avoir l'effet "gros nez" à mort. Tu sais, cet effet qui met le nez en avant et qui donne l'air vraiment pas très intelligent.

    [​IMG]
    effet gros nez
    by inodet, sur Flickr
    [​IMG]

    A mon sens, il vaut mieux une focale plus longue et un peu de recul. Par ailleurs, comme dit plus haut, la grande ouverture a pour revers une faible profondeur de champ.

    Personnellement, en mode webcam j'utilise mon APS-C avec un objectif 56mm (équivalent 85mm en 24x36) à 1m50 de distance. Il peut ouvrir à F/1.2, mais après essais, j'ai fermé à F/4. Ca me donne environ 30cm de profondeur de champ, ce qui est un peu le minimum pour couvrir mes mouvements (bien droit sur ma chaise? enfoncé dans le dossier? rapproché le menton posé sur ma main ?). En ouvrant à F/1.2, je n'ai que 3cm de profondeur de champ. C'est flou tout le temps!

    En adaptant un objectif APS-C sur un 24x36, on ne parle plus de vignetage: on a carrément un rond bien visible et des bords noirs. Pas assombris, non, totalement noirs. Certains appareils 24x36 peuvent être configurés en APS-C, mais ça n'a aucun intérêt par rapport à un APS-C: la sensibilité n'est pas meilleure puisque le capteur est "cropé". C'est utile pour ceux qui ont déjà un appareil 24x36 et qui veulent occasionnellement utiliser des optiques qui ne couvrent que l'APS-C, mais ce n'est pas un bon choix de départ quand on s'équipe.

    Enfin, ce qui donnera une bonne image, c'est pas tant l'appareil que le fait de t'éclairer correctement et de soigner un peu le fond de ta scène. Ca se fait avec presque rien et un peu d'astuce, il y a des tonnes de tutos là dessus.
     
Chargement...

Partager cette page