module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix boitier-- Court métrage / Voyage / Un peu de photo

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Ackiparait, 10 Mars 2018.

Tags:
  1. Ackiparait

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour le repaire ! Je suis le forum depuis quelque temps maintenant, et je me suis décidé à enfin poster pour profiter de votre aide.

    Je possède un 550d qui a fait son temps, et qui après de longues années de bons et loyaux services, ne me permet plus d'être véritablement utile en vidéo.

    Je cherche donc de quoi faire évoluer tout ça, afin de pouvoir me mettre un peu à jour en photo, mais surtout en vidéo, afin de préparer un gros voyage prévu cet été que j'aimerai immortaliser de la meilleure des façons, mais surtout, sur la durée, pouvoir faire du court métrage, et de la vidéo de nature / paysage, couplée avec un drone Mavic Pro (que j'ai déjà).

    Mes recherches m'ont poussé surtout vers le GH5 pour la simple raison que le 4.2.2 10bits me séduit véritablement. Je souhaite en effet pouvoir avoir le maximum de contrôle sur mes images en post production (grading + incrusations d'effets visuels), et comme je travaille dans le secteur des effets visuels numériques, j'ai l'habitude d'avoir de grosses possibilités quant à la retouche de mes images en post Prod (images 3D en 32bits). Mais bien entendu, je suis ouvert à toute alternative, et ce n'était là pour moi qu'une première piste.

    Pour le moment j'aimerai donc vos avis pour le choix d'un boitier et d'un premier objectif un peu tout terrain. Cependant mon avis sur le GH5 n'est pas arrêté, et je suis ouvert à tous vos avis, afin d'élargir un maximum de champs de vision quant aux possibilités matérielles. Pourquoi pas un GH4 moins cher ? J'ai entendu parler des GX8, des full frame de chez sony, etc. Pouvoir réutiliser mes quelques objectifs Canon me semble délicat, et je m'y suis préparé.

    Encore une fois, le plus important dans un premier temps sera de sortir quelquechose de très très propre en full HD (la 4K me séduit forcément beaucoup mais n'est pas encore ma toute première priorité, mais serait il dommage de s'en priver ?), une bonne stabilisation sera la bienvenue, le low light n'est pas forcément un critère prédeterminant, l'autofocus est un plus, et quant au prix, et bien là encore très ouvert, peut être m'aideriez vous à me fixer sur un bon compromis, moins onéreux qu'un GH5, qui sait !

    En attendant vos avis d'experts, une belle journée à tous !
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Même réponse faite déjà de nombreuses fois : pour faire de la vidéo, surtout en voyage avec les contraintes de facilité d'utilisation, de stabilisation, d'autofocus rapide, de zoom puissant sans s'encombrer de nombreux objectifs, un camescope est nettement plus approprié.
    Je ne comprend pas cette mode de vouloir faire de la vidéo absolument avec un APN.
    Je fais du reportage de voyage, avec un petit SD700 depuis 10 ans, et je fais des montages (avec Premiere Pro) avec une image magnifique, et je rajoute souvent des effets spéciaux, sans avoir besoin du 4:2:2.
    Moi je viserai un AX100 ou sa version professionnelle X70 (qui filme en 4:2:2)
    Test Sony PXW-X70 - Caméscope - Focus Numérique

    Olivier
     
  3. Ackiparait

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Olivier :hello:, merci de votre réponse, je comprends un peu l'agacement derrière vos lignes.

    En fait je titre que je fais un peu de photo, je me suis peut être pas exprimé de la bonne façon. A la base j'utilise un boitier photo pour la photo, le changement d'objectif vient parfaitement s'adapter aux situations, et aux sujets, et la vidéo était jusque là secondaire.

    Sauf que voilà, progressivement ça a pris plus de place, et je cherche vraiment quelquechose qui me permettra de continuer la photo, en rajoutant la vidéo comme étant plus que secondaire ou gadget. J'ai parfaitement l'habitude de me trimballer mon boitier et 3 objectifs que ce soit en ville, ou en rando, ou en voyage. C'est pour ça qu'un camescope ne m'intéresse pas, car j'ai besoin de polyvalence, d'utiliser mon boitier pour de la photo, et pouvoir à tout moment être capable de "prendre une prise de vue particulière en vidéo", tout comme l'utiliser sur des plans réflechis et définis à l'avance.

    Avec l'immense variétés et choix de boitiers hybrides, la polyvalence est partout, hors je m'y perds vraiment à force et c'est pour ça que je demande de l'aide sur ce forum :)
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il est plus facile, avec un camescope, de faire de bonnes photos, qu'avec un APN de faire de bonnes vidéo !
    (voir par exemple les problèmes d'autofocus avec le GH5)

    Olivier
     
  5. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    Bonjour
    Perso , devant une telle problematique ( photo avec objos interchangeables + video en mode leger ) j'ai pris un M43 lumix G80 .
    Peaking , zebras , 4k/30p ... alors part un menu assez complexe , j'en suis bien content d'autant qu'il y a pas mal d'objos manuels C mount à focale fixe qui ouvrent bien vraiment pas chers ( - de 100 € )
    amha
    crackers
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Comment fait on pour couvrir un capteur µ4/3 avec une optique monture C qui en général ne couvre que le 1" ? On taille dedans ?
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    on met un bague rallonge.
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , tout a fait d'accord avec Olivier quand il s'agit de choisir un bon camescope de voyage . J'ai un ami qui possède le modèle Panasonic HC-VFX 990 . Les dernières images de Patagonie qu'il m'a montrées m'ont laissé sur les fesses quant à la qualité des videos qui n'ont rien à envier à celles venant de matériels nettement plus chers . Et c'est d'une facilité d'utilisation déconcertante ; Dire qu'un 550 d est dépassé en video , oui , tout a fait d'accord car ma fille m'a prêté le sien à plusieurs reprises et c'est vraiment pas génial , on fait beaucoup mieux maintenant . Pour la qualité photo , je ne dirais pas la même chose.
     
  9. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    Je n'ai rien à vendre , c'est juste une piste ...
    C'est vrai qu'il faut y regarder à 2 fois mais pour la monture C le rapport qualité/prix est imbattable .
    En dessous de 25mm ( 50 mm eq FF ) , il faut recadrer .
    Entre 25 mm et 35mm le vignettage est acceptable à mes yeux et au dessus il n'y en a plus ...:)

    Il y aussi des objos manuels/focale fixe avec d'autres montures comme M42 ( helios , takumar ... ) ou FD ( canon ) alors tout ça ( question de budget aussi evidemment ) fait peut etre pencher la balance vers un M43 plutot qu'un camescope ... et ça n'empeche pas d'avoir aussi des objos conventionnels à coté ...
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    M42 c'est normal ça couvre le full-frame (j'en ai plusieurs en M42 Takumar, Fuji, Helios, en PK, Canon FD, Nikon F)), la monture C à l'origine c'était pour des caméras film 16 mm ou pour certains le Super-16 (j'en utilise sur mon capteur 1" : 1,5/13 mm, 0,95/25 mm et zoom 17-68) ... mais pour le µ4/3 ça fait une sacrée différence, tant qu'à utiliser un 50 mm je préfèrerais utiliser sur ce format une optique avec de la réserve. Faudrait voir du côté des fisheyes genre Peleng qui couvrent le full-frame.
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je termine le montage d'un film fait au Chili avec mon camescope SD700.
    Ayant eu des problèmes de santé, j'ai du intégrer quelques séquences que je n'ai pas pu filmer moi-même et donc prises par mon amie avec un Canon EOS 650D.
    Et bien au point de vue qualité d'image, rien à voir avec mon SD700 :
    - images mal stabilisée (Heureusement j'ai Mercalli)
    - images parfois floues, l'autofocus ne suis pas
    - seulement en 25p, donc saccades dans les mouvements.
    - couleurs criardes, j'ai dû retoucher pas mal la colorimétrie
    - son de mauvaise qualité
    Cela ne m'incite pas du tout à filmer avec un APN.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Oui c'est sûr un appareil dans les mains de quelqu'un qui ne sait pas s'en servir, rien de bien ne va en sortir.
    Une pomme de terre dans les mains d'un cuisinier ou de quelqu'un qui n'a jamais cuisiné, ça ne donne pas les mêmes résultats.

    --
    Pour la photo tu risques d'être limité avec le Gh5, très orienté vidéo : le petit capteur, tu va regretter ton 550d.

    Tu peux t'orienter vers des Sony série A, + un 28-70 ( extensible grâce à un réglage à 135 )
    - capteur plein format, top pour la photo
    - profils pour la vidéo : avec ça le 422 10 bit, tu pourra t'en passer, rien à voir avec l'image Canon
    - beaucoup plus léger, plus petit, discret en voyage !
    - optique + appareil stabilisés ( selon l'appareil )
    - 50p
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Mon amie utilise cet APN depuis plusieurs années déjà, et fait de très belle photos : c'est le mode vidéo qui n'est pas adapté.

    Olivier
     
  14. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    Bien d'accord avec ogt ...
    j'ai aussi filmé avec le 650d ... et j'ai arreté pour les mêmes raisons , même avec magic lantern .
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    On le répète souvent, il y a rarement des docu sans utilisation d'APN type canon pour la qualité de l'image...mais c'est uniquement pour l'enregistrement en mode studio (interview/ trépied/ éclairage/ 2 appareils de prise de vue...etc. ... c'est très esthétique)...

    Donc on est loin du reportage de voyage...:rolleyes:

    NB Plus on veut faire de projets différents avec le même appareil, plus cela devient difficile...
     
Chargement...

Partager cette page