module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix artistique et technique pour placer des textes informatifs

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par Guest20191220, 1 Novembre 2018.

Tags:
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me rends compte que pour mes petites vidéos culturelles, il serait peut-être intéressant d'ajouter de l'information sur les œuvres, au moins leur nom et celui de l'artiste. Mais je ne sais pas ce qui serait le plus judicieux sur la forme en sachant que ça serait réalisé avec Premiere Pro avec éventuellement un plugin et que le coût en temps doit rester raisonnable. J'ai pensé à faire tout simplement un fichier de sous-titres qui offre l'avantage de pouvoir être désactivé y compris avec youtube.

    Quel est votre point de vue ? Peut-être que cela me fera progresser dans ma réflexion.

    Exemples de vidéos, parmi les dernières en date :


     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    ca depend le sujet en fait.
    par exemple pour les voitures je metrais un logo da la marque ave cle nom du model en dessous , dans un coin de l'ecran.
    pour les exposition, comme il y a certainement plus de texte, un sous-titre sera plus judicieux.
     
    • Merci Merci x 1
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je fais beaucoup de reportages de voyages.
    Et comme j'ai une voix marseillaise qui ne passe pas en commentaires, dans mes montages j'utilise de nombreux titres avec des polices différents suivant les catégories, pour commenter tout ce qui est vu sur le film, ou des panneaux indicateurs quand j'en trouve, voir exemples sur les images.
    Donc, pour mon film sur le Chili (1H 30) il y a :
    12 titres Etapes
    13 titres Villes
    59 titres Lieux
    50 titres Faune
    59 titres Flore
    62 titres Commentaires

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    #3 ogt, 1 Novembre 2018
    Dernière édition: 1 Novembre 2018
    • Merci Merci x 1
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    En principe, on ne change pas de typo dans un même film !
    Ca fait un peu gadget ou catalogue de typo tout comme ceux qui utilisent toutes les transitions...
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @giroudf, oui ça serait beau avec les logos mais ça représente beaucoup trop de travail, grosso modo il y doit y avoir 10 voitures par minutes. Si je mets du texte ça sera uniquement pour celles qui ne sont pas connues, ça allégera d'autant le travail.

    @ogt, tout à l'heure j'ai exploré les styles par défaut de Premiere, certains conviendraient en sachant qu'ils doivent s'adapter à tous les types de vidéo.

    @saint kro, effectivement pour mon besoin j'adopterai un seul style à base d'une fonte blanche facile à lire avec un contour pour se détacher quel que soit la vidéo.

    Il faut aussi que je regarde du coté des logiciels pour faire des sous-titres avec la solution d'un fichier séparé de la vidéo qui serait lisible aussi avec Youtube, il en existe beaucoup ce n'est pas facile de s'y retrouver.

    Il y a aussi un coût en temps à la prise de vue puisque qu'il faut que je récupére les informations avec un second passage ; Peut-être par photo avec le smartphone.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On pourrait rapidement faire un panneau (en insérant un Logo de la marque) et en précisant le modèle et l'année.
    Cela se fait très rapidement, dans les dernières versions avec les "Objets Graphiques Essentiels" en créant des modèles ré-utilisables dans les autres vidéos (simplement en changeant le texte)
    Il faut tirer parti des nombreuses avancées de Premiere ;)

    Olivier
     
  7. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Moi je fais toujours des trucs très simples. Par exemple je ferais ce genre de trucs, avec ou sans bandeau, suivant la lisibilité.

    [​IMG]


    [​IMG]

    Rapides, lisibles et sans fioritures. Et comme le dit Ogt, tout ça se fait facilement avec Premiere Pro.

    edit : attention à la seconde, j'ai pas fait gaffe à la sécu titre... du coup pas bon exemple !
     
    • Merci Merci x 1
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est intéressant, je viens de regarder les "Objets graphiques essentiels" sur la page d'Adobe :
    Créez des titres et des animations graphiques avec l’espace de travail Images dans Premiere Pro.
    Pour la forme et la production, ça semble une piste à explorer.

    @Alcoriza, oui c'est propre, je préfère ta première proposition pour ne pas perturber le visuel de la voiture, par contre j'ai peur qu'adapter le texte à chaque situation prenne trop de temps. Il faut peut-être que j'adopte une petite marge pour le texte à la prise de vue.
     
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici mon premier essai, avec un simple texte habillé d'un style proposé par Premiere :

     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il faut sans doute mettre une bordure un peu plus épaisse aux caractères, ou rajouter une ombre, afin que le texte se détache mieux sur le fond, dans tous les cas de figure.

    Olivier
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Il faudrait penser à l'habillage dès le début du projet, mais cela est difficile pour des sujets reportage. Photoshop est bien pratique pour cela.
     
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @ogt, C'est noté, ça me paraissait lisible mais c'est peut-être faussé parce que je sais déjà ce qu'il y a dans les textes, je ne les découvre pas en visionnant.

    @Video 92, j'ai du mal à saisir ce dont tu parles. Par contre j'ai la contrainte de devoir utiliser une façon de faire qui sera commune à toutes les vidéos parce qu'à certaines périodes j'en fais tous les jours, mon temps est donc limité pour ne pas me faire envahir.
     
  13. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Pour faire des séries de vidéo avec des sous-titres et ne pas perdre de temps il est possible de faire des "templates" mais il faut le prévoir avant le tournage pour laisser la place du titrage.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...
Discussions similaires - Choix artistique technique
  1. SaSSaVa36
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    170
  2. ek6
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    537
  3. Toskian
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    297
  4. geoay
    Réponses:
    62
    Nb. vues:
    3 371
  5. Luke-fr
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    657

Dernières occasions

 

Partager cette page