module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix 2nd camera captation chorale

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par Lacombe, 30 Janvier 2020.

  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    [​IMG]

    1) Machine à l'arrêt...en position "servo" les engrenages sont entrainables
    2) Machine sous tension …en position "servo" le zoom est bloqué
    3) Machine sous tension …en position "Manuel " le zoom est libre avec un glissement légèrement "gras"
     
    #46 bcauchy, 9 Février 2020
    Dernière édition: 9 Février 2020
    • Merci Merci x 1
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :sad: J'admet par moment une certaine fatigue/crispation ..c'est "ma facon" depuis toujours (1970/S8)..
    au prix parfois de quelques " imperfections" ..(ici il faut tenir plus d'une heure et demi )
    Et?..simultanément varier le cadrage (main droite avec la tête fluide) et le zoom (main gauche) ..
    (encore plus maladroit en zoom à rocker = "à coups" )
    Ces films on été souvent diffusés
    (pas en salle de cinéma c'est certain mais en grande salle de réunion sur grand écran )
    .. Ils ont (jusqu'à maintenant !) toujours fait le bonheur et l'émotion des spectateurs...
    Chaudement applaudis ..malgré les "cata" évoquées
    Bertrand ;)
    N.B. sauf évidemment en captations.. mais dans la majorité des cas le "zoom" ne me sert qu'a cadrer et là le mode "manuel" est le plus rapide/efficace.
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Un exemple d'usage du zoom manuel ...sans trop de "cata", il est incontournable à la fin !

    (PXW X200 )
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    C'est vraisemblablement ce que j'ai utilisé.

    En fait, j'utilise peu souvent le zoom pendant la prise de vues. La bague d'un objectif à focale variable me sert plutôt à... choisir ma focale avant la prise de vues. Après je me positionne pour cadrer afin d'ajuster ma perspective, puis... je filme.
    Sur une captation de spectacle (et en amateur) il est évident que l'on ne va pas pouvoir faire comme cela.

    Mais c'est surtout la bague de MAP en manuel que j'utilisais avec la position de l'optique en auto et non en manuelle. Elle était de ce fait un peu plus dur et j'aimais mieux cela. Mais là, il s'agit de convenance personnelle.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    HS ON ...
    Après autant d'efforts (même parfois maladroits...:rolleyes:) ) c'est là la véritable récompense..
    La joie, les éclats de rire, les Oh! les Ah ! , quelques fois des larmes qui roulent sur les joues ..
    Sans être cabots.. les applaudissements /félicitations ..on sait alors que l'objectif est atteint : faire plaisir .
    Les premières fois ce qui m'a le plus surpris ..les acteurs de théâtres eux mêmes ..les plus touchés
    en les écoutant "réaliser" que même après "n" répétitions...représentations ..
    ils n'avaient quasiment jamais une perception globale de l' œuvre ..
    sans oublier la tension/stress de chacun pour/dans/pendant son rôle.. sur scène ou en coulisse.
    C'est en visualisation sur grands écrans dans les salles de réunions qu'ils découvrent l'ensemble
    "il est ou le bonheur il est là"
    HS OFF
     
    #50 bcauchy, 9 Février 2020
    Dernière édition: 9 Février 2020
    • J'aime J'aime x 2
  6. Lacombe

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +22 / 34 / -2
    Je reviens vers vous et vers le sujet initial.
    Tout d'abord un grand merci pour tous vos conseils qui m'ont permis de faire ma première captation de spectacle.
    Tous s'est très bien passé avec plus de 2h15 de chants.

    Au final, j'ai travaillé avec
    -NX80 pour les plans rapprochés-
    -AX100 pour le plan général .
    -Zoom H6 pour la prise de son.

    J'ai fait le montage sur Edius 9 avec une exportation en H264 4K.
    Le résultat est vraiment bon sur le videoprojecteur 4K Sony.

    J'étais seul et cela n'a vraiment pas été une galère.

    Donc merci à tous et à la prochaine...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous