module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix 2nd camera captation chorale

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par Lacombe, 30 Janvier 2020.

  1. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    J'ai également investi dans une AX100 ! :) 700 euros pendant le black friday. :cool: Prix Amazon repassé depuis à 1149 euros, les autres tarifs sont proposés par des vendeurs "marketplace" (600 à 1600 euros). J'ai également pris le block XLR K2M à 400 euros neuf, vendu sur et par Amazon italie. Aujourd'hui en écrivant ce post, j'y jette un coup d’œil : il n'y est plus vendu, uniquement par un vendeur marketplace à 900 euros + 30 de frais de port ooo.

    Je lorgnais déjà sur l'AX100. En effet, je cherchais une petite cam 4k de bonne facture pour mes captations de gala de danse, et suite aux nombreux retours positifs lu, ici et là, j'ai sauté le pas. Elle servira pour le plan large en 4k, ce qui permettra de zoomer un peu dans l'image sur certains tableaux. Je filme en FS5, donc pour le moment elle sera une cam de "sécurité" et peut-être en cam principale plan large (pourquoi pas en plan rapproché d'ailleurs).

    L'idée est que je filme seul, et donc, aussi, de m’alléger dans les transports et l'installation. J'espère qu'elle tiendra la route en basse lumière car en captation de gala de danse, on passe de tableaux flashys et colorés, à des tableaux intimistes en basse lumière. Elle ne pourra clairement pas remplacer une FS5 niveau perf, mais bon...je le savais déjà. Je cherche avant tout une bonne petite cam. Réponse fin mai (le début des captations).
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    1) Oui il fallait sauter dessus .."ma mienne" est déjà achetée 4 fois !!
    Honneur au premier qui a tiré :jap:
    2) Tu verras il est tout minuscule mais assez efficace dont le micro canon fourni
    Bertrand ;)
     
  3. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    Oui, et comme la caméra ça m'a l'air vraiment de qualité, je compte l'utiliser sur des petits making-of aussi pourquoi pas. :cool:
     
  4. Lacombe

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +22 / 34 / -2
    Pour ma part, j'ai reçu l'AX100 il y a 3 jours. Je ferai la première captation de la chorale de ma femme dans 8 jours et vous donnerai mes premières impressions.
    Comme JeanmichelP je l'utiliserai dans les plans larges sur pied. Ma NX80 servira pour tous les autres plans en l'installant sur monopode.
    Petite question connexe à Bertrand. Les réglages qu'il a préconisés pour la NX80 (AX700) me satisfont pleinement et ont amélioré nettement la qualité en terme de colorimétrie même en basse lumière. Pour matcher AX100 et NX80 dois je abandonner ces réglages et tourner en neutralisant tout PP? Merci
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Oui ..
    On aligne la camera la plus malléable pour les réglages, sur celle qui est la moins ajustable...

    Donc ici je prendrais le PP1 ( proche du mode standard ) de l' AX700 que j'adapterais au reglage standard de la NX80 si elle n'a pas de PP...

    Attention de ne pas filmer en BdB automatique ...sinon cela ne sert à rien tout ces efforts :rolleyes:
     
  6. Lacombe

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +22 / 34 / -2
    Euh... tu veux dire que j'ajuste la NX80 qui est la plus malléable sur l'AX100?
    Pour une BdB manuelle quel est ta facon de procéder?
     
  7. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Oui en effet tu as la NX80 qui a des PP (je crois de mémoire) donc à priori " paramétrable finement " ce qui n'est pas le cas de l'AX100..

    Apres tu filmes en manuel pour fixer la Bdb/ l'exposition/ ...et donc avoir un rendu "identique" constant.

    Il te faut une charte couleur et sur le lieux de tournage par exemple tu règles ton AX100.. ça te plait, c'est cohérent... tu prends ton PP1 et tu joues sur le contraste, et surtout la bdB secondaire et les corrections couleurs sachant que PP1 et le mode sans sont tres proche.

    Pas d'automatisme car tout reglage de PP sera automatiquement réadapté par la machine...c'est bête :rolleyes:
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    1° Disons que dans le cas de 2 machines proches et du même fabriquant cela peut passer..mais il y a un reglage en Kelvin sur l'AX100 !?! :unsure:
    2° la mémorisation automatique !?.. il faut espérer que cela corresponde... machine de même marque pourquoi pas, mais j'aime pas trop.
    3° Effectivement le 0 PP ici sur les 2 devrait correspondre assez bien pour les raisons expliqués plus haut c'est le plus simple...:rolleyes:

    De toutes les façon il reste toujours un petit rattrapage en post prod à faire ...mais peut être pas ici avec des machines aussi proches.
     
  10. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    1- oui on peut regler la T° sur l'ax100 .
    Je pratique ainsi en multicam avec un canon hfg30 en plus et ça colle assez bien ( moins bien qu'entre les 2 sony c'est vrai ) il n'y a qu'avec mon lumix G80 que c'est plus difficile .
    2- je n'y pensais plus car je ne l'utilise pas mais oui on peut aussi mémoriser sur l'ax100
    3- à priori pas besoin de retouche en post prod .
    test.jpg
     
    • Merci Merci x 1
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Oui dans ton cas c'est parfait, mais perso avec un GH4 et X70 c'est quand même un peu plus difficile ...;)

    Avec un X70 et un RX100 j'ai ramé aussi pour un interview studio...l'usage du PP2 (Still) s'est avéré le meilleurs compromis, le plus simple..
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    1) comme toi pour des captations : une machine en plan large sur son trépied (AX700) l'autre "gérée " sur son trépied (Z280 ) chacune avec son PP spécifique .
    .c'est la Z280* qui a son cadre modifié en permanence (*meilleur potentiel)
    "pour moi" à partir du moment ou il n'y a pas "concurrence" dans les cadrages des deux caméras
    le fait qu'elles produisent des tonalités d'images très légèrement différentes n'est pas un gros soucis
    d'autant qu'au montage si deux "cadres" successifs se télescopent c'est assez facile d'ajuster pour ces cas particuliers là .

    Dit autrement "je" n'aime pas me priver des "bons PP" de chaque engin...je trouverai dommage de revenir au mode PP off

    Autre "ma façon" : c'est la grosse (Z280) qui est dans l'axe, c'est elle qui fait de la "poursuite" à distance (zoom) , la petite en GA de coté (souvent à gauche, mais cela dépend des spectacles)

    parfois j'abandonne la grosse plan large*, je prend la petite à main levée pour des plans moins "classiques "
    (* OK je peux être ensuite dans le cadre, parties supprimées au montage)

    La balance des blancs ( le plus proche possible) est par contre majeure.

    Attention à la MaP de l'AX100 surtout en basse lumière

    tu as le temps de faire quelques essais avant

    Bertrand
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Exemple : la grosse caméra à environ 30 mètres de la scène :
     
  14. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Ci-dessous ma configuration monocameraman
    DSC00060.JPG
    la lumière est froide bcauchy!
    et la comédienne en fait trop...
     
    #29 Gruuz, 8 Février 2020
    Dernière édition: 8 Février 2020
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Je trouve pas vraiment Gruuz ..
    la couleur de peau sur les bras est bonne....Puis pas facile avec ces éclairages de scène ;)
    Tout filmé avec la Z280 Bertrand ?? dommage un exemple bicam aurait été sympa à voir
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous