module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choisir un format d'exportation en HD

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par arlych, 14 Janvier 2013.

Tags:
  1. FroggyMan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Pour résumer, Windows Media Player lit mes rushes PSF (et mon export Cineform PSF) en entrelacé, ce qui est normal, mais le visionnement est aussi en entrelacé alors qu'il devrait être en 25p. Résultat, la trame est très visible, surtout sur les diagonales, et en pause c'est encore plus flagrant. Je n'ai pas d'effet "peigne" mais plutôt un effet "escalier".

    Avec VLC, le visionnement des rushes se fait bien en 25p, l'image est parfaite. Mais il ne lit pas le Cineform donc je ne peux pas l'utiliser pour mes exports.

    Je ne comprends pas pourquoi tout le monde n'a pas ce même problème de lecture du PSF. Pour info je suis sur Windows 7 32 bits, si ça peut avoir un lien.
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    C'est incompréhensible ce truc là.

    Déjà, nous sommes bien d'accord : le GH2 est en mode HBR et la molette de réglage est bien sur vidéo manuel ?

    Dans ce cas nous sommes effectivement en présence de 25 PSF, à savoir du 25P en conteneur 50i. Les lecteurs doivent donc le lire en 50i mais il apparaîtra en 25P car les deux trames successives composant une image sont spatialement complémentaires et temporellement identiques. Il ne peut pas y avoir d'effet de peigne ni d'escalier.

    Laissons tomber Cineform ou tout autre export avec Premiere et intéressons-nous aux rushes pris par l'appareil.

    Si j'ai bien compris :

    Mauvaise lecture de ces rushes avec WMP et bonne lecture avec VLC ?

    VLC est bien paramètré pour lire en 50i, l'option désentrelacement n'est pas enclenchée ?

    Je suis sur Windows 7 aussi (en 64 bits mais cela ne change rien) et je dois donc utiliser la même version de WMP que toi. Sauf que je n'ai aucun problème. Là, ça va pas être facile pour trouver ce qui se passe.
     
  3. FroggyMan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Effectivement, sur le GH2 je suis bien en mode vidéo manuelle, HBR. Media Info interprète mon fichier comme un entrelacé, ce qui est normal quand il s'agit de PSF si j'ai bien compris.

    Dans VLC, le mode de désentrelacement est bien désactivé.

    Dans Premiere CS4, voici ce que j'ai dans mon écran source quand je règle le métrage en progressif (aucune trame) :

    (Zoom 100%)
    [​IMG]

    Et voici ce que j'obtiens en le laissant en entrelacé (trame supérieure en premier) :

    [​IMG]

    Cette dernière image est exactement fidèle à ce que j'obtiens en lisant mes rushes avec Windows Media Player.
    Avec VLC, j'obtiens le résultat parfait du 1er exemple.
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Tu as bien compris.

    OK.

    Donc cela veut dire que VLC lit correctement le rush et qu'il y a bien un problème sur ton WMP.

    L'ennui c'est que tu vas devoir opérer un passage au progressif uniquement pour un lecteur qui semble un peu bizarre.

    Je n'ai pas la solution à ce problème particulier mais voici ce que je te conseillerais :

    Si tu retiens la solution de conserver tes masters sans perte sous Cineform, je les sortirais à l'identique du format, c'est à dire en PSF. De toute façon, ce type de master n'a aucune vocation à être diffusé. C'est l'archive, comme on l'a vu au début de cet échange.

    Il faut donc le sortir en 50i avec trame du haut en premier, mais ça tu le sais déjà.

    Ensuite, et c'est là où ton master va retrouver son rôle, tu sors des copies de diffusion dans n'importe quel format que tu veux, y compris en 25P pour pouvoir les lire sur un WMP capricieux.

    Ce qui est sûr (tu peux le tester) c'est que tu n'auras aucune différence entre une copie de diffusion sortie directement du montage et une sortie faite à partir de l'archive Cineform (toutes choses étant égales par ailleurs). Donc, si un jour tu efface le montage c'est plutôt rassurant.

    Même, dans certains cas, tu pourras faire mieux en utilisant l'archive pour aller sur un autre encodeur que ceux de Premiere que je n'utilisent plus depuis longtemps car il y a beaucoup mieux.

    Maintenant pour ma diffusion perso (en pro c'est une autre histoire car dépendant du client et son utilisation) je ne sors plus que du H264 encodé avec la bibliothèque X264 dans les règles de l'art. Et c'est excellent, surtout si l'on part d'un export sans perte.

    Bon, il me faudrait un livre entier pour indiquer tous les essais et contrôles que j'ai pu faire afin d'optimiser les résultats mais tu peux faire maintenant quelques essais à partir de Cineform pour voir si cela te convient.;-)
     
  5. FroggyMan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Merci JL pour toutes ces explications.

    Si le Cineform, ProRes ou DnxHD n'ont pas vocation à être diffusés, quels sont les formats lossless qui le peuvent? Uniquement le DCP?

    Non je ne le savais pas, mais maintenant que tu le dis ça me parait logique. Dans mes tests j'ai sorti mes Cineform en 25p, pensant que je devais faire la même chose que pour les exports H264.

    A ce propos, on est bien d'accord, quel que soit ce que je choisis à l'export, la séquence de mon projet doit toujours être en progressif? tout comme les paramètres de mes métrages source que je "force" en progressif?

    Qu'utilise-tu comme encodeur et quels paramètres pour le meilleur H264 possible tiré des images du GH2? Caraibe m'a donné quelques indications mais j'ai du mal à interpréter les débits source indiqués par Media Info:

    Général:
    Débit global moyen: 22,3 Mb/s
    Débit global maximum: 24 Mb/s

    Vidéo:
    Débit: 21,2 Mb/s
    Débit maximum: 21,7 Mb/s

    Quel débit cible et max indiquer pour mon export?

    Pour les rushes de ma Z5, les écarts sont encore plus grands:

    Général:
    Débit global moyen: 26,1 Mb/s
    Débit global maximum: 33 Mb/s

    Vidéo:
    Débit: 24,4 Mb/s
    Débit maximum: 25 Mb/s

    D'ailleurs je prévois aussi faire des montages mélangeant des images du GH2 et de la Z5. J'espère ne pas avoir de mauvaise surprises. Pour un export H264 je sors tout en 25p, mais pour un export Cineform ça se complique, que me conseille-tu? 25p ou 50i?

    C'est déjà énorme de prendre le temps de m'expliquer tout ça, merci beaucoup.
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Le DCP est un dossier complet où l'image et le son sont encodés de façon bien spécifique afin d'être à la norme des projecteurs numériques de salle de cinéma. Il est donc réservé à la projection en salle.

    Sinon, les codecs que tu cites sont plutôt des codecs de travail afin d'éviter les pertes sur différentes manipulations que l'on peut trouver sur certains flux de travaux.
    Ici nous en utilisons un pour conserver le master sans perte sans avoir besoin de faire appel à du non compressé pesant énormément lourd.

    Ce que j'appelle un format de diffusion, c'est un fichier vidéo que tout un chacun peut lire sur son ordinateur, sur un dvd, un Blu-Ray ou tout autres lecteurs. C'est à dire essentiellement du mpeg2 ou du mpeg4.

    Tu peux, mais la logique voudrait que tu conserves le master au format original, c'est à dire du 25 PSF.

    Quand je traite du 25PSF, je mets mon projet en 50i (trame du haut en premier) car il s'agit bien de 50i encapsulant du 25P.

    Par contre, le réglage du projet n'a pas d'influence sur la sortie. Ce sont les paramètres de sortie qui comptent.

    Actuellement j'utilise TMPEnc Video Mastering Works 5. Il accepte mes masters Cineform à partir desquels je peux faire tout un tas de conversions de qualité selon mes besoins.

    Il encode le H264 avec la bibliothèque X264 qui est très qualitative.

    Sur des fichiers tests sévères, j'ai pu déterminer (avec cet encodeur) une très faible perte sur un débit de 30 Mbs et une durée d'encodage durant quatre fois la durée totale du métrage. On peut diviser par deux le bitrate avec à peu près le même résultat, mais les durées d'encodage pourront atteindre 10 à 15 fois la durée du métrage si l'on souhaite maintenir la qualité. Je trouve cela... un peu long.

    Notre grand spécialiste et qui nous l'a bien fait connaitre est notre ami Baloub. Il y consacre tout une discussion (épinglée en haut du forum) avec des outils de sa conception permettant d'encoder sans acheter de logiciel.

    Que ce soit ton GH2 ou ta Z5, les débits sont variables. Sur une image fixe et peu détaillée, un GH2 pourra descendre à 16 Mbs. Il ne montera à 24 que sur des images bougeant beaucoup ou/et avec beaucoup de détails.

    Tu peux télécharger gratuitement Bitrate Viewer pour regarder (par curiosité) la courbe de débit de tes rushes selon les images.

    Hé bien justement, le 25PSF est compatible avec les rushes de ta Z5 car les deux sont en 50i. On notera d'ailleurs que le PSF est très ancien car il assurait la compatibilité entre le 50i et le 25P.

    Donc, tu va travailler sur un projet en 50i. Par contre il va y avoir un autre choix à faire : le rapport de pixels.

    Le HDV est un format 16:9 anamorphique au rapport 1,33 (1440x1080) et le GH2 est en 16:9 pixel "carré" 1920x1080.

    Si le HDV prédomine largement, choisi son format pour le projet et à l'export. Sinon, ce sera un projet en 1920 50i et pareil à l'export. Le hdv va subir une interpolation pour passer en 1920 mais ce n'est pas dramatique car la perte théorique qui pourrait en résulter est minime.

    J'utilise parfois du HDV et le GH2 conjointement, comme toi, et voilà comment je fais.
     
  7. FroggyMan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Merci JL. Mais j'ai encore des problèmes.
    Quand je sors mon master en 50i, j'obtiens une trame très visible sur WMP. Un effet peigne cette fois, rien à voir avec l'effet escalier dont je parlais plus haut. Le master est lu en entrelacé avec décalage dans le temps, et pas en PSF. Idem quand j'ouvre mon master Cineform dans Premiere, la trame est apparente et en plus il y a un voile d'opacité sur l'image. Très bizarre. J'ai essayé d'exporter avec la trame du bas en premier et le résultat est le même.
    Concernant le HDV, je filme la plupart du temps en 25p et pas en 50i. Pas de compatibilité avec le PSP dans ce cas, que faire?

    Pour des raisons qui m'échappent j'ai un gros soucis avec le PSP. Pour simplifier les choses j'aimerais trouver un logiciel qui change mes fichiers PSP en 25p "pur". Clipwrap permet cela sur Mac mais je ne connais pas d'équivalent pour PC. Le logiciel n'encode pas, il transcode en changeant simplement le conteneur. Quelque chose à me conseiller? Merci.
     
    #52 FroggyMan, 25 Janvier 2013
    Dernière édition: 25 Janvier 2013
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour,

    Là j'avoue que je ne sais pas quoi te répondre dans la mesure où je n'ai jamais connu ce genre de problème.

    Je ne vois même pas comment on peut obtenir un effet de peigne avec du PSF dans la mesure où l'on a pas de décalage temporelle entre les deux trames successives composant une image progressive.

    Je pense qu'il y a un problème de paramétrage quelque part mais qu'il m'est bien difficile de trouver à distance.
     
  9. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonjour,

    J'émets une hypothèse probablement farfelue: ne pourrait-il pas y avoir justement une inversion dans la reconstitution de l'image: la trame paire de chaque image serait reconstituée avec la trame impaire de l'image d'après... un "échange" de trames en quelques sorte? Ca expliquerait l'effet de peigne sur ce faux entrelacé.

    A ma connaissance, WMP désentrelace pas ou mal. Par contre, ne peut-on pas faire des essais avec VLC où les options de désentrelacement sont multiples?

    Est-ce qu'en cochant "inversion de trames" dans Premiere, ça pourrait changer quelque chose ?:perplexe:
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Quoi que je n'ai jamais vu une chose pareille, ton raisonnement n'est pas farfelu et j'y avais pensé mais...

    Effectivement, c'est un essai à faire pour s'en assurer, sauf que nous avons la réponse au-dessus :

    Et donc je n'y comprends plus grand chose... :sad:

    Avec Cineform c'est impossible car VLC ne l'accepte pas. Maintenant on pourrait le faire sur d'autres formats d'export.

    Mais je pense que la première chose serait de savoir pourquoi on ne peut obtenir du PSF "normal" sans toutes ces anomalies. C'est incroyable toute cette histoire.
     
  11. arlych

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    140
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis en train de digérer ce que vous m'avez ècrit, ou plutôt d'essayer de le faire.
    Merci cependant à tous pour le temps précieux que vous m'avez consacré
    Amicalemet
     
  12. FroggyMan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Je posterai demain un extrait de rush brut, si quelqu'un veut bien prendre quelques minutes pour faire des tests. Merci encore pour vos retours et suggestions.
     
  13. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour,

    C'est une bonne idée, effectivement.
    Le PSF est avant tout de l'entrelacé (qui contient une image progressive) et est donc vu comme tel par les applications.
    J'ignore s'il y a, dans le flux, un identifiant capable de clairement décrire la situation (progressif dans entrelacé) mais, même si c'est le cas, je suis prêt à parier que beaucoup de lecteur se contente du côté "entrelacé".

    A partir de là, tout est possible suivant "l'habilité" du player.

    Si VLC le lit correctement c'est peut être tout simplement qu'il ne fait rien (réunion des deux champs).
    Media player au contraire semble faire un désentrelacement de type 50i -> 50p bob ce qui peut expliquer les effet d'escalier et le scintillement sur les détails fin....

    On peut aussi penser à une inversion de champ (spatial, pas temporel).
    Pour mettre un effet de peigne dans une suite d'image PSF il suffit de décaler la lecture d'un champ...
    Toutes les bidouilles sont possibles surtout s'il y a une mauvaise interprétation du type de fichier.
     
  14. FroggyMan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Voici l'extrait de 15 secondes en natif : https://hotfile.com/dl/192860600/a41faab/GH2_HBR_31-01.MTS.html

    (EDIT : lien modifié)
     
    #59 FroggyMan, 31 Janvier 2013
    Dernière édition: 6 Février 2013
  15. FroggyMan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Merci à JL pour le retour par MP. Mes rushes PSF n'ont rien d'anormal. Le problème vient d'ailleurs.
     
Chargement...

Partager cette page