module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choisir un format d'exportation en HD

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par arlych, 14 Janvier 2013.

Tags:
  1. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    je crois que ce brave Agdimage confond smart rendering (même codec) et rendu (.avi non/peu compressé)...:suspicious:
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    ... et confondre les MB et les Mb. :laugh:;-)
     
  3. FroggyMan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    <iframe frameborder="0" width="480" height="272" src="http://www.dailymotion.com/embed/video/xu71kp"></iframe><br />

    Désolé, pas pu m'empêcher :-)
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Extra Froggy :mdr:

    Salut Jean Luc (et Hola) ..moi je confonds pas ..les petits bits et les gros bits :laugh:
    Les Nana non plus ..en principe les Mb passant plus facilement que les MB :mdr:
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    8 fois plus facilement... ;-)
     
  6. FroggyMan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Merci pour ces précisions techniques/pratiques supplémentaires ;-)

    JL, comment exporte-tu tes vidéos dans la meilleure qualité possible pour archivage? J'ai lu pas mal de tes interventions et je serais curieux d'avoir également ton avis sur la question.

    Et une question supplémentaire: est-il possible d'exporter un montage AVCHD sur bande grâce à ma Z5. Comment l'encodage se déroulera-t-il?
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Z5 c'est du HDV donc si tu veux archiver sur bande un montage AVCHD, il te faut l'exporter au format rigoureux HDV...Il me semble ...

    Et ça ne me parait pas une excellente idée.

    :jap:
     
  8. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Le smart rendering permet d'avoir la certitude morale qu'il n'y a aucune dégradation à l'export ...
    Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire


    Le rendu intelligent recopie simplement, c'est un fait. Donc l'original est fidèlement reproduit ... avec sa compression en AVCHD (de 144 fois dans mon test).
    Or de l'.avi pur DECOMPRESSE totalement.
    Le smart rendering n'intervient donc pas.
    Ce que hola avait supputé ... sans avoir bien lu plus haut.
    :hello:


    Pour ce qui est du smart rendering en AVCHD, je sais simplement que Vegas l'avait utilisé avec Vegas Pro 9 pour le laisser tomber par la suite.
    Pourquoi ? Simplement parce qu'un logiciel dit "pro" est sensé devoir tout retoucher, surtout la colorisation à "égaliser". De ce fait le SR n'a plus de raison d'être. Et en sourdine parce que les GOP très longs se retrouvaient en bouillie ... si on conservait le même encodage ... ce qui n'est pas souhaitable vu que la vidéo ne revient pas sur le caméscope.
    Donc personnellement, quand j'ai besoin du SR j'ouvre Vegas Pro 9.
    ;)
     
  9. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    ... et confondre les MB et les Mb. :laugh:;-)

    Chaque fois que je le fais j'ai une pensée pour notre censeur aux aguets !
    C'est aujourd'hui le cas dans un autre post. :D

    Et je suis toujours en vie. Quelle honte !
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Ben ne le fais plus, comme ça le "censeur aux aguets" n'aura plus besoin de rectifier le "débutant qui s'ignore".

    Ce genre d'inexactitude peut entrainer ensuite (comme on le constate fréquemment ici) de mauvaises interprétations sur la vitesse de lecture-écriture des cartes mémoires données en MB/s et non en Mb/s.

    Je vais te répondre, mais c'est un peu particulier.

    Je suppose que ce que tu entends par archivage signifie le master final de montage.

    Or, ce master final, que l'on conserve précieusement, doit être le plus qualitatif possible car c'est à partir de celui-ci que l'on va tirer toutes les copies de diffusion adaptées au format de chaque support ou de chaque moyen de diffusion.

    Il doit donc ne présenter aucune perte.

    Pour ce faire, j'utilise un codec fait pour cela qui décompresse le métrage en intra-images et l'encode en 4:2:2 10 bits. Il s'agit du codec Cineform. Il travaille en débit variable et il faut compter entre 80 et 110 Mbs ce qui est tout à fait raisonnable.

    L'ennui c'est qu'il te faut acheter au minimum Neoscene (129 dollars) pour pouvoir te servir de Cineform sur Premiere. Mais j'ai vu que Cineform studio en version gratuite implémentait aussi le codec sur Premiere et permettait de faire des exports dans ce format.

    J'ai vu aussi que d'autres pouvaient se servir de DnxHD (codec gratuit de Avid) sur Premiere CS5 et au dessus. Un repairenaute avait fait un tuto à ce sujet, il faudrait le retrouver.

    Sur Mac les gens utilisent le codec maison Prores et avec le logiciel Edius on peut utiliser le codec Canopus HQ.

    Le "smart rendering" ne présente aucun intérêt pour moi dans la mesure où il est complètement exclu que je sorte un film sans étalonnage des plans. Et, donc, il y aura toujours un recalcul complet du film.
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Salut Jean Luc ..
    Ben Oui j'en suis venu à ça moi aussi ;)
    Exit le Smart rendering !!!

    Pour l'archivage tu donnes à Froggy les solutions pro extrèmes ..Certes rien à dire, si ce n'est qu'en amateur même difficile ..On peut opter pour des solutions moins radicales (surtout si on est en 50p) sans effet néfaste réellement visible en qualité.

    Ma solution Master en mpeg2 FullHD 50p permet en outre de faire des condensés rétro (pour mes films de famille) cette fois en Smart rendering (l'étalonnage ayant été déja fait)
    Et très sincèrement la qualité que me sort EDIUS en Mpeg2 FullHD est vraiment bonne ..Je vois pas beaucoup mieux sur les meilleurs master Blu Ray

    André :jap:
     
  12. FroggyMan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Merci pour tes infos JL, je parlais bien de master final de montage.
     
  13. FroggyMan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    J'ai réussi à utiliser Cineform avec Premiere CS4 en téléchargeant la version gratuite de Cineform Studio. L'encodage fonctionne mais j'ai de nouvelles interrogations si tu as encore quelques minutes à m'accorder (je crois que tu es aussi l'heureux possesseur d'un GH2) :)

    Je filme en 1080p25 avec mon GH2, autrement dit en 25PsF. Contrairement à un export H264 qui me sort du "vrai" 25p, avec Cineform je récupère en sortie un AVI en 25PsF. Du coup c'est nickel pour l'archivage puisque fidèle au format d'origine (et c'est ce que je recherchais). En revanche pour la lecture le rendu n'est pas bon car la vidéo est lue en entrelacé par Windows Media Player et Media Player Classic. VLC lit bien mes rushes en progressif mais il n'accepte pas le codec Cineform donc inutilisable dans ce cas.

    Ma question : comment faire pour profiter de la qualité top du 25PsF en lecture progressive?

    Et concernant les paramètres d'encodage, que choisir? Profondeur des couleurs en 8, 16, 24, 32bits?
    Pour les réglages du codec, "Video Systems RGB" ou "ITU.Bt.709 (HD)"?
    Qualité d'encodage : Higher HD ou Filmscan 1 et 2?

    Tout ça c'est pour sortir la vidéo en AVI, mais quid du MOV? Il doit me manquer un codec car je n'arrive pas à exporter en Quicktime, mais quelle est la différence entre un export Cineform AVI et un export Cineform MOV?

    Ces paramètres sont un peu du chinois pour moi. Merci d'avance pour ton aide :)
     
    #43 FroggyMan, 22 Janvier 2013
    Dernière édition: 22 Janvier 2013
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    C'est curieux ton histoire. J'encode également du 25PSF sortant d'un GH2 et je n'ai aucun souci de lecture avec WMP. Le 25PSF doit être lu en entrelacé, c'est normal, mais il ne doit y avoir aucun défaut de par le principe même du PSF.
    D'ailleurs, si tu lis un rush directement sorti du GH2 (donc en PSF) en AVCHD , WMP doit te le lire sans défaut non plus.
    Que vois-tu comme défaut ?

    Maintenant, si tu veux désentrelacer le master (ce que je ne conseille pas), sur Premiere tu vas (dans les réglages d'exportation de la séquence) sur "image clé et rendu" et tu coches "désentrelacer le métrage vidéo".

    Je n'ai pas ce réglage dans la boite de dialogue Cineform. Dans ton cas, avec Cine form studio gratuit, tu règles l'export sur "Microsoft avi" dans l'onglet "général". Ensuite, dans l'onglet "vidéo" tu choisis "GoPro Cineform". En cliquant sur "configurer", une boîte de réglage Cineform apparait.

    Tu choisis l'espace colorimétrique de la HD, à savoir Bt 709. En principe il y est par défaut.

    En qualité d'encodage, "High HD" est très suffisant. Higher HD n'apporte rien quant aux réglages Film scan ils sont réservés à des encodages très difficiles de métrages de très haute volée (machine de l'industrie ciné) et ne t’apporteront rien de plus non plus.

    Sauf si tu as besoin de ton master sur un Mac, le .mov n'a aucun intérêt. Pour sortir du Cineform .mov il faudrait installer la version Mac sur... un Mac.

    Que ce soit du MOV ou de l'AVI n'a aucune incidence sur la qualité du codec lui-même car ce ne sont que des conteneurs de ce même codec.
     
  15. FroggyMan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Il y a une trame visible comme sur une vidéo entrelacée classique. C'est particulièrement visible sur les diagonales, l'image clignote beaucoup sur ces zones et il y a moins de détails.

    Dans mon projet Premiere AVCHD 1080p25, je paramètre les propriétés de mes sources en progressif (clic droit/métrage/ordre des champs:aucune trame). Idem dans les propriétés d'export, que ce soit pour du H264 ou en Cineform (type de trame: progressif). Si je ne fais pas cela, l'image de l'export H264 est très tramée, même via VLC.

    De cette façon le résultat est parfait en H264, ma vidéo est progressive, aucune trame visible via VLC mais aussi sur Windows Media Encoder. Mais sur mes rushes PSF et en export Cineform la trame est bien apparente.
     
    #45 FroggyMan, 22 Janvier 2013
    Dernière édition: 22 Janvier 2013
Chargement...

Partager cette page