module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choisir un format d'exportation en HD

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par arlych, 14 Janvier 2013.

Tags:
  1. FroggyMan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    D'autres questions que j'ai postées dans un autre sujet mais je profite de tes lanternes pour la reposer ici si tu veux bien :)

    Que me conseille-tu pour exporter mes montages sans compression? Je suis perdu au milieu de tous les formats et codecs, je cherche juste à retrouver la même qualité que mes rushes pour archiver mes projets Premiere CS4 sans perte.

    J'ai essayé en avi avec le codec huffyuv mais la taille finale du fichier est indécente. Comment retrouver la qualité d'origine sans se taper un codec qui encode à 400Mb/s alors que celui des rushes n'est que de 25Mb/s.

    D'ailleurs pourquoi y a-t-il une perte de qualité en exportant en H264 en respectant les 25Mb/s du fichier d'origine? Logiquement on devrait retrouver la qualité exacte des rushes, non? Quels sont les autres paramètres qui entrent en jeu? J'ai remarqué par exemple que le GOP des rushes de mon GH2 est de N=3 M=12 et devient N=4 M=33 après export. J'imagine que ça joue beaucoup sur le rendu final.

    Bref, je suis largué.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut Froggy
    Pas tout a fait . Si tu exportes une image fixe issue d'un clip HDV dans Photoshop , tu verras qu'elle est au rapport d'aspect 4/3 ( 1,33 ) . c'est comme cela qu'elle est enregistrée sur la bande pour gagner de la bande passante ( débit ) . Les 1440 pixels horizontaux sont allongés par l'affichage . La définition du HDV est inférieure à celle du Full HD . Maintenant , pour voir la différence sur un écran , il faut se lever tôt ou posséder un écran très grand et de haute qualité.
     
  3. FroggyMan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Merci pour les précisions. Oui en effet je connaissais le principe du HD anamorphique, je pense qu'il y a eu un quiproquo avec Caraibe autour de l'expression "gonfler en Full HD".
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Ton HDV si tu l'exportes comme tel (au format HDV) Il y a "un code" dans le fichier qui indique au lecteur qu'il doit le panamorphoser en 1.77 (en principe il ne faut pas cocher pixel carré dans les param d'export MAIS pix rectangulaire format 16/9, si le preset d'export HDV du soft de montage est bien fait c'est automatique)

    On est pas trop en phase lol:
    Oui il y a eu quiproquo ;) j'ai pour habitude de gonfler le HDV 50i en FullHD 50p ;)
     
  5. FroggyMan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Ok je crois que j'ai pigé cette fois :)

    Et concernant l'export sans compression, quelques conseils? :-)

     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    J'ai CS5.5 et je dois avoir les mêmes options d'export que toi

    D'abord rappelle moi ta cam et le son codec d'origine ..
    Un export sans compression je le fait avec EDIUS (avi Canopus HQ grain fin) si je veux encoder par la suite avec CAM2X264.
    J'ai un repertoire temporaire où je mets ces gros fichiers et que je nettoie souvent.

    Sinon AUCUN interêt d'exporter en décompresser (EDIUS et tres bon en export Mpeg2 FullHD 50p MOINS en H264 FullHD 50p)

    CS5 fait des exports tres propres (difficile de voir la différence avec original)

    Je vais te faire une capture écran!

    [​IMG]

    Voila
    Tu devrais pouvoir personnaliser comme cela un preset H264 de base avec CS4 je pense..
    Attention je suis en 50p

    Jakovideo a RAISON quand il dit que la différence entre 1440*1080 et 1920*1080 n'est pratiquement pas visible !!!
    Et même sur écran geant !!!
    Je gonfle le HDV en fullHD surtout par paresse en conservant tous mes paramettre pour le fullHD 50p
     
    #21 caraibe, 17 Janvier 2013
    Dernière édition: 17 Janvier 2013
  7. FroggyMan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Oui, grosso modo ce sont les réglages que j'utilise pour mes exports mp4 haute qualité, et je sais que la différence est infime à l’œil nu par rapport aux originaux. Mais elle existe. Théoriquement, comment créer avec Adobe Media Encoder des fichiers sans aucune compression?

    Et en particulier :
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Si tu veux mieux il faut que tu exportes en AVI décompressé et réencoder avec la methode Baloub à l'aide de Cam2X264.

    TU ne peux pas garder un clip en décompressé

    Ou alors trouve un soft qui fasse du smart rendering ...J'ai rien trouvé de satisfaisant en AVCHD ...
    Maintenant si tu filmes en HDV OUI !!! Magix EDIUS font tres bien du smart rendering ..Copie sans calcul donc identique original ..
    Il n'y a recalcul que pour les rendus que tu vas imposer : collage transition étalonnage colorimétrique si c'est nécéssaire !

    Je suis pénible ..Je regarde mes films sur 3m de diagonales à 3m de distance ..Les défauts je verrais je pense ;)
     
  9. FroggyMan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Je veux bien te croire, mais pourquoi? J'aimerais comprendre.

    Et donc question de base : pourquoi ne peut-on pas exporter un montage AVCHD en AVCHD, tel quel, avec les même paramètres de compression si exceptionnels de ce format?

    La plupart des caméras grand public sont capables de créer ce format mais il n'est pas reproductible par un logiciel d'export?
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    ouuuuuf

    Je viens de te l'expliquer:
    1- Si tu veux garder des fichiers qui font entre 18 et 19 GO par minute (que les softs de lecture n'arrivent pas à lire) C'est ton droit
    2- Quand un soft qui ne fait pas du smart rendering fait un export il décompresse sans que tu le saches ET RECALCULE même si tu choisis un CODEC idem original!!! ..Donc autant en profiter pour le rendre meilleur que l'original par un bon étalonnage de dynamique et de colorimètrie !
    Mes exports sont subjectivement meilleurs que les rushs originaux même si mathématiquement c'est pas possible !!
    L'AVCHD c'est du H264 !!!
    J'oubliais
    Méfie toi quand même du grosso modo, suffit d'un modo qui ne soit pas bien grosso pour que la qualité chute ;)

    Re teste nous donc la dernière mouture de MAGIX pour voir si il sont arrivés à bout du smart rendering (puisque c'est ce que tu recherches) ;)
     
    #25 caraibe, 17 Janvier 2013
    Dernière édition: 17 Janvier 2013
  11. FroggyMan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Merci pour tes précisions, je vois le principe. Je vais reprendre tout ça et je ferai des essais.
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Au moins quelqu'un qui prend la peine de remercier ...C'est pas toujours le cas :jap:
    Vrai que si on débute en vidéo en ce moment, c'est assez complexe à comprendre;)
    Pas mal de choses m'échappent encore..
     
    #27 caraibe, 18 Janvier 2013
    Dernière édition: 18 Janvier 2013
  13. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    menace sur le 50p??

    selon les infos glanées ici et là sur le 4K (mais on n'est pas encore dans le 4k!!) on semble se diriger doucettement vers le 60p. Il y a longtemps que l'on a pû remarquer que le chiffre 60 était la moitié de 120 ... et que 120 c'est divisible par 24.
    Cela fait disparaitre d'un coup tout pb de synchronisation des fréquences entre les systèmes mondiaux .. à l'exception de notre zône au courant électrique à 50hz.
    Pire encore : si le 30p n'est pas équivalent au 50p, c'est déjà mieux que du 25p, nettement. J'ai des vidéos d'apn déjà pas mal du tout en SD à 30 images (forcément progressives d'origine) et sans aucun traitement.
    Actuellement je visionne ma 3D de W3 en 24p (je précise que je ne m'en sers pas en sports extrêmes!) sur mon écran Acer 120hz, mais il ne fonctionne qu'à 24hz en hdmi, et je ne vois déjà pas trop ce qui pourrait être amélioré car la 3d peut donner le tournis si secoue trop le cocotier.
    D'autre part, je persiste à penser que ceux qui débutent devraient s'auto-former en désactivant tout usage d'un stabilisateur -y compris et surtout en photo- pour constater leurs point faibles, les améliorer, et au final s'en dispenser! Chacun est libre de prendre un pied (le sien de préférence!) et de constater la différence en imprimant des captures d'écran avec ou sans stab ... sauf s'ils aiment l'affreux flou, comme souvent à la télé! chacun joue comme il aime!
    Pourrait-on au passage m'expliquer pourquoi les images d'archives vidéo (pas "film") sont quasiment au-dessous du vhs d'époque telles que vues à la télé (images des voeux époque Giscard/Mitterand/Chirac) ? bien la peine de les conserver à prix d'or!
     
  14. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Je n'utilise ni Edius, ni Premiere.
    Donc ceci est juste à titre indicatif. Hors de la discussion engagée.



    TU ne peux pas garder un clip en décompressé
    Ou alors trouve un soft qui fasse du smart rendering ...J'ai rien trouvé de satisfaisant en AVCHD ...


    Si, on peut. Et le smart rendering n'entre pas en jeu. D'ailleurs les dernières versions de E ou P doivent probablement pouvoir le réaliser en triturant les paramètres.

    Je viens pour l'occasion de "rendre" dix secondes d'une vidéo tournée en extérieur le 31 décembre dernier en AVCHD 50p, original et rendu sur une même et unique partition pleine à 80% (durée : 1'19" pour 10", donc x8).
    Il y a donc 500 images rendues en .AVI non compressé.


    * Sélection continue de 10" (occupant 30,486 MB, exactement 31 217 778 octets) à partir d'un original AVCHD.
    * Rendu en .avi non compressé occupant 4,17 GB (exactement 4 483 955 220 octets) ! Ce rendu occupe donc un espace sur le DD 144 fois plus gros que l'original ! oooooo
    * VLC lit cette vidéo (vidéo et audio). L'image est superbe, sans plus. :laugh: MPC ne la lit pas (audio seul, après avertissement), peut-être à cause de certains réglages non faits.

    Avec de l'AVCHD en 50i cela n'aurait donc pris que 77 fois le volume de l'original, mais quand même environ 2,1 GB pour 10", plus exactement 12,51 GB la minute. ooo Je vous laisse calculer pour une heure. Finalement un HDD de 1TB suffirait ...
    Avec du HDV ? Je n'ai plus de vidéo de ce format depuis 2006. Désolé.
    ;)
     
    #29 Agdimage, 18 Janvier 2013
    Dernière édition: 18 Janvier 2013
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    C'est pas interdit par la LOI tu as raison :D
    Mais...Je vois pas bien l'interêt de la chose (144 fois plus gros que l'original c'est ça!!)

    Le smart rendering permet d'avoir la certitude morale qu'il n'y a aucune dégradation à l'export ...
    Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire :perplexe:

    le SR n'a aucun rapport avec la décompression c'est sûr ..Cela mérite-t-il d'être signaler ..Je ne crois pas

    Pour lire un décompréssé il faut un débit de 300 MO/s en 50p 150 en 25p tu as intérêt à avoir un débit de DD qui suive !!!
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page