module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choisir un format d'exportation en HD

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par arlych, 14 Janvier 2013.

Tags:
  1. arlych

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    140
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un échange sur le forum du Repaire m'a convaincu que je devais filmer en HD et non plus en SD, puisque mon camescope à bande (Canon HV20) le permet. Je craignais avoir des problèmes au montage mais ce ne doit plus être le cas car mon PC a été considérablement musclé.
    J'ai donc pris quelques rushes et je les ai montés avec Adobe première éléments 10. Pour l'exportation j'ai 2 objectifs : exporter en HD que je chargerai sur mon DDur pour lire sur la télé via le port USB de ma boite Free, exporter sur DVD à l'attention de mes enfants peu équipés.
    J'avoue être totalement perdu dans la forêt des formats. Y a-t-il quelques règles simples qui me permettraient d'établir une relation entre le format de la prise de vue et celui de l'exportation? D'après la notice du camescope, en HDV la prise de vue se fait en 1080 50i, comment exporter:
    Premier choix : mpeg ou avchd ?
    Deuxième choix (en supposant que je choisisse mpeg) : il m'est proposé 2 options en HD, 4 en mpeg2 et 7 en HTV...
    J'ai fait un essai en mpeg2 1920x1080i 25, j'obtiens un fichier au format m2t (pourquoi pas mpg?). Le résultat me satisfait : j'ai pu le lire sur le PC, sur ma télé via le DD mais mes enfants (fichier expédié par Dropbox) n'ont pu le lire sur leur propre PC." Papa qu'est-ce que c'est que ce format exotique?..."

    Et puis mon excellente caméra à bande est vieillissante et commence à donner des signes de faiblesse. Je compte la changer pour une nouvelle au format Avchd; mais alors les problèmes de compatibilité des formats vont se poser à nouveau!

    Je compte beaucoup sur quelques règles pour m'aider à m'en sortir. Merci d'avance.
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    salut

    Pas de Panique!!!
    Ta HV20 filme en HDV 50i je crois :perplexe:
    J'ai une FX1 qui film en ce format et une SD700 qui filme en AVCHD FullHD 50p

    Par choix personnel depuis que j'ai la SD700, quand j'utilise la FX1E je prends le même projet de montage (paramétré en 50p), je mélange même les DEUX sans aucun soucis et je ressorts tout en FullHD 50p ..
    Il s'agit d'un choix personnel qui me convient c'est clair.

    Mais cela pour dire qu'il n'y a pas de gros problèmes avec les formats quand on a un soft tolérant ..
    J'ai même fait une rétro ou j'ai mélangé des clips SD récupérés sur d'ancien DVD avec du HDV et de l'AVCHD FullHD ..le tout conformé en FullHD 50p !!!

    Attention SI le HDV se travaille facilement avec un core 2 Duo 3Ghz, l'AVCHD FullHD et 50p en particulier demande du i7 pour être à l'aise!

    Là où les problèmes de format peuvent se compliquer c'est si on veut mettre les montages en galette Blu Ray ...Perso je ne le fais pas !

    André :jap:
     
  3. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    le .m2t est un format de montage
    tu n'as qu'a changer l'extention du fichier .m2t en .mpg pour qu'il soit lisible ....ou alors installer vlc qui contient tous les codecs.


    la hv20 film en 50i et 25p
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Hola a raison je n'avais pas tout lu :o

    Exact pour le 25p aussi j'avais oublié !!

    M2t mieux vaut le changer en mpg ;)
    Si tu as la Free Box révolution elle est tres tolérante :
    Celle de mon fils lit même les montages AVCHD 50p encodé avec Cam2X264 :good: ...
    Là encore je spécifie l'encodeur et je devrais spécifier les options

    Attention avec la Free, elle n'aime pas certains caractères dans les noms de fichier le # par exemple dans un nom de fichier fait qu'elle ne le reconnait pas.
     
  5. arlych

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    140
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Hola, merci Caraibe (réponse tardive de ma part, problème de clavier).
    Je reviens sur le coeur de ma question : " Y a-t-il quelques règles simples qui me permettraient d'établir une relation entre le format de la prise de vue et celui de l'exportation?" En fait quel est le choix optimal pour conserver la qualité de la prise de vue sans pour cela en faire trop et ainsi alourdir le fichier final ?
    Pour cela je citais mon exemple :
    Avec la HV20 la prise de vue se fait en 1080 50i et le logiciel de montage me propose pour l'exportation 2 options en HD, 4 en mpeg2 et 7 en HTV...
    Quel choix dois-je faire et pourquoi ?

    Merci par avance
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Salut Arlych

    Au prix actuel du GO je vois pas trop le soucis ;)
    La fenêtre d'export de CS5 peut être la même que la tienne, est un peu déroutante pour un débutant certes

    [​IMG]

    La capture écran parle d'ellle même ..Mais il convient de modifier le Bit rate et prendre CBR 25 Mb/s (identique à ta cam)!
    Le Br en VBR donné par le préréglage me parait un peu faible ..
    Je n'ai jamais essayé des export en HDV avec CS5
    Je propose d'essayer celui là en premier car il est conforme à tes rushs
    Ensuite il y a d'autre option en Mpeg4 ou H264.

    Je pense que tu dois prendre un rush court de 1 mn et faire des tests ...C'est la meilleure façon pour voir ce qui te convient !!!
    Une demie journée de pluie ou de mauvais temps suffit pour être fixé ;)
    QQ Règles simples:
    Export en HDV 1440*1080 25i (on dit plus souvent 50i mais c'est kifkif):
    CBR 25 mb/s conseillé
    Export en H264 ou Mp4 FullHD 50i
    17 Mb/s moyen en variable ou constant
    Export en H264 ou Mp4 FullHD 50p
    VBR 28 - 35 environ pour être tranquille

    PS:
    Les débits que je donne sont légèrement plus importants que Jakovideo:hello: que je salut au passage ..Tu peux effectivement un peu baisser ..et voir
     
    #6 caraibe, 16 Janvier 2013
    Dernière édition: 16 Janvier 2013
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , ce qui dégrade une video lors de l'export , c'est :
    - le changement du codec d'export par rapport à celui utilisé au tournage et au montage
    - le choix d'un bitrate ( débit video ) inadéquat
    - et bien sur , la modification de la définition originelle.
    Ton camescope HV20 tourne , en HD , dans le même format que la mienne , une HDV Sony prosumer .
    J'exporte mes montages HDV sur fichier d'une part et sur DVD d'autre part
    Pour le fichier destiné à être lu sur mon lecteur multimedia : je choisis une sortie en MPEG 2 HD ( je suis donc toujours dans le même codec ) définition : 1440 X 1080 , en 50 i , débit : 20mb/s . La qualité obtenue est très proche des rushs . a vrai dire , je n'arrive pas à trouver de différences . C'est le lecteur multimedia ( ou le logiciel de montage - je ne sais pas ) qui lui attribue l'extension .MPG . Il n'y a que cette extension qui permet , dans mon cas , d'avoir l'audio et la video imbriqués .
    Pour le fichier Image ISO destiné à être gravé sur DVD : je suis tjrs dans le même codec MPEG 2 mais avec un profil SD bien évidemment . La définition chute bien sur mais ça reste très propre .
    Compte tenu des choix offerts par Premiere : si tu choisis HDTV , Premiere va recalculer les pixels qui sont rectangulaires en HDV ( 1440 ) pour qu'ils deviennent carrés ( 1920 ) . Ca va être très long et ça ne sert à rien puisque ton téléviseur est capable de le faire tout seul , de manière matérielle ( il fait alors de l'upscaling en temps réel )
    NB : salut Caraibe , on s'est "croisé " . Je choisis 20mb/s car chez moi , ça plante avec 25 ( ordi qui commence à dater ) mais , bien sur , le mieux , c'est 25.
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Salut Jakovideo

    Sur ce point je serais plus modéré Jakovideo ;)

    Contre exemple:
    Avec EDIUS rushs en H264 >mpeg2 ça me parait meilleur que H264>H264
    De toute façon si un soft réencode si pas de SR, il est obligé de décompresser avant je pense

    Au début du HDV j'avais testé PPPRO 3.0 j'ai tout de suite laissé tombé étant donné la dégradation des exports ..
    Mauvais paramétrage de ma part peut être ..Je ne me souviens plus.
    Je suis passé sous Magix 2007+ qui cartonnait bien en HDV avec un smart rendering très rapide et 0 dégradation !
    Smart rendering que propose encore EDIUS en mpeg2 (Magix sûrement aussi en mpeg2)
    J'ai laissé tombé Magix car après avoir testé les dernières versions, ses exports en H264 50p FullHD ne me convenaient pas du tout !!!

    Un conseil pour notre ami c'est de faire test sur test et de voir selon ses exigeances
    Des tests d'exports c'est vite fait ..Avoir toute les les fonctionnalités d'un soft en main c'est autre chose!!
    Il faut impérativement commencer pas Là !
    André

    Vu ta modif;) ..Je me demandais pourquoi 20 et pas 25 ...
    Ton soft c'est CS5???
    :jap:
     
  9. arlych

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    140
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous.
    J'ai noté cela scrupuleusement et je vais l'étudier aussi scrupuleusement. Cela me prendra un peu de temps.
    Je vais faire les essais conseillés : un petit rush, plusieurs formats d'exportation puis comparer. Probablement une bonne solution pour se fixer une politique.
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    C'est la meilleure Arlych ..Perdre un peu de temps au début pour cela..crois moi ça vaut le coup ;)
     
  11. FroggyMan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Bonjour, pourrais-tu donner quelques précisions sur ce point en particulier?
    Pourquoi VBR 28-35 en H264 si le débit max de sa cam est de 25Mb/s? Faut-il prévoir un débit plus élevé en encodage VBR par rapport au CBR? ou est-ce lié aux différences de débit entre le MPEG2 et le H264 ?

    Je réalise des montages à partir de rushes AVCHD 24Mb/s et HDV 25Mb/s (1080p25 pour les deux). Quel format et quels réglages me conseillez-vous pour le meilleur export à destination de mon disque dur?

    Merci.
     
    #11 FroggyMan, 17 Janvier 2013
    Dernière édition: 17 Janvier 2013
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    En 25p je conseillerais entre 20 et 25 MB CBR pour le HDV maintenant si tu le gonfles en Full un peu plus (en Mpeg2 je parle), en H264 je descends de 2/3 en gros..
    Mais ça c'est une salade à moi et qui me convient

    CBR ou VBR ?
    Le VBR est en principe le bon choix pour optimiser qualité et place (mais il est préférable de le faire en 2 passes ..ce que je ne fais jamais)
    Ensuite à chacun de faire ses essais en fonction:
    De ses exigences
    De l'utilisation (proj sur grand écran ou internet ..ou DVD)
    De son soft AUSSI

    Fuir comme la peste les encodages CG ou cuda, RIEN ne vaut un encodage CPU !
    Cuda utile avec CS5 (ou d'autre soft qui le prenne en compte) pour le confort de montage sur la TL, c'est tout
     
  13. FroggyMan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Oui le HDV 1440x1080 devient du 1920x1080 à l'export mais je ne sais pas si c'est ce que tu appelles du Full.

    Pourquoi baisser le débit en H264 par rapport au MPEG2? C'était justement ma question. C'est lié à une règle technique claire où c'est ta "petite tambouille" perso? :)

    Oui je connais un peu le principe du VBR mais je voulais surtout savoir pourquoi tu conseillais à Alrych un débit plus élevé que celui de ses rushes (28-35 pour des rushes à 25Mb/s).
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    le H264 est un CODEC plus gourmand en ressource mais bien plus efficace que le Mpeg2
    Donc il est normal pour même qualité même format de prendre un débit moins important
    Ben Oui le 1920*1080 ça s'appelle du FullHD
    Je sais pas ce que veut obtenir exactement Arlich mais tu ne m'as pas bien lu:
    En plus Arlich en est au HDV pour le moment !!

    Extrait Média Info d'un de mes clips encodés en H264 avec l'excellent Cam2X264 de Baloub
    Original issu de la cam:
    Je prends un peu plus par sécurité !!! ;)
     
  15. FroggyMan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Merci pour tes réponses claires. Par contre il me semblait que le terme Full HD concernait uniquement la prise de vue, et donc les rushes. Mon HDV 1440x1080 est forcément "gonflé" en Full HD à l'export, non? A moins d'exporter en 720p ou dans un format SD.
     
Chargement...

Partager cette page