module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choisir son microphone directif ( pour perche ) et quelques autres.

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par wkw, 5 Octobre 2009.

Tags:
  1. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    le mic du h4 n n'est pas aussi directif q'un 897 par exemple?
    et utiliser le h4 comme mic perche?

2. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, personnellement j'ai abandonné, car seul ceux qui cherchent un microphone interviennent. Ceux qui pourrait partager ne le font pas. Et là je suis dans ma période de crise : pourquoi partager alors que personne ne partage ( quelques repairenautes altruistes dans un monde égoïste ).

Sur le repaire, ce sont toujours les mêmes qui répondent, et qui trouvent leur récompense dans les remerciements qui se font de plus en plus rares : je pose ma question, j'obtiens ma réponse et je me tire.

Certains partagent pour inviter les autres à partager aussi; malheureusement cela ne fonctionne que dans un sens et c'est toujours le même.

grrr.

wkw

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Les micros du Zoom H4 ou H4n sont deux cardios montés en couple stéréo XY donc on ne peut plus parler de directivité mais d'espace, ce genre de montage offre une compatibilité correcte avec la mono mais le champ est ouvert sur 90° et même plus. Utilisé en proximité de l'interviewé en radio, cela marche bien si on coupe des basses, en télé on ne pourra jamais l'approcher assez près même sur perche, il sera dans le cadre, de plus tu vas récupérer une partie de l'environnement bruyant ce qui dans ton cas (interviews backstage) n'est pas le meilleur moyen d'obtenir un son propre. Je trouve les micros XY du H4n excellents et sensibles mais pas pour ce genre de taf sauf éventuellement en radio. Tu ne peux en aucun cas comparer le son obtenu avec un semi-canon mono qui s'il est bien placé devrait affaiblir les sons latéraux ... mais attention là aussi ne pas s'attendre à des miracles, ça entrera quand même. La bonne solution c'est celle que tu utilises actuellement le micro main tenu près de la bouche, évidemment ce n'est pas la plus photogénique.

4. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    :jap: ca le mérite d'être clair...

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Wkw je t'ai répondu en MP sur ce sujet très intéressant ! ;-)

6. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Homero tu ne peux recevoir de MP donc je te réponds ici :

Effectivement c'est bien un coup de blues … :unsure: il revient régulièrement. Mais oui, je suis un peu désespéré; un parle toujours de partage mais quand celui-ci ne va que dans un sens, on ne peux plus véritablement parler de partage. Je suis agacé par ceux qui viennent et puis s'en vont, ceux qui posent que des questions, ou viennent faire leur publicité, ceux qui ne savent pas écrire, ceux qui ne partage pas, ceux qui ne prennent même pas le temps d'un "merci"… ouf ça fait beaucoup et encore j'en passe.
    J'ai lancé ce post sur le son afin d'éviter que des repairenautes altruistes et partageurs ne soient obligés, chaque jour, de se répéter. Et pour une fois les avis de tous étaient bienvenus, novices, amateurs, pros, … et pourtant personne n'a participé, malgré le constat que ce post aurait aidé bon nombre de repairenautes : les questions reviennent toujours " quel micro", " il est bien celui-là", "dans les 200 €", "quel micro pour une interview"...

M'enfin félicitations à tous ceux qui s'offrent littéralement. Bravo à toi Homero.

wkw

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    J'ai oublié de te débloquer ma boîte alors que c'était mon intention, je répare dans les minutes qui suivent ! ;-)

8. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A l'époque j'avais testé le KM185 de Neumann (hypercardio) pour percher.

Le prix n'est pas si excessif par rapport aux canons de la même marque. La taille de l'ensemble Rycote est raisonnable donc moins onéreuse que les grandes dédiées aux micros canons. En effet, le micro est petit de taille. Une bonnette, même en intérieur, est nécessaire pour éviter les bruits suscités par les déplacements de perche. En extérieur, par intempérie, c'est plus sensible mais fait le boulot si parfaitement protégé et qu'on est précautionneux.

Franchement je déconseille les rode et autres micros canon petits prix et bas de gamme. Vaut mieux voir d'autres solutions chez les marques références, quitte à sortit des sentiers battus. Il y a des infos là dessus sur Perchman.com.

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    des coûts et des couleurs

plus de 600 € le Neuneu et il ne s'alimente qu'en fantôme 48 V comme la presque totalité des statiques vraiment pro (sauf le remarquable Schoeps CMBI à pile qui coûte le double !), faudra repasser pour le troisième épisode du contest des micros pro haut-de-gamme quand WKW reviendra ... de son coup de blues comme le cou du semi-canon Schoeps CMIT : SCHOEPS cmit ... et là il ne s'agit pas que de couleur sonore .... Essayé rapidement en loc, une plume d'oiseau bleu au bout de la perche ! A ne pas confondre avec cette autre espèce au plumage identique mais au ramage très différent : Blue Microphones

#39 homero, 8 Novembre 2009
    Dernière édition: 8 Novembre 2009
  10. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un adaptateur alimentation en 48v c'est pas la mort au niveau prix. En plus, avec ce dernier notre ami pourra adapter d'autres micros pros qu'il pourra avoir pas chers... En location hé hé.

Pour le Schoeps Schoeps CMIT ça le fait mais là tu dépasse encore plus la fourchette.

A propos de Schoeps. mefiez vous des vieux colettes nourris en 12v fournis par les Les juifs orthodoxes russes communistes. Ca pleure et sa ronfle sa mère quand il y a un peu d'humidité. Surtout quant ils dorment toute une nuit dans la voiture. :approb::bravo:

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Mieux vaut un T-bone au sec qui ne ronfle pas qu'un Schoeps CMC3/MK41 humide qui ronfle comme le sondier qui fait celui qui n'a rien entendu ... et pour cause ! Tu devrais t'identifier sur la carte du Repaire, cher voisin ! Je t'entends d'ici là :suspicious:;-)

12. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de problème. Faut d'abord que je trouve où cela se trouve (l'option carte géogaphique). c'est une vraie usine à gaz ce truc !

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Barre du dessus : Carte des Repairenautes ... je suis presque sûr qu'on est voisins, j'ai l'oreille qui me siffle du 1000 Hz et ce ne sont pas des acouphènes.... et il me semble d'avoir vu passer une de tes oeuvres sonores locales du côté d'Arte-Radio ou de ses blogs. Tiens à propos dans moins d'un mois : festival de la Radio à Brest : le septième festival - Longueur d'ondes - festival de la radio et de l'écoute à Brest , comme l'année dernière un Nagra à gagner mais t'en as déjà un derrière ton Neumann parait-il à bas prix ? :-)

14. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai que deux simples Schoeps pour faire un MS (2 X CMC 6UG et une tête cardio et bidirectionnel). exact j'ai le petit nagra ares BB+ qui me donne satisfaction pour enregistrer des ambiances et tout autres choses dans la limite des deux entrées disponibles.

Le neumann cité est en effet pris en compte dans mes futurs achats.

Bon je te donne rendez-vous au festival radio (j'ai indiqué ma position sur la carte du repaire).

15. marcmarcou52

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    enregistreur numerique portable

Bonjour HOMERO,
    STP ton avis...ma camera n'a pas de connexion-micro - Serait-il possible de penser enregistrer le son sur perche en fixant un enregistreur numerique portable du genre Zoom H4n ?? En mono si possible avec les micros intégrés ? pour la VOIX à 1 metre j'ai pensé que ça pourrait etre une solution économique de qualité correcte.
    Merci, Homero,
    marcou

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous