module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choisir son format de video (ex :16/9)

Discussion dans 'Ulead DVD Workshop, DVD MovieFactory' créé par mlambin, 10 Décembre 2005.

Tags:
  1. mlambin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà j'ai des vidéos avi dans un format 16/9
    Je les importe dans Ulead Disc Creator pour faire un DVD
    Tout marche bien... je fais mes menus...etc.

    Mais au final mon image est déformé car Ulead m'a fait un DVD au format 4/3

    Je réussi a modifier la version (PAL ou NTSC)
    Je vois que plusieurs format sont disponibles mais aucun ne correspont
    et
    il y a une option "user define" pour le choix "frame size" dans choix de format "customize"
    MAIS CETTE OPTION EST GRISEE et donc inaccessible.

    Comment faire ??? Pitié ?
     
  2. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    Le format normal d'un DVD PAL est toujours en 720x576 donc c'est normal de ne pas pouvoir modifier ce paramètre.
    Pour l'affichage de ton film sur une TV il y a un choix possible en sélectionnant ton titre dans las vignettes en bas et clic droit tu choisis "Output Display option" (j'ai la version anglaise) qui signifie option d'affichage en sortie et là tu peux choisir le type d'affichage sur écran 16:9 je pense qu'il faut cocher la case qui garde le mode de base du film en bas à gauche.
    mais c'est bizarre je n'ai jamais eu ce problème (mais je n'ai fait qu'un seul film en 16:9!!!)
    Mais ton film de base est-il en PAL ou NTSC??
    @+
     
  3. MCJ

    MCJ Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 419
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce que dit gege92 est tres juste, c'est bouton en bas a droite de l'ecran qu'il faut cocher sur 16/9

    juste une remarque, j'ai fais qque video 16/9 ça marche tres bien
    par contre DWS ne veux PAS faire de menus en 16/9 (ou alors j'ai pas trouvé) ce qui fait que sur une télé 16/9 il y a des bandes noires sur les cotés juste pour le menu, génant mais pas catastrophique pour moi

    si vous avez une solution diteuleumeuleu

    MCJ:)
     
  4. JPV

    JPV

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    FORMAT 16:9 DES TITRES

    Bonsoir,

    J'ai également le même probléme que MCJ.
    DVDWS v2.231 ne veut pas faire de menus au format 16:9.

    Bien d'accord avec GEGE92 pour le click droit "sur le film !" qui permet de définir l'affichage du "film"
    sur un TV 16:9 ou 4:3. Pour ce qui est du titre, on reste en 4:3.

    C'est tout de même curieux, car le "help" de DVDWS v2.231 indique (j'ai une version en Anglais):
    Output Displays Options
    When creating DVD projects, you can assign settings to your titles to specifiy how they should be displayed on TV screens.

    Si quelqu'un a une solution à ce probléme, je suis, comme MCJ, preneur.

    Si il n'existe pas de solution, je crains de devoir passer sur Adobe Encore DVD que je posséde mais que je n'utilise pas, car, à mon sens,
    beaucoup moins convivial de DVDWS.

    @+.

    JPV.
     
  5. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    Malheureusement pas de menus en 16:9 sur DVD WS2
    @+
     
  6. Alain Des Rosiers

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Menu 16:9 Workshop 2

    J'ai fait des menus en format 16:9 à partir d'un modèle ou un menu créé par l'utilisateur en glissant l'image que je veux dans l'icone du menu, à partir d'un film 16:9 et en utilisant la grille d'alignement du menu, redimensionner la fenêtre du menu au ratio 16:9. Ça fonctionne en visualisation et sur DVD

    Salutations
     
  7. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    C'est une bonne nouvelle tu es, à ma connaissance, le premier à réussir une telle manip, bravo!
    Peux tu expliquer un peu plus dans le détail ta manip?
    @+
     
  8. Alain Des Rosiers

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DVD WS 2 menu 16:9

    Étapes:
    - dans un projet, importer dans la banque de données de fichiers vidéo à gauche de l'écran WS2 un vidéo en format 16:9
    - Glisser le fichier à partir de cette banque de fichiers à l'endroit prévu au bas de l'écran de WS2 pour insérer vos fichiers vidéo dans le projet en cours
    - Effectuer le chapîtrage du vidéo selon vos besoins. Les images se rapportant au début de chaque chapître sont représentées dans une bande verticale à droite de l'écran dans WS2
    - Créer un menu soit perosnnalisé ou à partir d'un modèle déjà pré-fait
    - Glisser une image de la bande verticale à droite dans une fenêtre du modèle de menu retenu. L'image apparaît alors distortionnée car elle prend toute la place et c'est du format 4:3 que l'on a à la base dans les menus
    -Activer la grille d'alignement des menus (dernier bourton à droit au bas de l'écran des menus)
    -Cliquer sur l'endroit du menu où vous avez importé le vidéo 16:9 mais distortionné, des lignes pointillées apparaîtront autour de cette fenêtre avec des ronds dans chaque coins et au centre de chacun des axes
    - Positionner le curseur sur le point central de la ligne horizontale afin de diminuer la hauteur de cette fenêtre jusqu'à ce que vous atteigniez le format 16:9, et ce à l'aide de la grille d'alignement. 1 carré = 1. Donc si on met 4,5 carrés de haut et 8 carrés sur la largeur, on obtient la propôrtion du format 16:9 et le vidéo dans cette fenêtre n'est plus distortionné

    LE TOUR EST JOUÉ Ça fonctionne

    Aller à la visualisation et vos menus seront en 16:9 de même que vos vidéo dans les fenêtres des menus. Finaliser votre projet et tout fonctionnera bien autant en visualisation qu'en DVD

    À +
     
  9. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Merci pour ces explications pertinentes, je n'avais fait le test qu'avec un fond de menu en image fixe 16:9, je vais refaire la manip que tu indique.
    PS: Ulead devrait te rénumérer !! :lol: :lol:
    @+
    PS: je viens d'essayer et la lecture des vidéos dans les boutons est bien en 16:9 mais mon fond de menu (j'ai mis une image fixe) reste en 4:3 ??:perplexe:
     
  10. Alain Des Rosiers

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Assure-toi d'importer une photo en format 16:9. Je n'ai pas ce problème.
     
  11. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    La photo est en 1024x576 pixels carrés
    @+
     
  12. anna12

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Merci beaucoup pour ces explications - tres utiles et claires. Just une petite question - comment peut on savoir la propiete de projet fini - quand c'est 16/9 , 4/3 ca pose pas de probleme, mais quand on fait la dimention egale au film video (j'ai fait une animation pour salon et ecran fait 1680 par 1050 alors oubliger d'utiliser autre ratio... qqn a une idee? Merci beaucoup
    Anna
     
  13. freddy1957

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite

    Même problème que GEGE92, les vignettes sont en 16/9 ème mais pas le menu par lui même malgré l'image en 16/9 ème
     
  14. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    format de fond de menu sous photoshop

    Pour faire un fond de menu en 4:3 j'utilise 720 x 576 pixels comme dimensions d'image.
    En 16:9 GEGE92 dit ci-dessus (post #11) que les dimensions sont 1024 x 576 pixels carrés ?

    Quel format prédéfini dois-je choisir dans Photoshop pour faire un fond de menu en 16:9 ?
    yapa 1024 x 576 :( dois-je prendre le format HDV 1280 x 720 ?
    .
    Et si GEGE92 pouvait expliquer pourquoi il ajoute "pixels carrés", ce serait sympa.

    Merci d'avance.
     

    Fichiers attachés:

  15. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    Un petit rappel :
    Pour un DVD les images sont toujours en 720x576 avec des ixels rectangulaires,
    pour le 4:3 le rapport l/h est de 1,067
    pour le 16:9 ce même rapport est de 1,422
    Pourquoi?
    Pour avoir la réponse il faut se tourner vers l'affichage de ces deux formats:
    le 4:3 s'affiche en 768x576 avec des pixels carrés d'ou 768/720 = 1,067
    le 16:9 s'affiche en 1024x576 avec des pixels carrés d'où 1024/720=1,422
    Dans Photoshop je travaille toujours en affichage donc en pixels carrés mais tu peu choisir PAL D/DV grand écran (widescreen) qui est le 16:9 SD
    @+
     
Chargement...

Partager cette page