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Choisir son éclairage : quitte ou double ?

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Pumppull, 22 Juillet 2015.

  1. Pumppull

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    Bonjour,

    Je souhaite m'équiper d'une blonde de 2000w.
    Je regarde un peu ce qui se fait sur le web mais je n'arrive pas à comprendre la différence de prix entre les modèles.

    Exemple ici avec une blonde de 2000w à 145 euros :
    Projecteur Blonde Deruisi DRS-2000W - Tungstène - Éclairage continu - Éclairage

    Et une autre, qui semble identique à 550 euros :
    Projecteur blonde 2000W - CréativeRégie - Boutique


    Pareil pour les mandarines, c'est du simple au triple niveau tarifs.
    L'un d'entre eux fait des marges incroyable ? Le petit prix = mauvaise qualité ?
    Comment cerner le bon du mauvais ?

    Merci
     
  2. homero

    So

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    Le nom Deruisi, est ce pour ressembler à Desisti, marque de projecteur mondialement connue ? :perplexe:

    Sauf à tester le matériel en durée, pas évident :

    - la peinture des barndoors tient t' elle ? Ceux-ci restent en place à chaud ?
    - Idem pour la focalisation ?
    - la pince de la lampe charbonne ?
    - Les serrages tiennent le coup ou la gamelle pique du nez ?

    etc ...
     
  3. Pumppull

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    Dur dur de voir tout ça sur le web ... :/
     
  4. Video 92

    So

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    Du "Made in China". Comme le dit Homero de l'imitation Desisti. Avec la molette bleue du focus réglable à la perche. Les deux sont similaires. On voit bien que certains margent bien et préfèrent vendre ce matériel plutôt que l’original italien bien plus cher.

    C'est à vous de choisir si c'est pour s'en servir souvent ou occasionnellement.
     
  5. nestaphe

    So

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    Aujourd'hui, nombre de ces plus ou moins copies chinoises tiennent carrément la route, le très bas prix est bien souvent lié à d'autres phénomènes que celui de la qualité de fabrication et des matériaux utilisés. Mais c'est un autre type de problème qu'il conviendra à chacun de triturer lui-même…

    Reste encore à identifier si l'on s'apprête bien à commander ce genre de matériel dont je parle et pas de la grosse camelote, qui de surcroît risque de partir à l'aventure sur un cargo fantôme… :-)

    Il y a des sites sérieux qui proposent du matériel dont on soupçonne fortement qu'il est fabriqué en Chine mais estampillé par leur propre label, et c'est une espèce de compromis au niveau prix pour être sûr de ne pas se planter. Les avantages :

    - Tout le matériel proposé est de qualité tout à fait honorable (voire très bonne)
    - Le prix reste très compétitif
    - Tu règles à la commande les frais de douane et la TVA (même si le site est étranger), ce qui évite les mauvaises surprises à la réception
    - Tu reçois une facture en bonne et due forme avec la TVA
    - Tu as des interlocuteurs en cas de problème de livraison ou autre
    - Livraison rapide et emballage sérieux

    Perso, j'avais commandé mandas, blonde, Fresnel sur un site roumain spécialisé "cinelight" :rolleyes: qui commence à être connu et qui a toutes les caractéristiques précitées. Je viens de faire un panier de blonde pour voir, et la blondasse en question revient actuellement à 273 €, port, TVA, frais douane compris, soit 195 € HT (et la lampe est une Osram RX7S, donnée pour une durée de vie moyenne de 300h, pas une cochonnerie pour le cadeau). Elle est carrément bonne !
     
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  6. Gruuz

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    je me pose une question* :

    Aujourd'hui il existe des moyens d'éclairages moins fragiles , moins consommateurs d'énergie à l'usage et dégageant moins de chaleurs: les panneaux de LED.
    Par leur surface ils peuvent s'assimiler à l'éclairage d'une fenêtre. A défaut de m'en être servi, leur présence sur les vidéos de making off me sont déjà familières.


    *il doit y avoir des palanquées de Blondes et Mandarines d'occasion sur le marché?
     
  7. Pascal D.

    So

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    Sans vouloir jeter une ombre, nous sommes maintenant en numérique plus en film ou en vidéo, j'entends par la la bande. Plus que jamais, nos capteurs peuvent restituer une large gamme de couleurs par rapport au spectre visible. Par contre, ils ont tous une température sur laquelle ils ont été calés et qui performe mieux si on veut optimiser le rendu couleur. Bien entendu ça ne serait pas drôle sinon. Les capteurs ne sont pas calés à la même température, par exemple un appareil photo lui sera calé sur une lumière du jour, alors que, si je ne dis pas d'ânerie, ça m'arrive.. La plupart des caméscopes eux sont calés sur une lumière artificielle, etc....

    Donc je pense qu'avant de faire un choix sur l'éclairage à acheter, dans la phrase c'est "acheter" le mot important, alors il serait peut-être préférable de bien vérifier si le matériel est adapté.

    Me rappelle d'un tournage, avec des boitiers photo ou le rendu couleur était carrément problématique, avec comme source d'éclairage des mandarines... Bon maintenant peut-être que les lampes de ces mandarines étaient en cause, possible. Mais sur ce type de matériel dont les fichiers ne sont pas non plus les plus souples, il est vrai, une lumière "température du jour" donne des résultats nettement meilleurs par exemple.
     
    #7 Pascal D., 11 Août 2015
    Dernière édition: 8 Septembre 2015
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  8. dworkin

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    Les capteurs ne sont pas tous exactement calés pareils, mais ils tournent tous globalement autour de 5600K (souvent un peu en dessous de ce que j'ai entendu, mais c'est à vérifier).
    Les mandarines ont une température de couleur de 3200K. Donc par défaut, une image éclairé avec des mandarines, des blondes (ou tout autre projecteur au tungsten) va apparaitre jaune/orangeatre).
    Pour obtenir une image qui n'est pas dans les tons jaunes, plusieurs solutions :
    - Régler la balance des blancs de la camera à 3200K. Cela reviens (en gros) à dire au boitier qu'il faut "booster" le signal venant des photosites bleus et réduire celui vennant des photosites rouges. Il peut en résulter un peu plus de bruit dans les zones sombres (un peu comme en cas de monté en ISO...)
    - Une autre solution est de filtrer cette lumière avec des filtres full CTB (soit sur les lampes, soit sur la camera). Le résultat est souvent un peu meilleur mais le problème va être le même. La moitié de la lumière est bouffé par le filtre, et on se retrouve soit à devoir monter en ISO, soit à avoir une image plus sombre, soit à devoir multiplier par deux le nombre de spots (ou leur puissance).

    Pour en revenir à la question initiale, j'ai des projecteurs "chinois", et parfois je me retrouve à travailler avec des projecteurs "pas chinois". La principale différence, c'est que les projecteurs chinois demandent plus d'entretiens, il faut plus souvent resserrer les vis, et les grilles de protection sont peu solides (Une fois, j'ai une ampoule de blonde qui a explosé, et les éclats de verres ont fait plus de deux metres après avoir traversé la grille de protection... Je n'ai jamais eu d'experience similaires avec des projos européens, mais j'imagine que certaines marques ont des grilles plus solides.)
     
  9. saint kro

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    Ca dépend de la lampe et du secteur.
    Une lampe prévue pour 3200K en 240V sera plus proche des 3000K en 220V.
    Sachant qu'il existe des lampes en 2800K, 3200K, 3400K et si on joue sur la tension 215/220V ou 235/240V on peut obtenir du beau n'importe quoi.

    Si en plus on tient compte du fabricant de la lampe, on a une palette encore plus variée et variable dans les températures de couleur.

    A+
     
  10. saint kro

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    Tu as des arguments techniques et chiffrés ?

    A+
     
  11. Pascal D.

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    Oui.. Maintenant il est vrai que même si j'ai imprimé pour moi cet énorme pavé technique je n'ai déjà pas été fichu de retrouver le site d'ou je l'avais extrait déjà pour une personne qui me l’a demandé.. Un énorme rapport qui a passé en revue la plupart des sources lumineuses utilisées pour le cinéma du côté technique, il faudrait que je retrouve ce lien et que je le partage il est vraiment intéressant.

    Ensuite je tire des profils colorimétriques depuis 19 ans et donc j'analyse le gamut que l'on obtient par exemple depuis un flash, une lumière tungstène ou un HMI assez facilement et donc oui, lorsque tu utilises une source qui est de la même température de couleur que la température à laquelle a été calé ton capteur le résultat est meilleur, forcément. Et cela même avec des fichiers RAW, si vous ne travaillez pas en RAW alors là c'est encore pire. Puisque lors du dématricage le processeur va utiliser un profil générique pour adresser les couleurs et celui-ci est à la base optimale pour encore une fois la température sur laquelle est calé le capteur.

    Pour analyser les résultats sous une lumière c'est assez simple, créer des chartes colorimétriques pour optimiser le profilage, là c'est plus compliqué.

    Pour analyser tes résultats, tu fais une prise de vue d'une charte, comme par exemple une color checker SG, et tu analyses les résultats dans un profiler comme Profilmaker. Le logiciel prend les valeurs de chaque patches de couleur pour créer une représentation graphique de ce que ton appareil peut acquérir, que ce soit une caméra ou un appareil photo, peu importe, et tu peux donc comparer le résultat que tu obtiens sous différents éclairages. Le calcul de comparaison utilise un tableau de type Excel sur lequel les valeurs colorimétriques de chaque patche sont mentionnées. J’ai été pendant plusieurs années responsable du service numérique d’un des labo Parisiens et densito, spectro et autres sondes de mesure était pour moi l’équivalent de clé à molette et tournevis pour d’autres. J’utilisais tous les jours ce type d’outil.

    Ça fait partie aussi des sujets que je veux développer sur mon blog, la série de petites astuces n'est qu'une partie assez ludique de ce qui m'intéresse même si j'ai pu voir que ça ne plait pas à tout le monde surtout sur le repaire.
     
  12. saint kro

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    Donc, lorsque tu dis : "il est vrai, une lumière "température du jour" donne des résultats nettement meilleurs par exemple" ce n'est pas absolument vrai ?

    Pourquoi sur ton blog ?
    Le Repaire n'est pas assez bien pour toi ?
    Alors pourquoi venir ici faire du racolage pour ton blog ?
    T'as besoin de reconnaissance personnelle ?
    La preuve, le lien dans ta signature, contraire à la charte du Repaire, que tu as pourtant acceptée en validant ton inscription...

    A+
     
  13. hammondandco

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    Euh... ben enfin, je ne peux que soutenir les lignes ci-dessus (bien qu'exprimées net et sans détour !) :

    oui, enfin faudrait s'entendre sur la notion "d'astuce", car par exemple ton truc (complètement innovant et si spectaculaire !!!) à base de tour de potier, c'est nous prendre un peu pour des blaires, alors faut pas t'étonner que "le Repaire l'ait pris fraîchement"...

    oui, on a compris que tu manage un blog, bien compris, à 100% ; mais tu choisis de contribuer ici sur le Repaire, ou bien d'animer ton blog, ou encore les deux ; mais faire ici sans cesse des allusions-passerelles un peu appuyées "mon blog... un catalogue d'astuces inédites... 20 ans d'expérience..." etc, etc, ça devient un poil lourd. Surtout assorti du "moi j'enseigne dans un endroit réputé, et...".

    Alors, comprends que ça agace...

    A-
     
  14. Pascal D.

    So

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    Désolé, si je n’arrête pas de parler du blog, il est vrai que je n’arrête pas d’avoir la tête là-dedans, je ne fais plus trop attention, je ne pensais pas que cela vous agacerait autant, mais en prenant du recul je peux le comprendre.
    OK. Et c’est bien de me le faire remarquer. À moi de rectifier le tir. ;-)

    saint kro, le lien dans la signature n’est pas interdit par la charte du repaire c’est même plutôt souhaitable si on veut savoir qui échange. Après si tu me dis que j’aurais pu mettre plutôt mon site pro ou l’on voit mon travail plutôt que le blog, OK, là je pourrais déjà mieux comprendre. C’est mettre un lien vers son blog ou son site, sur les messages qui est interdit. J’avais fait cette erreur que j’ai rectifiée dès qu’on me l’a fait remarqué et j’ai ensuite préféré avoir directement Michel pour faire le point sur ce qui est ou non interdit.
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Tu as déjà les liens vers ton site pro et ton blog dans ton profil que tout un chacun peut consulter s'il le désire.
    Lors de ton ménage, tu en as oublié, comme celui sur ce fil, post #8 du 11/08/2015 19h21

    A+
     
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