module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Choisir sa caméra

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Larissa, 5 Décembre 2011.

1. Larissa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour , je suis étudiante en cinéma , et j'aimerais faire l'acquisition d'une caméra afin de tourner, pour commencer des court métrages , dans le but de les envoyer à des concours et qu'ils soient donc projetés sur grand écran . J'aimerais savoir quels sont les éléments les plus importants à regarder avant d'acheter une caméra , pour obtenir une belle image qui fasse cinéma . Mon budget caméra peut aller jusqu'à 1200 euro , je cherche donc vraiment à faire un bon investissement de qualité si possible semi pro :-)
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses !! :)

2. Gruuz

Appréciations:
    +22 / 113 / -3

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Bonjour mademoiselle Larisa
    ] inspiré par d'autre topics du même genre je donne mon sentiment:

les pros veulent 3 bagues sur l'objectif: Mise au point, Zoom et Iris, des zebra sur le moniteur, puis ils leur faut des prises micro & casque XLR. et je ne parle pas des Reflex à accessoiriser.
    aujourd'hui ils ne veulent plus d'enregistrement sur K7, il leur faut : des cartes SDHC, des Disques durs ou des graveur Blueray pour de la haute définition (HD)

au niveau amateur pour 1200€ ça n'existe pas en neuf.

Ne peux tu pas emprunter dans ton école une caméra les jours de tournage? tu dois déjà savoir que la préparation et le montage sont des phases plus longues que la prises de vue. Alors faut il vraiment posséder une caméra?
    La location aussi est faite pour cela.

bonne continuation

3. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Primo, Larissa, sois bienvenue au Repaire :-) ,

Certes Gruuz caractérise fort bien une caméra "pro"…
    Mais, déjà, pour en avoir une, neuve, qui offre les trois réglages 'Focus', 'Zoom' et 'Iris', chacun par une bague, à ma connaissance et pas encore "pro", il faut presque trois fois le budget prévu …

Un autre critère, "l'image belle et qui fasse cinéma", ça se décompose en plusieurs points.…

La mode actuelle demande de nettement* détacher le sujet principal d'un contexte l'environnant ( * sujet très net / environnement flou), ce qui est obtenu plus avec un APN Reflex à gros capteur ( 24x36 si possible) qu' avec un camescope.

Ensuite, sans l' exagérer, il faut "reproduire" le (léger) flicker, parait-il caractéristique de la projection des (vraies) images de film (argentique): disons que la fréquence 24p ou, à la rigueur 25p, est nécessaire [ "p" caractérise un "traitement" d'image en une seule passe et non en deux trames entrelacées comme d' usage en télévision (analogique) et jusque là en vidéo].

Et puis, et là, c'est beaucoup plus "subtil", la colorimétrie ( avec, surtout, je pense, une bonne dynamique) et la possibilité d' obtenir en lumière "calculée" des images, je dirais en "clair/obscur"… Je pense, encore, que ce dernier point, avec un camescope et sans "éclairage calculé" … c'est vraiment … très très … subtil : mais, puisque tu es étudiante en cinéma, ben, c'est une gageure que tu as à relever !

Enfin, toujours à ce qu'il me parait, l' "option cinéma" oriente plus vers la fiction que vers le "reportage".

Et, j'en oublie certainement !

Alors, avec ce budget - honorable pour une étudiante ! - je pense qu'il faut en consacrer une part aux "accessoires", notamment éclairage et son, et peut-être se satisfaire d'une caméra SD d' occasion ou d' un camescope HD aux environs de 800€ ou bien encore d'un Reflex "style" EOS 600D ("style" car, il doit en exister d'autres… que je ne connais pas plus!).

Quel serait ton choix ?

4. Larissa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour ! Désolée de vous répondre si tard ... Merci beaucoup pour vos réponses! :-)
    C'est vrai que la location peut être une possibilité mais comme je voudrais filmer souvent j'aimerais avoir ma propre caméra :-)
    Et comme je suis à la fac, il est très compliqué d'emprunter du matériel ...

Par contre qu'est-ce qu'une caméra SD ? J'ai encore beaucoup de mal avec tous les termes techniques...

Je pense partir peut être sur un caméscope HD, car j'aimerais une caméra qui reste assez maniable pour faire aussi du documentaire , auriez vous des modèles à me conseiller ? :-)

5. Le Chat Errant

So
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
  6. bcauchy

So
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    :hello: Larissa Si tu veux suivre les anciennes ornières d'un Matou Crotté ...si tu aimes souffrir pour apprendre ...
    Le conseil de Jack est fondé ..plutôt un "DSLR" genre Canon 600D ..plus souple : Panasonic GH2....voire le Sony alpha 65.
    Le dit Gros Minet peut raconter déboires et grandes miséres si honte et remords n'étouffent ..:non:

Option "Tortures" uniquement réservée aux étudiants "maso"..

La facilité mais la certitude : le CX700 ...faudra simplement oublier tes rêves d'images cinéma à la prise de vues ..
    par contre au montage à toi de jouer ...pour faire "comme si que" ;)

Bertrand :jap:

7. s0crate

Appréciations:
    +0 / 15 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Bonjour :hello:,

Je viens en compléments des conseils avisés ci-dessus :
    Avant de t'orienter vers un éventuel achat, il va falloir que tu choisisses entre ces deux directions que tu as évoquées dans tes deux posts.

1/ Image "cinéma", projet plutôt fiction avec contrôle (même relatif) des conditions de tournage.
    2/ergonomie de la caméra, projet plutôt docu où prime la rapidité d’exécution, la mobilité, la possibilité d'opérer en solo...

Même à un niveau pro, il n'existe malheureusement pas de caméra parfaite pour tous les types d'utilisation.
    Si ta priorité est le rendu cinéma de l'image, vu ton budget tu auras probablement besoin d'un APN avec une bonne optique et de l'éclairage.
    Si tu veux rester polyvalente, mieux vaut une caméra. J'aurais envie de te conseiller une z1 d'occasion par exemple qui n'est pas récente mais à mon sens très bien pour faire ses premiers pas mais ça dépasse encore ton budget.

Dans tous les cas, il faut avoir en tête qu'une caméra seule c'est un peu comme un moteur sans la voiture. Penses à inclure dans ton budget un trépied, des bateries/chargeurs si ils ne sont pas inclus, des supports d'enregistrements (cartes ou cassettes ou...), de l'éclairage et peut-être du son ou un bon objectif si tu choisis l'option appareil photo.

Enfin, le choix de la caméra avec ton budget sera probablement frustrant : tu ne pourras pas avoir tout ce que tu évoques mais dis-toi qu'en tant qu'étudiante le matos que tu utilises n'est pas le plus important. L'essentiel étant de savoir le choisir en fonction de tes besoins, de savoir l'utiliser à son maximum et surtout d'avoir une bonne histoire à filmer. Une bonne caméra ne remplacera jamais un bon scénario même filmé sur un téléphone portable...

8. Le Chat Errant

So
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Larissa, vois comment mon mentor m'assaille, me couvre d'ignominies ! :weird:
    Si j'avais réellement souhaité te faire souffrir, je t'aurais convié à craquer ton budget sur un NEX-VG10 (c'est bien aussi) !!!
    Aie foi en la parole du Matou Crotté ! Car souffrance et intransigeance sont intimement liées... :D

Dernier conseil : fonce chez un revendeur et teste !!! Teste quelques DSLR, teste un CX700, compare l'ergonomie !

Bon courage ! ;-)

9. Guillaume Cottin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Ma foi pour ma part je conseillerais plutôt franchement le GH2 qui a plus de potentiel et qui pourra évoluer au fur a mesure que tu acquerras plus de compétences.

Je sais bien que tu poses une question sur le matériel, mais juste pour souligner que 1200 euros ce n'est rien pour une caméra mais c'est pas mal pour un premier petit film. Tu peux rechercher une équipe et t'entourer de gens qui possèdent ou qui ont accès à du meilleur matériel, et surtout, qui auront des compétences pour l'utiliser et te l'apprendre.

A+

10. sthv

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Dans la mesure ou je suis un débutant à peine éclairé, mes remarques sont juste pour poser les questions qui me semblent essentiel et qui pourront être utile à notre amie.

Au delà du choix du matériel brut, il faut savoir ce qu'on peut faire, sachant qu'une caméra universelle n'existe pas :
    - Du reportage ou juste un rendu efficace est nécessaire.
    - Du documentaire avec une belle image soignée
    - De la fiction ou une maitrise de l'exposition seront nécessaire
    - ...

Sachant qu'il faudrait vraiment définir ce qu'est un "rendu cinéma".

A partir de la définition du besoin on pourra choisir sa caméra. Mais confrère compléteront / corrigeront mais je vois les choses de cette façon d'une manière purement subjective bien entendu :
    - Le CX700 qui entre dans le budget est polyvalente expose plutôt juste mais n'est pas "facile" pour les réglages manuelle, on pourra lui préférer une Canon XA10 avec prise XLR en plus, ce qui n'est pas négligeable.
    - Le NEX-VG10 qui a une approche plus visuelle avec ses réglage d'appareil photo probablement plus adapté à du documentaire du fait d son grand capteur.
    - Pour une approche plus "cinéma" je verrais bien l'AX2000 avec tous les réglages d'images et de choix de couleurs notamment mais totalement hors budget.

Au delà du choix de la caméra qui peut être un choix coup de coeur; il y a le reste du matériel : Trépied, monopode, projecteurs pour la lumière, micros, perches pour les interview qui sont nécessaires pour une prise de vue et une prise de son léchée

Et pour finir, il manque quelque chose dans ce tableau : le montage car on aura beau filmer de belle manière, après il faut monter, travailler le son et produire un produit final quelque soit le type de filme que l'on fait. Il faut donc un logiciel de montage et l'ordinateur qui va bien derrière.

Bon courage.

11. Larissa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Un grand merci à tous pour vos réponses et tous ces conseils qui vont je crois déjà pas mal m'aider ! Je vais essayer de faire le point de toutes ces explications pour trouver la caméra idéale :-)
    Et Bonne Année ! :-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous