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Achat camescope

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Manwë8, 10 Août 2011.

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  1. Manwë8

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    Bonjour,

    Je part prochainement au Canada et j'aurais souhaité acheter un caméscope. Le problème c'est que je suis en pleine hésitation sur le choix de l'appareil :

    Panasonic TM 900 et SD 900

    Sony CX 700

    Canon HFM41

    dans une moindre mesure (prix :sad:) le Canon g10

    J'aimerais savoir lequel est le meilleur ? C'est à dire avec lequel j'aurai les plus belles images etc..

    Évidemment j’étudierai vos avis si vous me proposez d'autre caméscopes.

    J'ai regardé pas mal de tests un peu partout sur le net mais je n'arrive pas à me faire une idée, c'est pourquoi je vous demande conseil.

    Je vous remercie d'avance pour votre réponse :-)
     
  2. Le Chat Errant

    So

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    Salut Manwë8,

    Perso, je garderais un œil sur le CX700 et le SD900, 50p pour les deux !
    (chose rare : une carte défaillante reste moins contraignante qu'une mémoire interne défaillante...)

    CX700 : mode "auto" vraiment clean, excellente sensibilité, nightshot, belles finitions du boîtier, mode SD Mpeg2...
    Mais : peu de réglages manuels, pas de bague mais une molette, ignoble viseur...

    SD900 : réglages manuels 100 % débrayables, bon viseur pour cette catégorie, piqué d'image réputé, véritable bague d'objectif, prix...
    Mais : sensibilité moindre, bruit du ventilateur, réglages parfois délicats, griffe porte-accessoires latérale montée sur un sabot...

    Franchement, essaye-les... :good:
     
  3. Manwë8

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    Merci bien pour ta réponse :-)

    C'est entre ceux ci que j'hésitais déjà le plus (avec une très légère préference pour le SD 900 essentiellement en raison du prix)

    aurais tu une petite préférence quand même entre ces deux modèles ?

    Oui je pense que c'est l'idéal de les tester. Etant novice en la matière, peut-on les tester en grande surface ou alors seulement en magasin spécialisé ?
     
  4. Le Chat Errant

    So

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    L'année dernière, j'avais jetté mon dévolu sur le Pana SD700 (l'ancien modèle).

    --- Pour sa véritable bague de mise au point (switchable en zoom).
    --- Pour son mode 50p.
    --- Pour la précision de l'image.
    --- Pour le "bidouillage" des réglages.
    --- Pour son chargeur extérieur.
    --- Pour son zoom x12
    --- Et pour son prix.

    Malgré sa sensibilité moyenne et les finitions "bancales" de son boîtier, je ne suis pas déçu.
    Astuce : http://www.repaire.net/forums/camescopes-panasonic/234850-pana-sd700-bandages-parasismiques.html
    Le bruit du ventilateur n'était pas une surprise.

    Mais, actuellement, entre le CX700 et le SD900 ?
    Je dirais le CX. Je m'explique :

    Chez Pana, le viseur et le LCD sont, à mon goût, ses plus hautes améliorations.
    Malheureusement, il y a toujours autant de jeu au niveau des éléments et le ventilo ronronne continuellement.
    Sensibilité moyenne, utilisation récurrente du sabot porte-accessoires...
    Il n'est plus commercialisé avec son chargeur externe...
    Ses plus gros inconvénients n'ont pas été corrigés et un accessoire super pratique a été saqué ! :sad:

    Chez Sony, la précision de l'image a été légèrement relevée, le mode 50p a été ajouté, il y a un gros pare-soleil...
    Le reste n'a pas trop été bouleversé : pas de bague et viseur toujours aussi foireux, mais...
    Grand angle de qualité, super stabilisateur, haute sensibilité, belles finitions, mode SD, nightshot, fonctionnement silencieux...
    La taille du capteur de cet appareil est supérieure à 1/3 de pouce (1/2,88" plus exactement).
    Contre 3 x 1/4 de pouce pour le Pana.
    L'effet "très prisé" de faible profondeur de champ sera donc plus "stylé" sur le CX700. :cool:

    Pour toutes ces raisons (sans tenir compte du Canon Legria HF-G10), j'opterais, sans hésiter, pour le CX700.

    Attention : ma décision ne serait pas aussi catégorique si le HF-G10 entrait dans le comparatif !

    Généralement, les tests sont envisageables dans ces deux situations.
    La FNAC reste un exemple parmi tant d'autres... :jap:
     
    #4 Le Chat Errant, 10 Août 2011
    Dernière édition: 10 Août 2011
  5. Manwë8

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    Mais je croyais que le bruit du ventilo était principalement dû à la mémoire interne du TM 900 ? Le SD 900 possède le même problème ?

    C'est vrai que le principal frein pour le cx700 est le prix. Si je pouvais le trouver en dessous de la barre des 1000 € ce serrait un plus.

    J'avais lu que le sd900 faisait de meilleurs images, est ce vrai ?

    A quoi sert exactement un grand angle ? Le pare-soleil est ce vraiment utile ? Une bague de réglage est ce primordiale ?

    Pour le canon je sais qu'il a de bonnes critiques mais trop cher malheureusement.

    Dernière question, que pensez vous des canon 7d et 550d qui filment en full hd ?

    J'irez probablement faire un tour à la fnac demain en espérent que les modèles soient présents.

    En tout cas je te remercie énormément pour tout tes conseils :good:
     
    #5 Manwë8, 10 Août 2011
    Dernière édition: 10 Août 2011
  6. Le Chat Errant

    So

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    Alors...

    Oui, absolument. Qu'il soit sur carte ou interne, un enregistrement sur mémoire est silencieux.
    Le bruit émane du ventilateur, TM et SD possèdent la même mécanique.
    Donc, dans les deux cas... :sad:

    Sur mire, les résultats sont nets et précis ! Un cran au-dessus du CX700.
    Cela dit, Sony à tout de même rectifié le tir, à l'œil nu, les différences n'explosent pas la rétine.
    Et puis... La qualité est une chose, l'usage en est une autre. ;-)

    C'est un peu comme l'inverse d'un plan serré.
    Un grand angle permet de filmer une scène étendue, dans toute sa largeur.
    Un must pour les paysages, les panoramiques, les grands édifices...

    [​IMG]

    Oui !!! Ce dernier limite les images voilées, les "lens flare" et protège l'objectif !!!
    Exemple de voile + lens :

    [​IMG]

    "Primordiale", non. Mais c'est tellement plus pratique qu'une petite molette à la con... :rolleyes:

    Pour le film uniquement :
    Suave douceur visuelle, faible profondeur de champ cinématographique, le plaisir de changer d'objectifs...
    Ergonomie de merde, moirage (déformations chromatiques) persistant, pas d'auto-focus...
    Les 5D, 7D, 550D chauffent rapidement...
    Sans parler du prix des objectifs de qualité.
    Certains les aiment, réalisent même de véritables merveilles avec ce type d'outils.
    Personnellement, dans le cadre d'une prise d'images vives, je préfère, de loin, le format "caméra".

    Moirage 5D :

    [​IMG]

    Moirage SD900 :

    [​IMG]

    Détail important : ne prends pas mes propos comme argent comptant sans essai préalable. :approb:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. bcauchy

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    :o 1130 € pour le CX700 et 1330 pour l'HG 10 ...ça se discute vraiment ..

    CX : ++ GA et "tout auto" -- aucun réglages sérieux ; HG 10 qualité images et réglages dont audio ..( pour ceux qui en ont l'usage )

    Le tip top serai le XA 10 mais hors budget ...

    Bertrand :jap:
     
  8. tweetysat

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    Bonjour.

    Moi aussi je suis en train de m'arracher les cheveux pour choisir le bon modèle.
    Finalement je crois que je vais me laisser tenter par le sony cx560.

    Mais je me pose quand même une (bête) question ...

    Sur un appareil photo
    avec un 6mp un pourrait par exemple (et sans tenir compte d'un quelconque format) obtenir une image de 3000x2000.
    avec un 12mp : 4000x3000
    Donc plus on augmente les mp, plus la taille de l'image augmente. Logique.

    Mais avec la video ... si on filme en full hd 1920x1080, cela fait (en gros) 2mp. Donc quel est l'avantage d'avoir un capteur par exemple de 6mp ? La taille de la video restera quand même la même. :weird:
     
  9. Le Chat Errant

    So

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    Entièrement d'accord avec Bertrand, le HF-G10 est constellé de qualités !
    Le CX garde le grand angle (26,3 mm vs 30,5 mm), le 50p et le meilleur pare-soleil.
    Dur de les départager dans le domaine de la sensibilité (un petit plus pour le CX peut-être...).
    Pour le reste, le HF-G10 "flingue" la concurrence.

    Le petit truc qui me manque quand même : les dimensions de la cible du HF-S10 / S21 : 1/2,6" (contre 1/3" pour le nouveau modèle) ! :cool:

    La taille du capteur n'influence pas celle de la vidéo... ^^
    Ni sur la qualité, à proprement parler...
    Tout dépend du nombre ET de l'agencement des pixels effectifs.
    La quantité de photosites doit être en équilibre avec leur taille.
    Cela jouera sur la sensibilité, la précision et la réduction des "aberrations".
    "1920x1080, cela fait (en gros) 2mp" véridique, cela peut aussi faire 3 x 2mp si l'on se base sur un système 3CMOS.

    Si je ne me goure pas, cela permet d'avoir 3 x 2mp sur une seule et unique cible.
    D'augmenter la taille du capteur, voir, d'étirer la surface des photosites.
    Un capteur de grande taille change l'approche du "rendu vidéo".
    Il existe des bons 3CMOS, des bons Tri-CCD et des bons mono-capteurs.
    Tandis que d'autres demeurent de piètre qualité. C'est une affaire de dosage et d'aménagement, pas forcement de taille.

    Cependant, j'apprécierais qu'un connaisseur nous fasse part de son opinion.
    Je manque de bouteille dans cette discipline... :unsure:
     
  10. Manwë8

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    Merci beaucoup pour toutes ces réponses très instructives.

    J'aimerais savoir qu'est ce que vous pensez du Panasonic HDC-SDT750 ? Je l'ai trouvé en promo c'est pour ça que je demande.

    Sinon le canon HF g10 est-il meilleur que le cx 700 ? Car d'après certain test ça serrait l'inverse.
     
  11. Le Chat Errant

    So

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    Très bon, aussi bon qu'un SD700. A condition de lui ôter rapidement son gadget de convertisseur 3D.
    Autour de 800 euros, l'affaire serait intéressante.
    Au-delà de cette gamme tarifaire, retourne de nouveau chez les modèles "mis à jour".

    HF-G10 vs CX700...? Très difficile !

    HF-G10 : grande bague, réglages débrayables (vidéo, audio), excellente image, 2 slots (carte mémoire),
    à mon goût : meilleurs LCD & "viseur"...

    CX700 : 50p, robuste pare-soleil, véritable grand angle, haute sensibilité, réactivité des automatismes...

    A égalité : stabilisateur, zoom, finitions, nightshot...

    A ce niveau, l'essai n'est vraiment plus négociable ! :non:
     
  12. guy-jacques

    So

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    Le "Chat Errant" ne serait-il pas plutôt le "Chat qu'il erre", en tout cas, il a dans ces deux posts précédents, sinon tué quelques bonnes illusions mais, remis en ordre quelques concepts trop basés sur les performances, certes vérifiées mais, qui dépendent entièrement de la dextérité et de l' expérience du "cadreur" lorsqu'on a affaire à des caméras très proches comme celles de cette discussion…

    Une recommandation, essentielle et très souvent exposée par Bertrand c'est, sauf cas où l'on veut privilégier exclusivement une caractéristique, d'aller chez un revendeur (ou plusieurs) prendre en main et tripoter ces caméras et de se décider "au feeling" et, ensuite, de ne rien regretter !
     
  13. Le Chat Errant

    So

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    Le Chat qu'il erre... :good:

    Versus Pany !
    [​IMG]

    Versus Canon !
    [​IMG]

    Versus Sony !
    [​IMG]

    Versus The World !
    [​IMG]

    !!! :cool: !!!
     
  14. Manwë8

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    Pour le Panasonic HDC-SDT750 je l'ai vu sur un site à 696€ c'est pourquoi je vous demandais conseil.

    Oui je vais aller les essayer. Je vais bien y réfléchir. Je ne veux pas faire d'erreur à l'achat car c'est quand même un prix.

    En tout cas je vous suis très reconnaissant pour tout vos conseils et ce que j'ai appris en lisant ce forum, merci bien :-)
     
  15. Le Chat Errant

    So

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    Ah oui, quand même... :weird: Neuf ??? Creuse la fiabilité du site !!!

    J'en profite juste pour préciser quelque chose :
    * lire aussi : image plus flatteuse (dominante rougeâtre donc plus chaleureuse).
    En terme de qualité propre : HF et CX se valent...
    Allez... Petit plus perso pour Sony : pas d'effet "smear" sur les sources lumineuses intenses (éclairage nocturne par exemple) !
    Un beau halo, c'est toujours plus sympa q'une croix saillante, non ? :rolleyes:

    Effet smear :
    [​IMG]

    Halo :
    [​IMG]
     
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