module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Choisir le plus tard possible entre DVD et Blu-ray ?

Discussion dans 'Adobe Encore DVD' créé par kloi, 25 Juin 2017.

  1. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je continue à travailler sur mes DVD. Je me demande dans quelle mesure je peux préparer une éventuelle future sortie en Blu-ray en n'ayant pas à tout recommencer.
    Dans l'aide d'Encore : "Vous pouvez générer le même projet dans les deux formats (DVD et Blu-ray) indépendamment du format sélectionné dans la boîte de dialogue Nouveau projet ou Paramètres du projet. Encore effectue les réglages appropriés pour transcoder les éléments au format approprié."

    1) J'imagine qu'ils évoquent le cas où la compression est faite dans Encore. Cela me semble une condition pour ne pas avoir à choisir entre Blu-ray et DVD dès le début du travail dans Encore. N'est-ce pas ? Sinon c'est difficile de remplacer les media ensuite.
    Moi j'ai choisi de compresser avant l'usage d'Encore. Cela semble donc râpé. Mais y a-t-il quelque chose d'autre sur quoi "économiser" ?

    2) qu'en est-il des menus ? J'ai prévu d'importer de Photoshop des arrière-plans de menus fabriqués dans le préset vidéo dvd PAL (720 x 576, RVB...). Serait-il possible de prévoir un format qui permettrait au moindre coût d'utiliser pour un Blu-ray des menus faits originellement pour un dvd ?

    3) question connexe : si j'ai bien compris il faut choisir un menu HD parmi les menus prédéfinis pour avoir un format 16:9, n'est-ce pas ? Ce n'est pas évident pour moi.
    Si donc "menu HD = menu 16:9", je m'étonne qu'une image construite dans Photoshop avec le préset DVD PAL au format 16:9 se soit avérée un peu moins haute que le background d'un menu HD de Encore (l'idée étant de changer le background de ce menu). A moins qu'il suffise de s'en accommoder et d'anticiper...

    merci
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne l'ai jamais fait, mais à mon avis c'est un peu illusoire, vous n'allez pas avoir la même qualité pour les menus, et il faudra ré-encoder tous les fichiers.
    Seul l'enchainement des menus et chapitres peut être conservé.

    Olivier
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " vous n'allez pas avoir la même qualité pour les menus " . Ca , c'est absolument certain . Entre un authoring réalisé pour un Bluray et le même pour DVD , la différence de netteté va être très visible . Perso , je réaliserais un authoring HD ( si c'est le même ) et Encore va s'adapter pour le transcrire en SD . D'autre part , j'imagine qu'Encore est capable de générer un menu 16/9 en HD mais aussi en SD ( si j'ai bien compris ta question )
     
  4. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.
    J'abandonne l'idée. Je préfère un tien que deux tu l'auras, autant bien faire un dvd tout de suite, ça me demande déjà assez d'énergie.
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Je fais comme jakovideo pour les menus, ce sont donc les mêmes pour DVD et BR, le son est identique et je ne change que la vidéo.
    Je me suis fait une feuille de calcul permettant de faire un encodage en fonction de la durée des films et du support.
    On trouve cela dans la notice d'Encore.
     
    #5 Video 92, 26 Juin 2017
    Dernière édition: 27 Juin 2017
  6. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    j'allais oublier ma 3ème question qui reste d'actualité.
    Depuis mon premier post, j'ai vu qu'effectivement dans Encore, le menu prédéfini HD 16:9 est de beaucoup plus grandes dimensions que le menu prédéfini SD 4:3, normal pour un HD vs SD. Mais cela ne me fait pas beaucoup avancer.
    Une autre manière de poser ma question : quel type de menu prédéfini choisir pour construire un DVD en 16:9 ?
     
  7. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci Video92. Nos messages se sont croisés.
    Il me faut réfléchir à tout cela.
    Pour info : mes menus sont fixes avec de l'audio.
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    En important un menu dans Photoshop il est aisé de connaitre sa taille.
     
  9. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    je ne m'y connais pas trop en Photoshop, j'ai cherché en vain la commande correspondante.
     
Chargement...

Partager cette page