module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Choisir la bonne résolution d'encodage en fonction de la résolution de diffusion

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par fabien_, 11 Août 2009.

Tags:
  1. fabien_

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant le lien sur Baloub, RomainD2, Jabali, déjà lu (voir page 1 de ce topic).

    ================================

    Jabali doit être à la chasse au sapin :-). Mais là où il habite ça doit pas sentir le sapin :D avec Leverkusen et son entreprise chimique Bayer et le bassin industriel septentrionale de la Rhénanie avec toutes ses grandes villes collées :sad:

    Jabali : voir mon dernier message de la page 2 pour la correction ;)
     
    #31 fabien_, 23 Décembre 2009
    Dernière édition: 23 Décembre 2009
  2. Entraide

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tout le monde,

    Le PAR n'est pas important pour arriver au but.
    Mais le PAR est important car c'est le but. ;-)

    C'est subtil !

    Quand on veut faire un MPEG 4 ( DivX, Xvid, x264... ), il faut un PAR 1:1 au final.
    Quand on veut faire un MEPG 2 ( 4/3 ), il faut un PAR 1.094:1 au final.
    Quand on veut faire un MPEG 2 ( 16/9 ), il faut un PAR 1.422:1 au final.

    Et pour arriver à faire un PAR 1:1 ( DivX par exemple ), si on part d'un MPEG 2 ( vu que le MPEG 2 n'est pas en PAR 1:1) il faut indiquer le bon SAR ( PAL 4/3 ==> 702 théorique mais retenu 704 pour raisons technique ( multiple de 16 ) soit 704 x 576, ou PAL 16/9 soit 720 x576 ). C'est l'encodeur qui va se charger de faire un PAR 1:1 en fonction du SAR.

    Pour en revenir à ton soft :
    En input c'est le SAR qu'il faut indiquer soit 16/9 ( PAL )

    @+

    NB : Comment puis-je récupérer le soft Xmpeg ?
    Le site officiel n'a plus l'air actif. :unsure::suspicious::sad:
     
    #32 Entraide, 24 Décembre 2009
    Dernière édition: 24 Décembre 2009
  3. fabien_

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ici : XMPEG.zip ... at uploaded.to - Free File Hosting, Free Image Hosting, Free Music Hosting, Free Video Hosting, ...
    Ou ici : XMPEG.zip // Load.to Uploadservice
    Ou ici : XMPEG.zip - download now for free. File sharing. Software file sharing. Free file hosting. File upload. FileFactory.com

    Bon Jabali me fait la tête :sad:
     
  4. fabien_

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec VirtualDub-Mpeg2, apparemment, je dois appliquer le PAR moi-même (va falloir que j'utilise enfin VirtualDubMod). En pratique, pour une VHS acquise d'une télé 4/3 via le format MPEG2 (.mpg - PAL4/3 - 720x576), je désentrelace, puis je croppe, puis j'applique le PAR 1.094:1 et j'encode en DivX. Plus concrètement :
    mon .mpg ->664x468 (après croppage) par exemple -> 664*1,094 (j'étire la longueur comme t'as dit) = 726,41 -> 726,41/468 = 1,55 -> je choisis du 720*464 comme définition car mod 16 tous les 2 et 720/464 = 1,55 et <720 donc compatible platine. C'est ce qui écrit dans les 2ères pages de ce topic.

    Mais comme tu as dit, pleins de logiciels épargnent ces calculs.

    Et si on veut passer du DivX ou autre Mpeg4 au DVD, il faut faire le calcul inverse je suppose (faut que je relise ce qu'a écrit Jabali à ce sujet : il me l'a expliqué). Oui car si je prends mon DivX de 720x464 (exemple précédent) pour le transformer en DVD (720x576), il risque d'avoir problème. :hum:
     
  5. Entraide

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tout le monde,

    Je te propose de continuer avec Gordian Knot 0.35 qui va permettre de voir plus facilement ce qui a été écrit dans ce topic.

    Il permet de configurer correctement VirtualDubMod ( voir même de modifier le fichier de confguration de VirtualDubMod avant l'encodage )
    Il inclus DGIndex pour séparer la partie son et la partie vidéo (.vob ou .mpg ) tout en pouvant sélectionner qu'une partie de la vidéo ( pratique pour faire un test ou lors d'enregistrement TV).
    GK 0.35 permet de rogner ( cropper ) et de seclectionner un filtre de dé-entrelassement comme TomMoComp
    Il permet aussi de faire des BivX

    C'est un peu "étrange" de faire un DVD à partir d'un DivX, mais après tout pourquoi pas ! ;-)

    @+
     
  6. fabien_

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je l'ai fait car les possibilités de croppage de mon logiciel de montage/d'authoring DVD sont limités ou je ne les maîtrise pas. Concrètement, lorsque je fais :
    VHS->MPEG2 (.mpg, PAL 4/3)->DVD : les bandes noires (letterbox) sont conservées. :sad:

    VHS->MPEG2 (.mpg, PAL 4/3)->traitement (désentrelacement, croppage, ...)->DivX. Puis DivX->DVD : moins de letterbox. :idea:

    L'idéal serait : VHS->MPEG2 (.mpg, PAL4/3)->traitements (croppage, ...)->DVD : comme çà, moins de letterbox, mais je sais pas faire. Comme dit ci-avant, faut que je relise les explications de Jabali et explorer GK 0.35.
     
  7. Entraide

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tout le monde,

    Fabien il te faut trouver un soft qui encode en PAL 16/9 ( PAR 1.422:1 ).
    A la lecture il sera affiché en 1024 x 576 soit :
    720 * 1.422 = 1024 pixels
    576 * 1 = 576 pixels
    On a donc bien du 16/9 ( 1024/576 ) affiché ( PAR 1:1 ) à partir d'un encodage 720 * 576 ( PAR 1.422:1 ).
    On trouve des logiciels qui permettent d'encoder en PAL 4/3 à partir d'un "DivX", mais cela ne correspond pas à ton besoin.
    Par contre on peut faire un "DivX" non proportionnel ( donc PAR différent de 1:1 ) qui pourrait compenser le PAL 4/3 en PAL 16/9, mais il faudrait faire coire que le lecteur lit un PAL 16/9 à la place du PAL 4/3. ( vu que l'on utilise un encodeur PAL 4/3 ).

    @+
     
  8. fabien_

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut et bonne année à tous.

    Ton dernier message me déroute un peu. Je ne comprends pas pourquoi tu évoques le format 16/9 car mes VHS sont issues d'une télé 4/3 :perplexe: (voir messages en vert)

    Sinon cette méthode semble marcher :

    Pas de déformation, même qualité. Néanmoins, il faudrait que je compare sur une télé 4/3 puis sur un 16/9 mon DivX de départ et le DVD qui en résulte pour être sûr.
    :bravo: :)

    En fait je rectifie :
    L'idéal serait : VHS->MPEG2 (.mpg, PAL4/3)->traitements (croppage, ...)->DVD (PAL 16/9). Mais je me demande si ça un sens ? Pourquoi avoir un DVD (PAL 16/9) alors que ma vidéo d'origine provient d'une télé 4/3 ? Afin que mon DVD épouse les écrans 16/9 ? Je serai curieux de voir ce que ça donne.

    (Pas testé à fond) A priori, GK ne permet pas d'afficher une fenêtre pour cropper la vidéo directement à l'instar VD ou Xmpeg et autres (à priori). A approfondir.
     
  9. Entraide

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tout le monde,

    Cela a un sens dans ce cas :
    [​IMG]
    Soit une vidéo ( 16/9 ) dans une image 4/3 ( support ).
    C'est bien ton point de départ ? ( sinon met une image de l'origine, STP ).
    Il faut bien différencier :
    le "format "vidéo" ( Ci-dessus, dans les traits discontinus vert ),
    le "format support" ( Ci-dessus, l'image entirère donc avec bandes noires ) et
    le "format d'encodage" ( En principe en PAR 1:1 sauf pour le MPEG 2 ).

    Remarque : Pour le MPEG 2, l'encodage n'est pas en PAR 1:1 mais sera affiché sur un écran en PAR 1:1. C'est le lecteur qui fera la conversion en PAR 1:1, mais il ne faut pas se tromper de format ( PAL 4/3, PAL 16/9, NTSC 4/3... )

    La capture n'a pas été faite en fonction du format de la TV ( pour ton cas 4/3 ) mais en fonction du support VHS ( 4/3 ). ;-)

    Ton format d'affichage ( écran ) est toujours le même ! ;-)
    En effet la taille de pixels ( points d'affichage d'un écran ) est toujours le même, elle ne change jamais en fonction de ce qu'elle affiche, pour un écran LCD ( TV ou moniteur ) c'est du PAR 1:1.

    On peut résumer ( pour faire simple ), le PAR est toujours du 1:1 sauf le PAR d'encodage en MPEG 2 qui est de 1.094:1 pour le 4/3 et de 1.422:1 pour le 16/9.
    Le PAR d'encodage MPEG 2 ( PAL 4/3, PAL 16/9, NTSC 4/3 ... ) est reconnu par le lecteur afin d'être affiché en PAR 1:1

    Sinon pour à peine le prix 2 DVD du commerce, soit environ 30€ ( voir moins ), on trouve des lecteurs DVD/DivX. Il suffirait alors d'encoder en rognant avec un codec vidéo reconnu à 100% par le lecteur. ;-)

    GK affiche automatiquement une fenêtre de visu qui permet de rogner ( en Français )
    Voici un tuto : Entraide informatique - Gordian Knot (new version) - Encoder vos DVD (non protégés) en DivX

    @+
     
    #39 Entraide, 4 Janvier 2010
    Dernière édition: 4 Janvier 2010
  10. jabali

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SI-SI ça sent le sapin, ou plutôt la fleurette en été.
    1980
    [​IMG]

    2007
    [​IMG]

    Bon il y a toujours Bayer , Henkel , Thyssen , Opel et quelques autres mais le bon vieux temps est définitivement clos.
    Même les saumons recommencent à remonter le Rhin.
    Lequel était encore un cloaque mort il y a 30 ans.

    ############################################

    Pour jouer avec les résolutions d'encodage, le PAR (géométrie des pixels) le DAR (géométrie d'affichage) il y a la formule magique
    [​IMG]

    Quelques exemples de calculs

    4/3 vers 16/9
    Comment convertir un DVD 4/3 en 16/9 ? - Traitement Vidéo - Video & Son - FORUM HardWare.fr

    16/9 vers 4/3
    calcul de résolution 1

    C'est cette formule qui est utilisée par des log comme Gknot ou par les humbles fonctions avisynth que j'ai écrites

    DarConvert avisynth
    DVDResize

    ++
     
  11. fabien_

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Entraide

    Ok c'est noté.

    Récapitulatif des différentes étapes de ma méthode : VHS->MPEG2 (.mpg, PAL 4/3)[IMAGE1]->traitement (désentrelacement, croppage, ...)->DivX [IMAGE2=1.55:1]. Puis DivX->DVD [IMAGE3].

    Voici les captures :

    [IMAGE1]

    [​IMG]

    [IMAGE2=1.55:1]

    [​IMG]
    (j'ai gardé une bande-noire en bas à cause des sous-titres)

    [IMAGE3]

    [​IMG]

    Et comme j'avais dis ci-avant, les letterbox que j'avais supprimés réapparaissent, mais là, faut que je potasse ce vous m'avez dit toi et jabali.

    Merci. Pour le reste de ton message, je verrai bientôt.

    Pour jabali

    Oui c'est bien triste. Mais y a toujours Bayer et Henkel qui peuvent te parfumer le ciel à la lavande au lieu de compter fleurette. Les saumons à la citronnelle, ça doit pouvoir se vendre... tant qu'ils ont pas deux têtes !? (normes européennes oblige) :D

    :love: Bon beh nous sommes tous d'accord :bravo: (toi, moi, Entraide)

    Merci encore. Pour le reste, je verrais plus tard.
     
    #41 fabien_, 9 Janvier 2010
    Dernière édition: 9 Janvier 2010
  12. Entraide

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tout le monde,

    Merci Fabien pour les images. :good:

    Pour moi ton gros Pb, c'est que tu encodes en DVD 4/3 au lieu d'encoder en DVD 16/9. Tu te retrouves donc avec trop de bandes noires en haut et en bas.
    Donc au lieu de : Puis DivX->DVD 4/3, il faudrait : Puis DivX -> DVD 16/9.

    Sinon, il doit y avoir un p'tit Pb à l'encodage en DivX car il y a une p'tite déformation ( environ 10% ) ( voir la forme des carreaux de la fenêtre entre l'image 1 et l'image 2).

    @+
     
Chargement...

Partager cette page