module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

chercheur/viseur de champ(s ?)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par spyny, 14 Novembre 2004.

Tags:
  1. Fantascope

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chercheur de champ

Ce long chercheur de champ était un modèle ancien, conçu pour s'adapter à la tourelle porte-objectifs, et pour être passé au réalisateur à sa demande (il ne le portait pas sur lui). À la fin des années cinquante est venu le petit modèle que l'on porte autour du cou. Beaucoup de réals ne l'utilisent plus, utilisant directement le "combo", le moniteur, pour vérifier un cadre. C'est pourtant un outil bien pratique à la prise de décision, avant que le matériel ne soit mis en place.

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Merci, Fantascope, pour cette précision et bienvenue sur le forum.

mcr

3. troglo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup fantascope.
    je vais encore pinailler un peu.. .disons demander des précisions plutôt.

tu veux dire que là-dessus ils adaptent les objectifs "normaux", les mêmes séries qui seront utilisées qq instant plus tard sur la caméra ???

Une autre question : comment se fait-il que, si c'est un vieux modèle, tim burton l'utilise sur son dernier film (en 2003) ? (cf photo)
    et ce n'est pas un cas isolé j'ai l'impression en voyant des photos. (celle de Kubrik, voir plus haut, date de shining, donc largement après les années 50)

Merci de m'éclairer encore, car je sens que tu ne nous a pas livré tout ton savoir
    Trog'

4. Fantascope

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

5. duol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Bon le sujet date un peu mais je le relance quand même car certaines questions me tarraudent !

Commençons par une question bête : le tournage en caméra légère genre dv ou hdv justifierait-il l'achat ou l'emploi d'un viseur de champ quand on sait qu'on peut prendre le camescope à la main pour visualiser le cadre (bon, beaucoup moins pratique je vous l'accorde) ?

Faut-il prendre un viseur de champ adapté au dv ou hdv ? Est-ce qu'il en existe des spéciaux ? et au format 16/9ème ? ou c'est une chose qu'on peut aussi régler dessus ?

Si oui, où trouve-t-on les petits viseurs de champs comme sur la photo (pas les grands à la Kubrick ou à la Tim Burton !) ?

Personnellement je trouve ça très pratique de pouvoir visualiser en plus du cadre la profondeur de champ directement dans le viseur de champ !

6. cinématographe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le tournage d'une fiction, lorsque le camescope est solidement fixé sur un pied, parfois même à l'arrière d'un mini-35, il est commode de pouvoir disposer d'un chercheur de champ pour choisir le meilleur cadrage. Par contre, on n'en a pas besoin lorsqu'on filme en tenant la bécane à la main (ou sur l'épaule, selon le modèle).

Les chercheurs de champ sont adaptés aux différents ratio utilisés au cinéma, du 4/3 (format "academy") au CinémaScope ; mais je n'en ai jamais vu spécialement destinés à la vidéo... Ce qui ne veut pas dire qu'il n'en existe pas.
    Si tu utilises un modèle "cinéma", ne cherche pas le ratio 16/9, tu ne le trouveras pas car il n'est pas utilisé au cinéma ; mais tu peux régler ton chercheur sur un format panoramique ciné sans que cela présente un gros inconvénient.

7. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens de m'offrir un viseur de champ chez dualcamera, le modèle microfinder 11x. pour mes besoins en repérage vidéo. Je suis assez déçu de l'objet... et je rappelle qu'avec ça impossible d'avoir une idée de la profondeur de champ puisque c'est afocale...
    Cela donne juste une idée du cadre qu'on obtient mais la construction n'est pas top, les bords sont flous et l'image obtenue dans le viseur à plein zoom est ridiculement petite (comme au bout d'un tunnel en fait...).
    Sur la page que j'ai placé en lien, c'est le modèle du haut que j'ai acheté. Plus bas il y a un autre modèle, le Mark V et mis à part une construction visiblement plus robuste et une taille supérieur je me demande s'il est aussi afocale et sinon quelles différences il peut y avoir entre les deux modèles plus concrètement. Il y est mentionné "adjustable focusing ring". Est-ce à dire qu'on peut y faire varier la profondeur de champ ?
    Si quelqu'un a déjà eu l'occasion d'utiliser ce modèle j'aimerais an savoir plus. Je pourrais aussi demander directement aux vendeurs mais je préférais avoir un avis "non commercial" avant...
    Merci d'avance.

8. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. flat

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    chercheurs et viseurs

Alors en fait voila il y a 2 outils différents
    les chercheurs de champs (outils de réalisateur en général) ​
    qui sont ces petits cilindres sur lesquels on tourne une bague pour régler le format (1,66/1,85/2,35)
    et une bague qui "zoom" pour se faire une idée de cadre et de focale a utiliser (ou savoir si le recul de la piece suffit, ou quel serait la taille du mur a repeindre, est ce que l'on voit le plafond.....)
    c'est un outils pratique rapide et leger mais qui a une précision toute relative

les viseurs de champs​
    et oui ces 2 termes ne désignent pas le même outil :)
    les viseurs sont l'équivalent d'une visée de caméra avec un verre dépoli conforme a celui de la caméra utilisée, et une monture pour les objectifs du tournage.
    Cela permet donc de visualiser très précisement cette fois ce que sera le cadre une fois la caméra placée (car effectivement déplacer pour chercher la caméra film serait une perte de temps et d'énergie)
    de déterminé une place de début et de fin de traveling, la hauteur, et de visualisé si besoin est la profondeur de champ...), bref de permettre a chacun de savoir ce que sera le plan, sur quel support devra etre montée la caméra etc,....

Et oui nous avons cela en france exactement le même que sur les photos de tim burton :) et pire nous l'utilisons :)
    :laugh:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page