module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Cherche un effet video (différence de vitesse)

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par theworst, 13 Octobre 2014.

  1. theworst

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour

    Je cherche à savoir comment réaliser un effet spécial au montage d'une vidéo.
    L'idée serait d'isoler une partie de la video par exemple une personne, en la mettant au ralenti pendant que tout le reste de l'image avance à vitesse normale.

    Vous pensez que tout se fait au montage ou qu'il faudrait par exemple deux caméras ? Je sais pas trop.

    Exemple un peu dans le meme genre : ici le rideur a vitesse normal et le fond à vitesse accélérée
    L'effet est à 7min 19


    Merci d'avance pour votre aide
     
    #1 theworst, 13 Octobre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. Yassine67300

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    902
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Je pense que c'est faisable avec l'outil masque, mais c'est long et fastidieux car il faut bosser image par image et il faut d'après ma méthode prévoir cela dès la prise de vue.

    Soit un objet A qu'on veut accélérer et un objet B qu'on veux laisser à une vitesse normale.
    - Filmer l'ensemble
    - puis filmer l'objet B tout seul (par exemple le paysage, la mer.)

    Piste 1 : masquer B et accélérer
    Piste 2 : placer la deuxième prise de vue de B.

    Cette méthode est juste une idée qui me vient, l'idée d'un amateur, Peut-être des pros te donneront une solution bien meilleure.
     
  3. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    simple, tu fais un timelaps de ton ciel, ensuite tu fais ta vidéo de ton sujet avec un ciel dégagé de préférence, puis tu fais une incrustation en chrominance sur le ciel de ta seconde vidéo, enfin, tu ajoute ta première vidéo en dessous de la seconde...

    et tu fais surtout suivre la première avec un petit coup de rotoscopie par rapport à la seconde vidéo ;-)
     
  4. Yassine67300

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    902
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    C'est un peu le même principe, il faut toujours faire deux prises de vue. Bon, la méthode de snoozkilla est toutefois plus sophistiquée, plus rapide et donnée pour l'arrière plan accéléré alors que mon exemple est donné pour l'avant plan accéléré..
     
  5. theworst

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour vos réponses.
    Pour être plus explicite je pensais mettre un rideur A au premier plan au ralenti
    et un autre au second pland (B) qui navigue à vitesse normale ou au pire quelqu'un qui marche au second pland à vitesse normale.

    J'ai pas bien compris la deuxième méthode car je pense pas avoir les compétences :)

    Par contre comment tu fais accélérer ou ralentir une piste en masquant le fond ?
     
  6. Yassine67300

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    902
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Znoozkilla pourra peut-être t'expliciter sa méthode qui à mon avis, le lisant depuis longtemps sur le forum, doit être nickel.

    Quant à la mienne :

    Pour ralentir le rider A, soit tu vas sur le bord droit de ton évènement, clique sur CTRL et tout en restant appuyé sur CTRL, tire le tout vers la droite (vers la gauche, tu accélères) soit tu insères une enveloppe vidéo rapidité de l'évènement (menu - insérer - enveloppe vidéo - rapidité de l'évènement), une ligne verte apparait, tu double cliques dessus pour créer des points et en tirant ces points vers le bas, tu ralentis, tu peux aller jusqu'à l’arrêt sur l'image et même la marche arrière. En tirant les points vers le haut, tu accélères.

    Pour masquer le fond (à faire avant de ralentir) il faut utiliser l'outil masque qui se trouve dans "panoramique/recadrage d'évènement" (le petit dièse à droite sur l'évènement), tu détoures le rider A sur la première image de ton évènement, Comme il bouge, il faudra faire cela sur chaque image de ton évènement. En mode positif, ce sera le paysage qui sera caché, en mode négatif, ce sera le rider A qui sera caché.

    [​IMG]

    Donc sur la piste 1 tu mets ton rider que tu détoures avec l'outil masque, image par image (en mode positif), puis tu ralentis l'évènement, ensuite tu places ton autre évènement à vitesse normale sur la piste 2.
     
    #6 Yassine67300, 14 Octobre 2014
    Dernière édition: 14 Octobre 2014
  7. theworst

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ok je penses avoir compris à part quand tu dis tu détoures ...
    Je suis pas trop un expert... désolé :)

    Mais sinon le principe est ok. Par contre faut le faire pour chaque image ? Car on devrait faire ca en 720 images / sec pour avoir un bon ralenti ...
     
  8. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    720 ips?? y'a pas beaucoup de caméras grand public qui peuvent filmer dans ces cadences... je pense que tu as mélangé cadences et résolution ;-)

    pour ton effet (vu que tu ne maîtrise pas l'outil vidéo) ton plan doit être fixe (sur un pied caméra et pour les deux prises de vues exactement au même endroit).

    pour avoir un sujet ralenti au premier plan et un sujet à vitesse normale au second plan (même si ça semble visuellement absurde) il te faudra découper images par images, avec l'outil "plume" en mettant un peu de flou sur les bords, ton sujet ralenti (premier plan) et laisser ton sujet de second plan à vitesse normale. c'est très long et fastidieux pour un résultat qui risque d'être assez étrange.
    mais bon! pourquoi pas après tout? :cool:
     
  9. Yassine67300

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    902
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Dans l'exemple ci-dessous, je détoure le panneau avec effectivement la plume.

    masque - YouTube
     
  10. theworst

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui excuse moi c'est 120 images sec.
    Oui ca aura l'air bizarre je pense. Mais bon.
    j'essaierai ca d'ici deux mois je pense.
    Je reviendrai vers vous à ce moment la ;)
    j'ai déjà vu des plans comme ca en vidéo et c'est classe !
    merci pour votre aide, les tuto etc
     
  11. theworst

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Dernières questions :
    Comment tu décomposes ton plan video image par image pour détourer le rideur sur chaque image ?
    Vous pensez qu'il faut etre très précis quand on sélectionne le rideur ?
     
  12. Yassine67300

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    902
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Tu ne décomposes rien. Tu détoures la première image, puis tu avances d'une image en cliquant sur la flèche qui est complètement à droite sous la fenêtre de prévisualisation et tu corriges ton détourage (ou sélection) et ainsi de suite.

    Ne pas oublier que le petit bouton avec le "cadenas", en bas à gauche de la fenêtre "panoramique/recadrage d’événement" soit sélectionné.

    Quant à la précision de la chose, cela dépend de ton arrière plan par exemple si ton sujet est en plein ciel et que tu as filmé ce ciel juste après est que rien n'y a changé, la précision peut être un peu vague, par contre si ton arrière plan a changé, oui, il faut être très précis. cependant tu peux, et c'est même recommandé, flouter un peu les bords du masque, ce qui fera un peu plus naturel et cachera les petites imperfections.
     
  13. Yassine67300

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    902
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Je voudrais juste ajouter que si ton rider n'a aucune couleur de ton ciel, l'incrustation en chrominance comme indiqué par znoozkilla est une méthode bien plus rapide. Voir tuto ici :

     
    #13 Yassine67300, 20 Octobre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  14. theworst

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je viens de voir le tuto et effectivement ca a l'air sympa.
    Du coup la chrominance tu dois la faire une seule fois ? par pour chaque image du rideur ?

    C'est déjà bien plus clair :)

    merci
     
  15. Yassine67300

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    902
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    La chrominance, tu ne la fais qu'une fois. Imagine ton ciel est bleu et ton rider toutes les autres couleurs. En faisant ta chrominance, tu élimines le bleu pour que cela devienne transparent, et bien ton bleu restera éliminé durant tout le temps que vas durer ton clip.

    La limite de cette méthode (mille fois plus rapide que les masques) c'est qu'elle n'agit que sur les couleurs, ce qui fait que si au cours de ton clip quelque chose se présente de même couleur que ton ciel, cette chose deviendra transparente également. Donc si tu veux l'utiliser, il faut prévoir avant ta prise de vue que ton rider ne porte rien de la couleur de ce que tu veux éliminer.

    (Comme tu l'as vu sur le tuto, tu peux éliminer plusieurs couleurs)
     
    #15 Yassine67300, 21 Octobre 2014
    Dernière édition: 21 Octobre 2014
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous