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[Problème] Cherche réparateur pour PB autofocus SONY HDR-XR-V550ve (erreur C:32:60)

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par FredW, 15 Mars 2013.

  1. FredW

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    Bonjour,

    après 2 ans de satisfaction avec mon Sony HDR-XR-V550ve, me voilà à présent bien ennuyé. En effet, lors d'une banale mise en marche de l'appareil, la caméra s'est mise à générer un bruit de moteur inhabituel, tournant rapidement, et de manière affolée (bzzzzz,bzzz,bzzzzzzz) à plusieurs reprises pendant 10 sec, pour s'arrêter et m'indiquer une erreur de type C:32:60 qui correspond à un problème du bloc optique, après renseignement.
    Après redémarrage, plus rien, l'autofocus ne marche plus.
    J'ai retenté d'enlever les batteries, attendre, relancer, rien n'y fait.
    L'objectif est désormais complètement bigleux, l'image est floue et le focus ne se fait plus. L'appareil démarre toujours avec le message d'erreur 32:60.

    Après avoir donc cherché des infos à droite à gauche sur le net, il se trouve que le problème est visiblement récurrent sur pas mal de produits camescopes sony, anciens et récents. Sans doute une panne de type "obsolescence programmée" pour qu'une fois la garantie passée il faille en racheter un autre et faire fonctionner l'industrie...En effet, visiblement, les SAV Sony se contentent tous de changer à chaque fois tout le bloc optique des camescopes pour la modique somme de...400 €...Et vu la décote des appareils au bout de 2-3 ans...autant en acheter un neuf... Très malin commercialement parlant, mais lamentable pour le consommateur et l'écologie.

    En réalité, il est évident que le problème n'est pas aussi grave que cela et ne justifie pas un changement complet d'un bloc optique. A mon avis il ne s'agit que d'une simple désolidarisation de l'axe du moteur (métallique) avec une autre pièce (plastique, volontairement de piètre qualité) qui entraine l'autofocus...

    J'avais déjà constaté depuis un moment que parfois l'autofocus patinait au départ. Un problème de serrage, donc...jusqu'à arriver au desserrage complet par l'usure de la pièce.

    Si vous me suivez bien... il est tout à fait probable qu'une simple pointe de colle suffirait à résoudre le problème. Ou une petite pièce à changer.

    Je ne souhaite donc pas envoyer mon camescope dans un centre SONY pour me faire changer tout le bloc optique inutilement (quel gâchis et à quel prix...).
    Je suis compétent en électronique mais piètre mécanicien. C'est pour cela que je recherche un vrai réparateur compétant (à l'ancienne) qui a l'habitude des camescopes et qui serait capable de me régler ce petit problème bien connu sur beaucoup d'appareils Sony...

    Connaîtriez-vous quelqu'un en région parisienne de préférence ou en france ?

    Merci beaucoup de vos conseils.

    Cordialement,

    Fred
     
  2. jakovideo

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    Bonsoir , j'ai travaillé pendant 30 ans dans le SAV d'une grande marque de photocopieurs haut de gamme . Au fil du temps , on nous a appris à analyser les réactions des clients , suite à une panne ; et ces réactions sont toujours les mêmes ;: le client a tendance à minimiser un problème sur son appareil . Bref , il a tendance à dire que ce n'est pas grave . Si il est vrai que 80% des pannes sont des "conneries " comme on dit vulgairement , les 20 % qui restent peuvent s'avérer délicates à traiter . Pendant ces 30 ans , j'ai aussi dépanné des télés et des magnétoscopes pour mes amis et je peux vous dire que , de tps en tps , vous vous retrouvez devant une panne d'ingénieur et que vous êtes tout seul pour la trouver . Pour revenir à votre soucis , je pense que vous avez très bien décrit votre panne , à tel point que je ne pense pas que ce soit une simple pointe de colle qui résoudra le problème . Il y a sans doute une panne ( sous forme de court -circuit ) dans la commande du micro moteur de focus . En admettant même que la panne soit celle que vous décrivez , le démontage d'un tel appareil , son diagnostic etc .... ça prend énormément de temps , nécessite d'être un technicien spécialisé et très minutieux . Il faut être formé par la marque . Je me suis déja aventuré dans le démontage de mes cameras Sony mais c'était pour des pannes très simples sur des modèles qui sont 3 X plus gros que le 550 . Je pense que vous aurez du mal à trouver un technicien compétent sur un matériel si miniaturisé et très complexe .
    NB :je voulais parler d'un technicien " free lance " donc non réseau agrée Sony . d'autre part , j'ai consulté le manuel technique du CX 550 . C32.60 signifie bien : l'appareil est incapable d'initialiser la fonction auto focus
     
    #2 jakovideo, 15 Mars 2013
    Dernière édition: 16 Mars 2013
  3. mafach

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    J'ai dejà ouvert cet engin pour un repairnaute. Il n'est pas trop compliqué à ouvrir, comparativement à d'autres. Le fait qu'il n'y ai pas de bloc mécanique simplifie pas mal certain accès. Il faut toutefois toujours y aller doucement, susrtout pour ne pas endomager une nappe de liaison.
    Si tu cionsidère le caméscope perdu, tu n'as rien à perdre à tenter quelque chose
    Pour la doc
    ElektroTanya | Service manuals and repair tips for electronics experts
    Tu tapes la référence recherchée la ou il y a écrit "Appliance".
    Tu devrais tomber sur la cover page du manuel pdf. A ce moment, tu regarde le texte se trouvant en dessous,et au bout de quelques secondes, tu verras écrit "Get manual".
    Tu clique dessus pour télécharger le fichier. Pour les non inscrits, 2 téléchargements par jour max.
    Ensuite, beaucoup d'observation, et faire travailler son cerveau. Avec de la chance tu peux tomber sur les 80% de panne facile mentionnées par jakovideo.
    Peut être un vulgaire contact entre connecteur et nappe.
    Petit mémo, pour toute opération de maintenance il faut de l'
    Observer
    Rechercher
    Diagnostiquer
    Réparer
    Evaluer

    Bonne chance
    mafach:)
     
  4. FredW

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    Merci pour vos réponses.
    Je possède déjà le service manual que je me suis procuré.
    Je suis aussi électronicien "à l'ancienne" mais spécialisé dans l'audio...J'ai donc l'habitude d'analyser les problèmes, diagnostiquer les pannes et les résoudre.

    Là il ne s'agit pas d'un problème électronique car l'appareil avait déjà depuis un certain temps des signes de faiblesse (mise au point difficile au départ). Je pense qu'il s'agit d'un jeu qui est devenu de plus en plus grand jusqu'à perdre la fonction. Quand la panne s'est avérée, le moteur tournait à fond dans le vide, cela s'entendait clairement. Il y a donc un problème d'entrainement, c'est tout, je ne pense pas minimiser la panne comme un client mécontent dans un SAV...Je suis aussi réparateur ! Simplement, je n'aime pas bricoler la mécanique, ce n'est pas trop mon truc, moi c'est l'audio, c'est pourquoi je recherche quelqu'un pour réparer mon camescope. Pas forcément un free-lance, ça peut aussi être un réparateur agréé, mais quelqu'un d'honnête, qui sera OK pour me le réparer sous mes yeux. Qu'on ne me facture pas pour rien un bloc optique.
     
  5. mafach

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    Bien compris ;-)

    En cherchant sur le net, le bloc optique se trouve entre 115 et 130 euros.
    Tu comptes environ 1h de mains d'oeuvre pour le remplacement et environ 45 minutes de réglage (ex: back focus).
    Ca c'est un avis perso qui peut t'aider à négocier un devis raisonnable.

    Oublie le super tech compétent et honnete qui prendra un tas de risques, sans garantie de résultat, à faire une intervention non prévue par la marque.

    mafach:)
     
  6. jakovideo

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    Salut Fred , je vais apaiser un peu mes premiers propos en disant qu'effectivement , foutu pour foutu , tu peux toujours jeter un coup d'oeil dedans . Avant de donner dans la video-télé , j'ai , moi aussi , fais beaucoup d'audio ( réparation , création d'amplis HiFi et enceintes de toute sorte . Il faut quand même reconnaitre que , lorsque jette un oeil dans une doc technique de camescope , ça n'a vraiment pas grand chose à voir avec celle d'un ampli , même sophistiqué . Les rares fois ou j'ai ouvert mes camescopes , je peux te dire que j'étais hyper concentré et que je serais les fesses.
     
  7. FredW

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    Mafach : Merci de votre réponse, c'est très sympathique de votre part, cependant, votre réponse ne répond pas à ma question ...:-) Vous me parlez toujours de changement de bloc optique alors que c'est précisément ce que je ne souhaite PAS depuis le départ !
    Peut-être êtes vous propriétaire dans une boîte de réparation agréé Sony ?!;-)
    Je plaisante...:-)Mais évidemment, avec mes interrogations, je casse quelque peu la baraque à ceux qui veulent remplacer les blocs optiques pour se faire du fric.

    Vous parlez aussi de technicien qui "prendra des risques"...Mais non : comme je le disais précédemment, je suis aussi technicien (électronique audio) et je peux vous dire que quand on répare un appareil, on ne prend jamais de risques, on sait précisément ce qu'on fait. Toute manoeuvre est calibrée et réfléchie.On diagnostique un problème et on effectue des actes précis selon la panne. Jouer avec le hasard et faire n'importe quoi génère bien souvent de nouvelles pannes (en tout cas en électronique)...

    Si je cherche un réparateur, c'est justement pour travailler avec quelqu'un qui connaît bien les pannes de ce type pour ne pas faire du n'importe quoi (le problème en question étant tout de même très courant chez sony, j'imagine qu'on doit pouvoir trouver des gens compétents).

    Je rejoins complètement JAKOVIDEO, entre de la vidéo et de l'audio, il y a un monde...particulièrement pour l'électronique où la miniaturisation fait foi.
    Mais cela dit je pense que le problème est mécanique et qu'il s'agit tout simplement d'un jeu mécanique. C'est évident puisqu'on a pu entendre le moteur tourner à toute vitesse, à vide : l'entrainement glisse sur son axe.

    Mais je ne suis pas très doué en mécanique donc je préfère laisser des mains expertes effectuer un diagnostic et faire la réparation si techniquement c'est réparable.
     
  8. mafach

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    Pas d'inquiétude, même si j'ai ouverts et sauvé ces 20 dernières années beaucoup de caméscopes Sony, c'était toujours en "amateur". Je ne suis pas tech de la marque, et ne travaille pas du tout dans ce domaine.

    Puisque tu as la doc, tu as du voir que le bloc optique ne vas pas plus loin dans la nomenclature. Cest très différent par exemple, des anciens mécanismes à cassette, pour lesquels les nomenclatures allaient jusqu'au pièces élémentaires.

    C'est pour ça que je mentionne un rique pour le tech qui tenterait quelque chose. Si il découvre une pièce hs (sous entendu, nécissitant un peu plus qu'un point de colle, il ne pourra pas se procurer la pièce et devra facturer du temps passé, pour au final devoir approvisionner le bloc complet.
    Un autre risque après ouverture du bloc optique, c'est de laisser entrer de la poussière (ça c'est du vécu).

    J'ai bien compris ton intention, et cette idée de casser la baraque me plait bien. C'est ce que je fais à mon petit niveau en réparant des caméscopes que tous les sav du monde auraient déclarés bons pour la décheterie.

    Ceci étant dit, je te souhaite de trouver la perle rare.
    mafach:)
     
  9. FredW

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    Tout à fait exact, Mafach. Les informations sont au compte-gouttes sur le service manual sur le bloc optique...
    Si c'est une petite pièce du bloc optique, c'est presque certain que SONY refusera de nous la fournir, car c'est plus intéressant financièrement pour eux de refourguer du bloc optique...strategie marketing oblige. Et dans ce cas on pourra effectivement pas faire mieux que les SAV agréés.

    J'espère en tout cas tout de même que l'optique a proprement parler, soit suffisamment isolée de l'air ambiant, à la manière des objectifs des appareils photos.
    Mais c'est sûr qu'on ne sait pas où se trouve ce moteur d'autofocus et qu'il bien possible qu'il soit véritablement incorporé dans le bloc étanche. Auquel cas, là, oui, c'est mort pour espérer réparer.

    Avec cette miniaturisation à l'extrême, c'est sûr, on est loin du temps où l'on pouvait tout réparer aisément...

    Je suis OK pour me rendre dans un SAV agréé, mais si vous en connaissez un en région parisienne qui est bien (genre, vous connaîtriez personnellement le technicien...), ça m'intéresserait.

    Merci d'avance,

    Fred
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Salut , j'ai fréquenté jusqu'en 2004 des techniciens de la FNAC qui , soit dit en passant , ne sont pas mauvais dans les réparations ( certains repairenautes disent que ce sont des nuls mais les connaissent-ils vraiment ? ) . Déja , à l'époque , de nbrx types d'appareils étaient envoyés dans des sociétés spécialisées . Pour les Playstation , par ex , un boite dans le nord de Paris en dépannait 150 par jour . A l'heure actuelle , je n'y vais plus car je ne dépanne presque plus de télés et scopes . Je suis toutefois presque certain que les camescopes sont envoyés ailleurs pour être réparés .
     
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