module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Cherche renseignements pour tranferts films Super 8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par steph57001, 24 Avril 2011.

Tags:
  1. steph57001

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je voudrai numériser de vieux films de famille qui me viennent de mon grand père, mais je n'y connais rien, alors je me permets de chercher des conseils sur ce forum et auprès de ses membres qui me semblent avoir pas mal d'expérience.

    Je possède de nombreux films de famille en Super 8 et un projecteur Instamatic M66
    J'aurai aimé numériser ces films depuis longtemps, mais vu le prix des sites internet qui le proposent j'ai abandonné!!!
    Le week end dernier, je suis tombé dans une brocante sur une boite de transfert Vivitar UVC-1 que j'ai acheté. (Elle était pas cher alors je me suis dit pourquoi pas).
    Mais maintenant j'ai ma boite, mon projecteur et mes films, mais je ne sais pas vraiment par où attaquer...

    Merci pour vos conseils.

    Autre petite question, au niveau de l'ampoule, cela chauffe beaucoup et je me souviens avoir une fois noirci une image en restant sur une image. Y a t'il quelque chose à faire?? ou a ne pas faire!!

    Merci en attente des réponses
     
  2. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Quelle dommage que cette Vivitar UVC1 ait été achetée avant de poster ici !
    C'est loin d'être le meilleur moyen pour obtenir des transferts de qualité.

    Je t'envoie un message privé dans lequel tu trouveras tout ce qu'il faut faire pour obtenir d'excellents transferts.



    Pour lire tes messages, il faut cliquer ici :
    [​IMG]
     
  3. steph57001

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci mcr pour les conseils très instructifs!

    Heureusement, je n'ai payé le boitier que 10 euros dans la brocante, vu qu'il ne va pas beaucoup servir!!!

    Je n'ai pas trouvé mon projecteur (Kodak Instamatic M66) dans la liste, sais tu si il est utilisable pour faire les transferts comme expliqué dans ton tuto?
    Sur le site de vente des miroirs optiques, il y a plusieurs taille, laquelle est la plus adaptée?

    Merci encore
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , celui que j'utilises fais 10 cm X 15 cm . Je suppose que MCR t'as expliqué la différence ( fondamentale ) entre un miroir normal et un miroir optique . Pour le projo , qu'il ne soit pas dans la liste n'est pas un problème . Du moment qu'il projète une image , ça marche .
     
  5. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    SAlut tous

    même avis que mcr sur le boitier vivitar. si tu n'as pas encore acheté de projecteur essais d'en trouver un qui serait sonore car ils ont une vitesse stable. et de préférence un qui ai la vitesse réglable en continue. et pas réglable de façon mécanique.
    si tu as beaucoup de films à transférer ça vaut le coup d'investir un peu dans un projecteur qui te permette de bien travailler. je rappelle qu'avec un 3 pales la vitesse de transfert est de 16.66is, et non 18 ou 24is.
    il devient difficile de trouver un miroir optique. en attendant d'en trouver un tu peux commencer sans. l'image sera à retourner aprés avec un logiciel tel que VirtualDub ( gratuit) qui le fait sans perte SI ton transfert est fait avec une connexion IEE1394 miniDV .
    quel type de camescope utiliseras tu?
    @+
    Jean CLaude
     
  6. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Bonjour,

    Je confirme ce que jakovideo a écrit... Ton projecteur convient parfaitement (ma liste n'est pas exhaustive).
    Pour le miroir, le 10 cm X 15 cm n'étant pas fourni par cette entreprise, je te conseille le 110 X 179 mm à 16,05 € TTC.
    Bien sûr, il est indispensable que ce soit un miroir optique.
    Avec un miroir normal, il y aurait un dédoublement de l'image car elle se réfléchirait sur le verre de la face avant et sur la partie réfléchissante arrière.

    Je suis également d'accord avec le conseil donné par jcgrini concernant l'achat d'un projecteur sonore (sauf s'il n'y a aucun film sonore parmi ceux de ton grand père que tu veux numériser).
     
  7. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    steph57001
    j'ai oublié sur mon message précédent,
    question: dans ton boitier vivitar n'y a t'il pas un miroir optique à l'intérieur?

    mcr et steph57001
    je vois dans le projecteur sonore surtout si le modele est bien choisi l'avantage de pouvoir facilement ajuster la vitesse. en tout cas à choisir ne pas hésiter.

    :@+
    Jean Claude
     
  8. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Tu as raison, jc, le circuit de régulation d'un projecteur sonore permet un ajustement plus facile et surtout une très grande stabilité de la vitesse ; mais steph57001 a précisé, dans son premier message, qu'il possédait déjà un projecteur.

    Cependant, s'il a beaucoup de films à numériser (même s'ils sont tous muets), je lui conseille également d'acheter un projecteur sonore d'occasion (on en trouve pour une bouchée de pain, de nos jours)... Cela lui permettra de bénéficier de la stabilité de vitesse exemplaire de ce type de projo.


    Il y en a certainement un ; mais je crains qu'il ne soit pas assez grand.
     
  9. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    mcr :hello:
    j'avais raté son message houps. .
     
  10. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Projecteur sonore

    Bonjour à vous

    Pour moi les meilleurs projecteurs sonores pour le transfert sont les ELMO
    type : ST 160 - ST 180 et ST 600. (avis tout à fait personnel)

    steph57001 regarde cette discussion http://www.repaire.net/forums/film-...o/218286-vitesse-projecteur-elmo-st-600m.html cela te donnera une idée.

    Bien cordialement à vous

    Christian

    Pour Roger : le cardan n'est pas tout à fait en place mais avec le temps...!
     
  11. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Bonjour Christian,

    Je t'envoie un message privé...
     
  12. steph57001

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour ces explications,
    Je comprends un peu mieux le principe maintenant.

    Je vais voir maintenant si la vitesse est réglable sur mon projecteur.
    Sinon il faut compter quel ordre de prix pour un projecteur convenable pour le transfert.

    Pour la camescope utilisé, je vais essayer d'emprunter un panasonic format DVD en tri ccd. Moi j'ai un mini DV, mais assez vieux et de moins bonne qualité.

    Stéphane
     
  13. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
  14. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    steph57001
    pour le camescope, regardes bien car le miniDV a l'avantage de travailler en non compréssé (ou presque), tu as une sortie video et surtout une sortie IEE1394/DV qui te permet de capturer directement sur le PC sans enregistrer sur le camescope.
    avec CaptureFlux de Paul Glagla (gratuit) tu as des options pour le transfert super8.
    @+
     
Chargement...

Partager cette page