module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Cherche regad critique / avis extérieur sur compression

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by Jean-Sam, Jun 9, 2008.

Tags:
  1. Jean-Sam

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour, je recherche un avis critique sur mon travail de compression :

Je pars d'un camescope mini-DV, 4/3 classique, durée 3'30s, montage sous Premiere Pro, exportation film, Microsoft DV AVI compression DV PAL, j'arrive à un fichier de 780 Mo dont l'analyse Gspot est la suivante (capture video brute avi)

Mon objectif étant de diminuer la taille du fichier pour la transmettre à mon client, je l'encode grâce à l'encoder du Repaire (saluons au passage son créateur, qui met à la portée de tous un truc SIMPLE qui MARCHE), et j'arrive à un fichier de 131 Mo (toujours 3'30s), dont l'analyse Gspot est la suivante (capture video wmv9).

Et ma question est : comment faire pour atteindre le même ration de compression et la même qualité d'image qu'un film en DivX (mon fichier final pese 131 Mo pour 3'30, on peut sûrement mieux faire :D )

Attached Files:

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Trophy Points:
    3,300
    Et si tu encodes en Divx ? avec un débit moindre que celui utilisé ??

3. jabali

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,880
    salut,

Chaque fois que tu comprimes une video, tu supprimes de l'information.
    Plus tu comprimes, plus la "destruction" de la video originale est importante.

Les codecs modernes "s'arrangent" certes pour que cette simplification de l'image soit le moins visible possible néanmoins, elle est toujours présente et de plus visible si la compression est forte.

Ton client n'est-il pas en droit d'obtenir la meilleure qualité, cad l'export DV plutôt qu'un divx ?
    En ce qui me concerne, je ne serais pas d'accord . (si on est dans le cadre d'une pratique commerciale ce qui semble être le cas)
    bon je suis pas au courant du contrat non plus.

La taille de ton montage final 780 MO peut se transférer sans pb sur un DVD.
    A la limite un encodage mpeg2 CBR 9000 sur support DVD. -> taille finale dans les 200-250 mo

de plus,
    Les format de compression que tu choisis wmv, divx sont des format absolument peu propices au montage ou autre manipulation ultérieure.

---------------------------------------------------------------------------------

Enfin, une remarque d'ordre technique,

tu pars d'une source 720 x 576 DV 4/3 donc avec une géométrie de pixel rectangulaire.

Tu encode en 720 x 576 wmv avec une géométrie de pixel désormais carrée. La video n'est donc plus 4/3.-->la proportion de l'image n'est plus correcte.

Ce sera la même chose en divx. (a moins de configurer l'encodeur )

Encoder en 4/3 pixel carré implique une résolution de 768x576 (en général non acceptée par les platines de salon) ou un redimensionnement 720 x 544. dans ce cas, attention à l'entrelacement.

4. Jean-Sam

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci bcp pour tous ces avis, j'en apprends tous les jours !

Suite à ton post GEGE j'ai utilisé DivX Encoder et ô surprise j'ai diminué la taille du fichier original par... 21 (le fichier fait désormais 36 Mo) et la qualité d'image est équivalente à un fichier wmv9 de 128 Mo.

Je progresse :bravo: !

Je comprends bien tes remarques Jabali et je t'en remercie. Mon client voit des films divX chez lui qui font 90 min et qui pèsent 700 Mo, comme tout un chacun. Il ne comprendrait pas que je lui amène un fichier de 3,5 min qui pèse autant, il me prendrait pour un vrai charlot. C'est pour cette raison que je veux comprendre et obtenir une qualité optimale en réduisant au maximum la taille du fichier.

Errrh... des idées pour passer de 36 Mo à moins ?

PS ci joint l'analyse Gspot (terrible ce petit logiciel :)

Attached Files:

5. jabali

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,880
    Tu peux encore gagner un peu en compression en utilisant 2 b-frames
    codage Bidirectionnel -> Adaptif Multiple Consécutif

Pour cela il faut sortir du profil de certification Home Theater et utiliser soit le profil sans restriction soit le profil 720HD.
    ...et avoir la version Pro de l'encodeur ou une version d'essai récente.

Les platines divx supportent sans pb des pics de bitrates supérieurs au spécifs "home theater", de plus tu encodes à bitrate assez bas donc pas de pb.

Ensuite encode en multipasse avec tous les réglages qualité au max en baissant le bitrate. (tu es actuellement à 1300 kbps)
    Teste également les réductions de bruit dans l'onglet traitement de l'image

IL y a aura cependant une limite sous laquelle tu ne pourras pas descendre.
    Pour aller plus loin il faut diminuer la résolution de la vidéo.
    640 x 480 par ex.

Et utiliser un autre soft car le divxConverter ne permet pas assez de réglages.
    Toujours de la maison divx et open source, il y a Dr DivX qui permet d'aller un peu plus loin dans les réglages.

6. Jean-Sam

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je n'ai pas accès aux paramètres d'encodage dont tu parles.

Pourtant j'ai acheté (si si :bigsmile: ) la version pro de l'encoder de DivX hier (ci joint la photo).

Ai-je bien installé le bon ? Parle-t-on du même ?

Attached Files:

7. jabali

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,880
    oui oui on parle de la même chose.
    Mais pensais qu'on pouvait avoir accès au panneau de configuration du codec depuis le divx converter

OK, pour y avoir accès et optimiser un peu l'encodage ou essayer des bitrates plus faibles ou des résolutions plus faibles, il te faudra utiliser autre chose.
    DrDivx ou virtualDub par ex.

et passer en commande manuelle... ;-)
    Mais c'est pas bien dur.
    La seule chose très importante sera de penser à désentrelacer avant de redimentionner. (seulement si la vidéo est entrelacée bien sûr)

8. Jean-Sam

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    C'est marrant je n'ai pas la fenêtre que tu viens de poster, avec tous les paramètres.

J'ai beau la chercher... Puis-je te demander comment fais-tu pour y accéder ?

PS : Dr DivX c'est génial ! merci pour l'info :bigsmile:

Attached Files:

9. jabali

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,880
    la fenêtre de configuration que j'ai posté est celle qui est accessible depuis VitualDub (interface VFW)

Drdivx, utilise une autre interface pour accéder à l'encodeur (via ligne de commande) et a sa propre fenêtre d'accès aux paramètres de configuration de l'encodeur.

Mais les settings sont identiques.

L'intérêt par rapport au divx converter c'est de pouvoir configurer soi-même le codec et de pouvoir choisir son débit (bitrate) et sa résolution.

10. Jean-Sam

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci à tous les deux pour tous ces renseignements, j'ai franchi une étape qui m'a tenu en haleine pendant assez longtemps... :love:

11. Jean-Sam

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Eh bé non finalement, DrDivx bug chez moi.

"Failed to compile metada" à la fin de l'encodage...

Zut !

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous