module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Cherche producteurs (court-métrage)

Discussion dans 'Faire son film' créé par Doubljjj, 17 Mai 2023.

  1. Doubljjj

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +6 / 14 / -0
    Bonjour à tous, après avoir réalisé deux courts-métrages autoproduits, je me lance dans la recherche de financeurs pour mon prochain projet bien plus ambitieux dans sa production.

    N'ayant pas fait d'école de cinéma je n'ai aucun contact. Je fais donc les choses de façon traditionnelle avec envoient par mail de mon dossier. Je pense avoir fait un dossier solide avec le scénario, le storyboard (filmé et bruité), découpage technique, note d'intention et synopsis.
    J'ai aussi trouvé en amont la quasi-totalité des chefs de poste qui sont tous du métier. Dans mon dossier j'ai aussi mis les liens de mes anciens courts dont le dernier qui a eu 12 sélections en festival pour 6 prix remportés dont 3 pour la meilleure réalisation. C'est d'ailleurs ce détail qui m'a permis de trouver la presque totalité de l'équipe.

    Dans ma recherche je compte démarcher des gens qui ne sont pas forcément du métier mais qui peuvent être intéressés pour participer financièrement à l'aventure. C'est sur ce sujet que j'aimerais avoir vos avis et des conseils car je vais possiblement en rencontrer un prochainement.

    J'imagine que je dois faire des contrats? Si oui lequel et où trouver un exemple de ce genre de contrat?
    Si je trouve une personne qui est prête à me filer de l'argent, comment cela se passe? Je dois attendre d'avoir trouvé tout le monde pour prendre l'argent ou je dois ouvrir un compte?

    J'avais pensé à faire un contrat qui dans un délai dépassé (je me donne 1 an pour trouver l'argent) le financeur sera remboursé. Mais je pense que ça ne marche pas comme ça.
    J'imagine que cela serait plus simple si une boîte de prod rentrait en contact avec moi mais là je suis un peu perdu. Désolé si mes questions paraissent confuses mais c'est nouveau pour moi.

    Merci à tous.
     
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour @Doubljjj, je ne serai pas d'un meilleur soutien que de t'inviter à peut-être contacter La maison du film - 10, rue de Flandres à Paris 19 (anciennement La maison du film court) et qui liée au cnc, pourrait proposer d'accompagner ton projet jusqu'auprès de producteurs ou trices :
    Maison du Film
    (Adhésion sans doute nécessaire : 60€ 1ère année et 50€ les suivantes).

    Tes recherches actuelles de financements te contraignent au statut de producteur (il te faudrait donc créer ta propre société pour continuer).

    Pour postuler aux subventions régionales (ou directement aux aides à la production de films de court-métrages du cnc), il te faut d'abord justifier détenir 10% du montant sollicité que tu sois ou pas le producteur à la date du dépôt du dossier.

    Mais tu devras quand-même trouver un producteur pour ensuite le tourner ... en lui alléguant fièrement que tu as avec toi une subvention officielle substantielle pour le financer.

    (A mon époque des temps anciens, les sociétés de production pouvaient proposer leur "papier à entête" pour présenter les demandes de subventions sans avoir à débourser 10% puisque le projet n'était réalisé que si obtention).
     
  3. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    @Doubljjj, tenu à revoir ta demande.

    D'où tu sors cette tradition d'envoyer par mail un dossier ? Très mal vu par les producteurs dont certains déclarent (à raison) supprimer sans consulter.

    Je veux bien croire que çà a évolué (donc encore dans le mauvais sens) mais au moins, La maison du film te permettrait des contacts dans les normes en vigueur.

    En attendant, envois courrier du dossier qu'aux producteurs ou trices dont tu as vérifié que ton projet correspond à leur catalogue et leurs prétentions affichées.

    Rien ne t'interdit de chercher tes financements dans un cadre moins officiel (sans t'adresser au cnc et affiliés) et continuer en indépendant en vue de festivals mais parce que lieux de rencontres et de réseaux.

    A en déduire que les festivals qui t'ont primé n'étaient qu'en ligne et qu'aucun contact n'en a résulté ...

    Pourrais tu d'ailleurs indiquer un lien Youtube ou Vimeo où pouvoir voir un exemple à ton actif et serait-il possible (si ce n'est déjà fait) d'en profiter sur le festival du Repaire ?

    Puis j'y pense, c'est bien le storyboard et tout et tout mais La maison du film examine d'abord le scénar lui-même en te réunissant avec différents partenaires pros et j'ose d'ailleurs espérer que tes "chefs de poste" que tu as déjà recrutés défendent surtout ton sujet et pas que leurs heures d'intermittents ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Doubljjj

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +6 / 14 / -0
    Salut Redoré et merci pour tes réponses détaillées.
    Alors sache qu'on se connaît bien toi et moi car tu avais essayé de travailler sur ce projet par mail il y a bientôt 2 ans. Tu m'avais convaincu que j'étais la meilleure personne pour le réaliser.
    Le scénario a bien évolué depuis.

    Concernant mes prix en festival. C'était bien en physique à part pour l'Iowf d'Italy qui c'est effectivement déroulé en ligne et le Cannes short. Pour les autres, j'étais présent. Lyon, Paris, Plombière-les-bain et Nancy. Le prochain se déroulera au Havre en physique.

    J'ai eu des contacts et rencontré beaucoup de personnes mais aucun producteur, surtout des réalisateurs de courts qui montent souvent leurs projets avec des cagnottes, des acteurs et des musiciens. Je me suis fait des amis prêt à m'aider mais pas en tant que producteur.

    Pour le fait d'envoyer mon dossier par mail, je pense que tu as raison. Ceci dit, une prod était intéressé et nous avons commencé à travailler dessus par appel visio. Ils ont commencé à m'imposer leurs idées et pour plusieurs autres raisons qui ne me m'était pas en confiance, j'ai stoppé.

    Je ne peux pas encore partager mon dernier court-métrage, mais je le partagerais en fin d'année quand j'aurais fini le tour des festivals.

    Mon premier court-métrage "Les dents du bonheur" que j'avais bien évidemment partagé ici. Un court-métrage en noir et blanc fait sans aucun budget.
    "Arno" mon dernier (celui qui est primé) a été réalisé de la même manière avec en plus, un chef op et la couleur.

    Concernant les chefs de poste, je pense qu'ils sont tous ok. Ils ont l'air très emballés par le sujet, les thèmes abordés.
    Après ma question concerne surtout les gens qui ne sont pas du métier et qui vont me donner de l'argent pour mon projet. Dois-je faire des contrats etc... Je vais rencontrer une personne prochainement qui est susceptible de m'aider.

    Alors, en t'écrivant ces lignes, un producteur vient tout juste de me contacter pour me dire qu'il était intéressé par mon projet et pour une rencontre... Il y a 5 minutes. ooo
    Je vais donc voir ce qui se passe à notre échange et je reviendrais ici.

    Sinon je vais me renseigner sur la maison du film que tu me conseils car je ne connaissais pas.
    Merci beaucoup. :good:
     
    • Merci Merci x 1
  5. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Grand bonsoir et merci @Doubljjj, en effet, reconnu car même un moment, ta demande m'a rappelé l'énergumène ;)

    Malgré notre désaccord sur la fin et son point de vue (cause nos avis personnels respectifs), pas surpris que ton sujet attire un producteur :jap:

    Félicitations et bravo !!!

    Et lui pourra te laisser faire la fin que tu voudras (... ou auras réécrite :unsure:) !!!

    Pour la Maison du film, plus la peine si affaire conclue et même si services en ligne, mieux vaut être sur Paris pour les projos, les réunions et autres bavardages et pots).
     
  6. Doubljjj

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +6 / 14 / -0
    J'échange une première fois aujourd'hui avec lui. Je garde tout de même en tête la maison du film si ça ne le fait pas avec celui-ci.

    Évidemment je vais devoir bouger dans une grande ville. D'ailleurs tous les chefs de poste sont sur Lyon à côté de chez moi. Je vais voir. Une grande aventure m'attend.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    La relation avec un producteur de court-métrage, ce devrait être au départ une affaire d'entente, dans le sens d'une relation relativement "complice", vu qu'il n'y a pratiquement rien à gagner pour une entreprise, et potentiellement un risque d'y perdre pas mal aussi... Mais ce n'est pas tout...

    Lorsqu'on trouve enfin son premier producteur, on a envie de signer sans y regarder de trop près, ni sur le plan humain, ni même sur le plan contractuel, enfin, on a tendance à prendre pour de petites concessions ce qui est en réalité des impasses sur des choses tout à fait aptes à nous pourrir l'existence ensuite. Paradoxalement, une approche trop simple et très sympathique, ne doit pas être prise sans une certaine méfiance.

    Dans la pratique, c'est normalement le producteur qui propose un contrat, ce qui ne veut pas dire non plus qu'un contrat ne s'établit pas à deux, c'est juste un ordre des choses courant, rien de plus. Ensuite, il faut prendre le temps de discuter, d'interroger, de comprendre, ce qui n'est en aucun cas une "simple formalité" (d'ailleurs, méfie-toi d'un gars qui te présenterait la chose un peu trop comme tel).

    Un conseil, télécharge le contrat type "court-métrage" sur le site de la SACD, et compare-le attentivement à celui qu'on te propose afin de voir les clauses qui seraient éventuellement absentes, si tel est le cas, de pouvoir poser la question à ton éventuel futur producteur, de trouver un équilibre si besoin est. Ce contrat type a été finement élaboré, et s'il existe, c'est pour informer et prévenir.

    Et si tu butes sur une clause en particulier sur le contrat qui t'est proposé, t'y peux contacter la SACD et leur demander ce qu'ils en pensent, idem pour les pourcentages qui seront éventuellement préétablis, jadis, il y avait un juriste assez accessible, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui. Sache qu'il y a des producteurs qui prennent pour base ce contrat type de la SACD et qui le "simplifient" grandement, pour ne pas dire "qui le dépouillent".

    Autant anticiper, car crois-moi, lorsqu'un conflit est enclenché, il peut durer un temps qui dépasse l'entendement en comparaison au sujet.

    Bref, il faut prendre le soin et le temps, en cas de conflit, les bons contrats font les moins mauvais ennemis.
     
    #7 nestaphe, 20 Mai 2023
    Dernière édition: 20 Mai 2023
    • Merci Merci x 1
  8. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Je me permets d'ajouter une dimension qui je pense, demeure de rigueur dans une rencontre "complice" avec un producteur ou une productrice, est sur du plus long-terme que le caprice du moment d'un court-métrage : la possibilité de collaborer ensemble jusqu'en long-métrage(s).

    La relation de départ ne sera pas la même.

    (Comment fait pour reconnaître des noms et d'anciennes têtes en regardant les soirées des césars lorsque je daignais encore les regarder ?).
     
Chargement...

Partager cette page