module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Cherche plugin de deblocking (gros blocks)

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par FredW, 19 Octobre 2020.

  1. FredW

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je cherche un plugin de deblocking !
    Je dispose de plusieurs fichiers vidéo issus d'un appareil numérique compact d'ancienne génération (640x480 progressif, 30 fps). Les vidéos (mariage) ont été filmées avec un trépied. La qualité d'image reste honorable pour l'époque, mais le taux de compression étant élevé, et le capteur pas très sensible à la lumière, l'image est bruiteuse, ce qui engendre beaucoup de blocks à la compression temps réel de cet appareil.

    Pour nettoyer l'image, j'utilise Neat Video pour réduire le bruit de fond, et ça marche de manière sensationnelle côté choma en poussant les réglages. Je récupère aussi pas mal de clarté d'image. Par contre, comme c'est caméra fixe sur la plupart des séquences, le décor étant en toute logique immobile, une fois le bruit de fond retiré, le traitement neat video met involontairement également en valeur les gros blocks qui sont générés par la compression (tout ce qui ne bouge pas est considéré comme non-prioritaire par le codec de compression temps réel, donc gros blocks sur le décor à cause du bruit de fond du capteur !). Y aurait-il un plugin de deblocking efficace, afin de réduire ces artefacts ? Sachant que je travaille sur vegas - mais qu'au pire, je peux faire un export lagarith puis retravailler l'image ailleurs si nécessaire.

    Merci d'avance pour vos conseils avisés !
     
  2. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    • Merci Merci x 1
  3. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Hello,

    Oui, Topaz ok, mais si tu as envie de rentrer dans le détail du sujet (je veux dire toi-même plutôt que de tourner 2-3 presets ou curseurs d'un plug-in), tu devrais essayer en premier lieu la technique simple de séparation de chroma et luma, de sélectionner uniquement la partie concernée et de chercher "à te rapprocher de l'idéal" ;)

    Ce que je fais dans ce contexte se passe personnellement uniquement sur Resolve, donc je pourrais te trouver un lien connexe mais qui concerne donc Resolve. Comme j'imagine que tu ne travailles pas dessus sinon tu l'aurais dit (et que je ne connais pas Vegas ou de loin), c'est compliqué...

    Bref, la technique globale c'est ça, en plus avec la facette genre "je n'ai pas la version studio où il y aurait les denoiser spatial et temporel"... Si c'est caméra fixe, il faudrait ajouter quelques power windows de sélection.
    :jap:
     
  4. FredW

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Topaz pourrait être la solution, mais je ne suis pas sûr de disposer d'assez de RAM (16 Go) et ma carte vidéo est sans doute insuffisante. Je vais voir...
    Je n'ai jamais utilisé Resolve bien qu'il soit installé sur ma bécane. J'ai regardé le lien proposé, cela semble intéressant en effet. Au final, il me semble que neat video fait le même job, tu peux jongler entre réduction de bruit temporelle et spatiale, et tu peux régler les seuils et la proportion d'action séparément pour la chroma et la luma.
    Les vidéos que j'ai à traiter, une fois nettoyées par neat video, gagnent nettement en définition et le bruit vidéo type neige de chroma est presque totalement supprimé. Le seul truc qui reste, ce sont les traces de blocking, car un peu paradoxalement, neat video les met en valeur, étant donné que la réduction de bruit temporelle tend à conserver ce que les images suivantes partagent en commun, et que la réduction de bruit spatiale tend à conserver ce qui ne bouge pas physiquement. Neat video enlève beaucoup de bruit de fond efficacement (tous les mouvements aléatoires) mais met paradoxalement en valeur les carrés quasi-statiques engendrés par la très forte compression vidéo initiale. En somme, sur l'image corrigée par neat video, sur les zones qui ne bougent pas dans la prise de vue, les carrés de compression statiques (ou presque) sont mis en exergue, alors que les zones animées sont bien nettoyées.
     
  5. FredW

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon...Je me suis procuré Topaz Video Enhancer AI sur mon ordinateur (un i7 3770K overclocké à 3,6 GHz avec 16 Go de RAM et une carte graphique Asus EAH5450 avec 1 Go de Ram intégrée + 1 Go de RAM allouée en plus)...

    J'ai décidé de faire un test à partir de l'image que j'ai cleanée préalablement avec NeatVideo et upscalée avec UpRez. Pour voir si Topaz pouvait effectuer juste le deblocking dont j'avais besoin.

    pour 20 minutes de vidéo (en 1920x1440 soit 3x la résolution d'origine), tenez-vous bien, il faudrait 13 JOURS de rendering !! Ca ne va pas être possible...J'ai tout de même effectué une preview, et je constate que l'efficacité de l'algorithme que j'ai choisi n'est plutôt pas efficace avec mon fichier pré-cleané.

    Dommage tout de même que Topaz Video Enhancer AI soit une solution qui fonctionne uniquement par templates, on ne peut choisir que des cas de figure typiques correspondant à des algorithmes, et pas de possibilité d'affiner quoi que ce soit ou de réglage possible pour mieux adapter l'algorithme.

    J'ai relancé la même chose avec Topaz Video Enhancer AI mais cette fois-ci avec le fichier original en 640x480, et là, le render est annoncé pour...3 jours et 5h...re-gloups...Il me faudrait un autre ordinateur plus fourni en coeurs pour le laisser mouliner plus rapidement et sans me bloquer le mien.

    J'ai tout de même effectué une preview avec Topaz VE AI pour observer la différence de résulat. Au final, je constate que le résultat avec Topaz est inférieur à ce que j'avais obtenu avec NeatVideo+UpRez en 12h de moulinage. Avec Topaz VE AI, je constate qu'il y a toujours des traces de blocking, mais le résultat est beaucoup moins détaillé qu'avec NeatVideo+Uprez. Comme quoi l'AI ne fait pas toujours mieux que d'autres techniques...

    Si vous aviez une autre idée de deblocker plus rapide, avec ou sans AI, je suis preneur...!
     
    #5 FredW, 23 Octobre 2020
    Dernière édition: 24 Octobre 2020
  6. FredW

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne n'a une autre idée pour faire du deblocking ?
    Je ne suis peut-être pas sur la bonne section du forum ?
    Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu de section spécifiquement dédiée à la restauration vidéo, dans laquelle j'aurais pu poster ce thread.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
  8. FredW

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai essayé : que ce soit sur la vidéo native comme sur la vidéo restaurée, le plugin MSU ne marche pas du tout (on ne voit pratiquement aucune différence avant / après) ! Le plug-in semble ne pas détecter les blocs, ou si peu...
     
    #8 FredW, 31 Octobre 2020
    Dernière édition: 1 Novembre 2020
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous