module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Cherche Microphone Stéréo pour capturer sons environnants.

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Archangelica, 11 Avril 2015.

  1. Archangelica

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour :-) !

    Je cherche, pour les besoin d'un long-métrage, un microphone (Stéréo - Entrée ET sortie) simple (j'ai eu vent de microphones très abordables, moins de 100€), afin de capturer les sons environnants. J'ai maximum 200€ de budget mais je rappelle que je ne cherche ABSOLUMENT PAS un microphone très haut de gamme. Un micro qui fait simplement ce que l'on lui demande me suffit amplement.
    Ici, ce sera les bruits de forêt (à l'intérieur de celle-ci) que je cherche à capturer, pour ensuite les ajouter aux dialogues et autres scènes des différents personnages capturés au préalable avec le microphone RODE NTG2.

    Pouvez-vous me conseiller sur des modèles (liens Amazon ou autres sites...), ou autres.

    Merci beaucoup. :good:

    :hello:
    Archa--
     
  2. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    je comprends pas "entrée et sortie" ?

    sinon pour faire ce que tu dis j'ai utilisé par exemple un zoom h1 ou le micro interne d"un camescope grand public. pour que ça "rende" bien, il faut un micro sans bruit de fond et donc... de qualité !
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le bon forum pour ces questions c'est ici : Matériel de prise de son et de mixage - Forums du Repaire .
    Pour les liens, la charte du Repaire n'autorise pas les liens directs vers des sites de vente en ligne, mais il suffit de taper par exemple l'excellent conseil de Ricou : Zoom H1, sur votre moteur de recherche pour que des propositions de divers sites de vente apparaissent. Le zoom H1 se trouve aux alentours de 100 €, les entrées sont soit le couple stéréo XY soit l' entrée stéréo en mini-jack, quant aux sorties ce sont la prise sortie casque et évidemment la carte SD sur laquelle vous aurez effectué l'enregistrement et que vous transférerez sur l'ordi avec un câble USB ou en chargeant la carte avec un lecteur de carte. H1 Handy Recorder
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Pas mieux que les deux réponses précédentes.
    Juste une rectification, on ne capture pas un son, on le capte.:D

    Laissons les sons en liberté ! :mdr:

    A+
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    bof, zoom h1 pour des bruits de foret....
    comme dis plus haut, pour capter le murmure de la foret, va falloir pousser le gain et tout equipement bon marche va vite montrer ses limites.

    Maintenant la stereo en foret ??? Le ntg-2 devrait suffire pour faire une prise du son ambient mono en foret.
    Et pui ce ntg-2 il est bien branche sur qque chose ? (une camera aparemment)
    elle a pas de micro stereo la camera ?
    le ntg-2 coutant moins de 200 euros, il semblerait plus judicieux d'en acheter un deuxieme pour faire l'enregistrement stereo.
    Et en l'empruntant, ca couterait meme pas un rond.
    et puis si le ntg-2 ne convient pas, je vois pas trop pourquoi un micro moins cher pourrait mieux faire....
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je le pense aussi et il suffirait au montage de composer une partition avec divers éléments captés : oiseaux divers vent dans les branches, pas sur brindilles ou feuilles, cours d'eau, pluie, tronconneuses etc .... c' est comme cela que l'on procèdait en fiction où l'on se retrouvait parfois avec 12 bandes au montage suivies d' un prémix où l'on retravaillait déjà les éléments : plus d'écho , etc ...
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Et puis il faut aussi avoir une cage avec les poils pour le vent en extérieur.
     
  8. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    bé oui, zoom h1, j'ai capté des sons de poulailler, d'usines, de machines, d'eaux coulantes, de trains, d'oiseaux, de bruits d'animaux divers pour une "exposition" sonore (ça existe et c'est assez amusant, c'est des maquettes mises en son, et on entend le bruit correspondant a l'environnement lorsqu'on approche les oreilles de la maquette.

    et avec des résultats qui m'ont étonné. d'une part la configuration en xy du h1 donne un effet stéréo homogène, avec des petits micros pas mal du tout (très bon rendu des basses) pour le prix somme toute ridicule pour un tel appareil et ses fonctions (24 bits-96000 hz), avec en prime une compacité difficilement égalable.
    alors un marantz PMD 620 donne des meilleurs résultats mais a 3.5 fois le prix.

    je ne suis pas du tout sur qu'une paire de ntg2 soit bien adaptés, du fait surtout de leur directivité trop serrée (par contre ils vont bien pour des bruits d'oiseaux a distance) , alors que l'on cherche ici a ouvrir l'espace sonore

    mais le problème c'est surtout de disposer d'un micro qui ait un tres faible bruit de fond...
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Oui, si on veut capturer et mettre les sons en cage :mdr:

    A+
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    mettre des sons en cage a poil pour habiller un film ?
     
  11. starconsole

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    275
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très intéressant ce H1 handy Recorder.
    J'ai une question :
    est-ce que ça fonctionne si je me sers de sa sortie jack et la connecte sur mon système HF sennheiser ew 122 P G3 (qui lui sera connecté au caméscope) ?

    Mon but étant de capter un son ambiance stéréo d'une scène filmée depuis assez loin... et j'ai pas trop envie de réinvestir 800 € sur un 2ème kit HF...

    Merci.

    désolé d'avoir squatté ce topic mais je suis tombé dessus par hasard ;)
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Je vois pas trop l'intérêt de passer en HF pour envoyer le son sur la caméra.
    Surtout que dans ce cas, adieu l'ambiance stéréo, le son sera mono puisque le HF est mono.

    A+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. starconsole

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    275
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah bien bien merci.
    ça c'est l'info qui me manquait. Comment tu le sais que ce HF est mono ?
    Dans ce cas effectivement ça ne m'intéresse plus... ou alors il faudrait que j'en achète un deuxième... je vais pas mettre 800 € pour ça.
    Merci.
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Ben, dans le doute, on fait une recherche sur le site du constructeur....

    En l'occurrence ici, le site de Sennheiser
    Sennheiser ew 122-p G3 - Ensemble complet pour interview en salle

    A+
     
  15. starconsole

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    275
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais justement j'ai pas mal épluché les données du site et la notice. Je n'ai pas trouve d'info à ce sujet, d'où ma surprise. Le micro cravate ME4 lui est mono ça je le sais... je te rassure quand même j'ai bien acheté ce HF pour faire de l'ITV, ma question était surtout de savoir si je pouvais lui trouver une utilisation supplémentaire ;)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous