module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Cherche info sur matos pour filmer en rivière

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par Assoc, 30 Août 2008.

  1. Assoc

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je recherche des infos sur du matériel qui me permettrais de pouvoir filmer dans le lit d'une rivière.
    Pas de problème de pression car la caméra et le caisson ne descendrons jamais à plus de 1 mètre de profondeur mais j'aimerais trouver quelques chose de maniable pour pouvoir évoluer entre les roches qui parsème le lit des torrents par exemple. La définition en format DV convient parfaitement.
    L'idéal est d'avoir un bon rapport qualité prix sans me ruiner.
    Avez vous des idées sur un ensemble correct pour l'utilisation que j'aimerias en faire ?
    Merci d'avance pour vos infos qui seront toutes d'un grand secours.
     
  2. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    UN caisson Sony Sportpack avec un cam Sony. Solide et pas cher...
    Mais....
    Un gd angle est très souhaitable pour des images embarquées. Vérifier qu'on peut ajouter un gd angle ( en ce cas il faudra bidouiller pour la fixation)
    C'est possible avec le HC9 et le gd angle Sony
    Par ailleurs: Aïe aïe difficile de cadrer en extérieur! Le système à miroir est vite inexploitable. On arrive à viser (difficilement) avec le viseur ( s'il y en a un) et il vaut mieux en ce cas qu'il soit étirable.
    Si vous pouvez tester en magasin avant achat ce sera mieux.
     
  3. ritit

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re:

    Il me semble que l'utilisation d'une paluche serait a préconiser dans ton cas.
    J'en ai fait l'expérience dernièrement pour une film sur les rivières (extraits sur Le site web de Goutte à Goutte , rubriques film/courtd'eau/teaser).
    Personnellement je m'était servit pour certaines séquences (uniquement !!!) d'une palluche vendu par Digistore vidéo numérique, tournage, création/montage et diffusion à 300-400 euros. Le format est de l'analogique SD, enregistreur via camescope avec entrée RCA qu'on laisse au sec (pratique pour cadrer), objectifs fisheye 120 degrés (bien sympa!) avec hyper focale à partir de 20 cm, cable 10m.... Par contre c'est du tout automatique avec une tendance à la surexposition (il faut bien choisir ces cadres pour que ça rende bien) et les travelling peuvent provoquer des "sautes" de l'autoWB.

    je te recommendrai donc ce type de matos... avec une utilisation savamment étudié en fonction de chaque cadre!
    Sinon on tournait aussi avec un gros caisson pour pd170 avec moniteur... les raccord ne me parraisse pas trop difficile (après avoir étalonner au montage).
    @quatiquement
     
  4. Assoc

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous pour ces réponse.

    Je pense que la solution de Ritit me semble la plus intéressante mais je ne dispose pas d'enregistreur analogique.
    Il faut que je vois s'il existe ce type de matériel en numérique.

    A moins que vous n'ayez d'autres solutions à me proposez pour orienter mon choix.

    Petite mention particulière pour Ritit pour le magnifique film que l'association Goutte à goutte à réalisé. Je suis vraiment fan de ce type de documentaire.
     
  5. ritit

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re:

    J'entendais par enregistreur, un camescope SD ancienne génération, genre TRV900, mais il y en a pas mal qui possèdent également une entrée video analogique (quasiment tous les anciens modèles), alors qu'aucun des modèles récents HDV, cartes ou DD ne présentent cette caractéristique... J'imagine que tu pourras en trouver un d'occasion pour une somme résonnable.

    Merci pour ces compliments !!!

    Dans quelle région tournes tu ton film? ça pourrait être sympa de se rencontrer et de passer te filer un modeste petit coup de main sur ton tournage (tester du matos, faire un affut....) !
     
  6. Assoc

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Ritit,

    Je viens effectivement de regarder de plus près ma XL1 et j'ai effectivement une entrée RCA analogique.
    Je vais donc opter très certainement pour ce type de produit que je pourrais approcher à distance à l'aide d'un système de perche et de poids/flotteur pour stabiliser la caméra.
    Il faut que je réfléchisse à ce système.

    En ce qui concerne le film, il sera tourné entre mars et septembre 2008. Difficile de donner des dates car le planning n'est pas encore établi et il pourra être très variable en fonction des conditions météo. Ce film sera aussi réalisé dans un cadre associatif. Notre association a pour objet d'informer, de faire connaitre et promouvoir la pêche de la truite et nous avons déjà réalisé un film cette année (bande annonce sur Pêche de la truite en bas de page). Nous sommes plus pêcheurs que réalisateurs et monteurs et nous apprenons au fur et à mesure à faire partager notre passion par l'image. Les images subaquatiques qui ont été utilisée pour notre premier film ont été faite par un ami qui tient à garder sont "secret de fabrique" et de ce fait, je ne sait pas comment elles ont été filmées.
    Pour le prochain film, nous souhaitons réaliser nous même des images subaquatiques car ce type de séquence demandent énormément de temps dans la préparation, le repérage, l'approche et le tournage sur des poissons sauvages et méfiants. C'est pour cela, sans être dépendant de quelqu'un, que nous souhaitons nous équiper pour réaliser ce type d'images.
     
  7. 00pierrot

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour filmer il y a une solution simple avec un sac Ewa marine
    Pour ma part, j'ai utilisé une Z1, ledit sac et un bateau stabilisateur qui navigue sur et sous l'eau.

    Le projet[

    Voir des images/B]
    Envie de plus de détails: je vous envoies quelques autres photos par mail
    Pour info, je vend l'ensemble, le projet étant terminé.
     
  8. serge

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    174
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut à tous,
    J'arrive peut être un peu tard sur ce sujet mais je ne crois pas que la paluche soit une bonne solution car trés petite donc trés instable surtout au bout d'une perche, je le sais, j'ai essayé. J'en ai une que j'utilise calé sur le fond pour ne pas déranger et j'enregistre l'image avec ma trv900.
    Rien ne vaut une bonne cam dans un caisson.
    Avez vous un copain tourneur? si c'est le cas vous pouver lui faire réaliser un caisson tout simple.
    J'ai vu votre DVD car je l'ai acheté, c'est tout bon. Pour le second film, il faud que ce soit de la même qualité, ne vous précipiter pas.
    Il faut se foutre a l'eau, bien s'accrocher pour avoir de la stabilité dans le courant.


    Je vous aurai bien filé un coup de main mais je suis sur Marseille et je pêche aussi en rivière.
    Tiens nous au courant.
    Serge
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous