module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Cherche conseils pour achat de video-projecteur

Discussion dans 'Video-projection' créé par missnata, 22 Juillet 2009.

Tags:
  1. missnata

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis comédienne et je suis en train de monter un spectacle ou je vais projeter des images, don je vais acheter un videoprojecteur.

    Je n'ai jamais travaillé sur scene avec de la video, et j'ai vraiment peur de me planter dans mon achat.

    Je vais avoir 2 types d'utilisation (pour 2 spectacles differents):
    - projection sur une partie de mon fond de scene (par exemple la taille d'une fenetre)
    - projection sur tout le fond de scene, qui fera dans les 3/4 m sur 2.5/3 m selon les salles

    En general ce seront des images fixes, photos, et quelques animations ou films assez courts.

    La contrainte No 1 : je ne dois pas avoir d'ombre sur la projection, et comme je me ballade quand meme sur ma scene, ca implique une focale courte soit en retroprojection, soit en projection avec une focale ultra courte.

    La contrainte No 2 : ce sont des spectacles qui vont être joués dans des endroits tres variés, rarement des theatres. Donc je ne peux pas prevoir le recul dont je disposerai a chaque fois, ni le degre d'obscurite; je sais d'ores et deja que je vais jouer en lumiere naturelle parfois. Par contre, je n'ai pas besoin d'une qualite d'image ciné.

    Contrainte No 3 : il faudrait que le projo ne soit pas trop lourd, jusqu a 3/4 kg c'est bon (a cause limites de poids dans l'avion).
    La source sera un PC, ou un lecteur DVD ou si le projo le permet une simple clé usb.

    Et enfin contrainte No 0 : pas de budget, je n'ai pas de prod et c'est moi qui finance tout :-(

    Ca fait des semaines que je tourne en rond en comparant des modeles :weird:, ca m'aiderait bien d'avoir des avis :

    Benq MP512ST
    http://www.projectorcentral.com/BenQ-MP … or-pro.htm
    Niveau prix il est nickel, mais pas de zoom (comme la plupart des grand angle dans mes budgets) et surtout il demande quand meme pas mal de recul d'apres les indication de ce site.

    Benq MP771
    http://www.projectorcentral.com/BenQ-MP … or-pro.htm
    Deja plus cher, mais il a l'air pas mal et assez lumineux. Toujours pas de zoom.

    Acer S1200
    http://www.projectorcentral.com/Acer-S1 … or-pro.htm
    Il a l'air bien mais pas de zoom non plus.

    Toshiba EX 20
    http://www.projectorcentral.com/Toshiba … or-pro.htm
    La normalement je suis deja plus dans mon budget mais bon...
    Ce qui me plait bien dans celui la, c est la possibilite d'utiliser une cle usb et de gerer avec la telecommande du projo. Maintenant, c'est peut etre juste un gadget pas si pratique, pareil, si quelqu'un a deja essayé et veut bien me donner son avis.

    Il y a aussi le Toshiba ET 20 mais qui est peut etre un peu gadget justement (mais permet de trimballer du matos en moins avec son lecteur integré et c'est important pour moi).


    Voila, si vous avez d'autres suggestions ou des suggestions d'endroits où acheter pas trop cher, de bidouiles etc.., tout est bon à prendre !

    Merci :-).
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    je cherchais aussi un projo puissant en location, et apres avoir fait le tour des tarifs, je me suis rendu compte que ca me coutait moins cher de l'acheter. (a partir de 5000 lumens, les tarif en loc. c'est de la folie, genre 1300 euros/jour).
    je me suis decide pour le BENQ MP727, parce que c'est le plus puissant (4300 lumens)pour le prix.(870 euros) et je compte en monter 2 en "twin" (paire) pour obtenir 8600 lumens. En theorie, un projo de 8000 lumens, a moins de 10000 euros , on en reve meme pas, alors la ca fait quand meme une bonne affaire, 8600 lumens pour moins de 2000 euros.
    j'aurais presque craque pour le 831 (4000 lumens) parce qu'il fait 1280x768 et j'ai plutot prevu un usage video, mais il etait 300 euros plus cher et comme il m'en fallait 2, ca faisait une grosse difference de prix, pour moins de puissance.
    Si j'en avais pris qu'un seul, j'aurai meme choisi le SP920P qui fait 6000 lumens et qui est tres bon marche aussi.
    le 727 a un zoom 1.9-2.2 ce qui est pas mal. Tu peux voir ce que ca donne avec leur calculateur.BenQ-Projection_Calculator
    ca veut dire qu'a 2m de l'ecran tu as une image qui fait 110cm de large.
    Donc pour 4m de base, il te faudra 7m de recul.
    Dans ton cas, regarde si un projo 16/9 n'est pas une meilleure affaire, pour avoir un decor rectangulaire.
    attention, dans le manuel il recommende d'utilise le projo a plat (+/- 15 degres) et de ne pas le mettre sur le cote, ce qui pourrait etre un probleme.
    sauf si ton spectacle se passe dans la penombre, 4000 lumens c'est pas du luxe (si j'ose dire)
    Sinon il y a des projos speciaux qui se mettent tres pres du mur pour avoir une grande image .
    comme celui la
    NEC Projectors Web Site : WT610/WT615
    le Benq MP772ST ou il faut seulement 2.5m de recul pour avoir 4m de base.
    il est dans les 800 euros et fait 3000 lumens, ce qui est juste suffisant.
    Ne pas oublier d'inclure une lampe de rechange dans le budget.
     
  3. missnata

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les conseils !

    Alors le NEC serait ideal, mais pour l'instant ca fait un peu cher.

    Merci pour le conseil lampe de rechange...en effet j avais pas pensé a l'eventualite d'un grillage juste avant un spectacle et ca craindrait pas mal.

    Le Benq mp772st, je ne le trouve pas sur des sites francais, c 'est normal ?
    J'ai juste le MP 771 qui a l'air de s'en approcher....


    Quelqu'un a -t-il testé le acer s1200 ?

    Donc si j'ai bien compris il faut que je compte un minimum de 3000/4000 lumens ?
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    en general , dans le noir, faut compter 1000 lumens par metre de base d'ecran.
    si c'est pas dans le noir, tu peux carrement doubler.
    maintenant ca depend aussi de ce que tu projettes. Une image pc avec des gros contrastes donne toujours mieux qu'une image video (un batman, l'horreur, ou les 3/4 du film se passe dans la nuit).
     
  5. missnata

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah merci ça c'est c'est une info précieuse et precise ;-) !
     
Chargement...

Partager cette page