module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Cherche Caméscope FHD NightShot/Infrarouge à 200€

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Chronical, 19 Octobre 2016.

Tags:
  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    la cam a 99 euros semble pas si mal tout compte fait.
     
  2. Chronical

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai qu'après avoir vu les commentaires sur amazon et les rares reviews qu'on peut trouver sur youtube, il semble que c'est le meilleur rapport qualité/prix pour un caméscope infrarouge, et de loin.

    Le seul problème vient du micro à mon sens, la qualité sonore sur les tests que j'ai vu est très moyenne... et impossible de brancher un micro externe.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Faut compléter avec un enregistreur audio externe genre Zoom H1.
     
  4. Chronical

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans l'idéal oui mais rajouter 100€ de plus juste pour le son...

    Je n'y connais rien non plus de ce coté là, un smartphone peut-il faire office d'enregistreur audio externe ?

    Je pensais à un micro pas trop dégueu que j'installe sur ma caméra pour garder la bonne orientation et que je branche à mon smartphone pour l'enregistrement ? Ça peut jouer ?

    Parce que je comprends pas l'intérêt d'un enregistreur dédié type Zoom H1 alors qu' un smartphone tout simple peut remplir ce rôle, non ? Désolé je suis profane en la matière.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tout à fait, le smartphone peut parfaitement faire un enregistreur audio externe (et une caméra de qualité pour les dernières générations !), par contre tout dépend de ce que l'on met dessus comme micro et des réglages du soft de gestion ... et de la place où on le met !
     
  6. Chronical

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord alors ça peut être pas mal comme alternative. Au niveau du micro, un micro cravate c'est trop limité ou ça peut fonctionner ? Sachant qu'il faut qu'il enregistre ma voix mais aussi l'environnement autour de moi.

    Après, pourquoi pas acheter un enregistreur audio low-cost ? Un de la marque Olympus par exemple ? Ça sera toujours mieux qu'un smartphone en terme de qualité et d'autonomie non ? Et plus compact. Je me vois pas investir dans un Zoom H1 mais je suis prêt à mettre 20€ dans un Olympus VN-7600 (EDIT : il semble que ce modèle ne dispose pas de prise usb pour un transfert vers le PC, je me tournerais donc plus vers un Olympus VN-731PC. Bon choix ?) si ça vaut vraiment le coup par rapport à mon smartphone, puis c'est moins encombrant.
     
    #21 Chronical, 20 Octobre 2016
    Dernière édition: 20 Octobre 2016
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Puisque ce sont des lieux déserts, tout va dépendre de ce qu'il faut entendre, on peut utiliser le kit mains libres du smartphone pour avoir de la présence sur sa propre voix et compléter avec le son pris "en large" comme ambiance avec le camescope infra-rouge. On mixe les deux au montage en apportant quelques corrections éventuellement.
     
  8. Chronical

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci. Un avis sur les enregistreur/dictaphone low-cost qu'on peut trouver sur le marché ? Y'en a sur amazon pour moins de 20€ et qu'on plutôt de bonnes critiques... Couplé à un micro correct ça peut s'avérer efficace non ?
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Mieux vaut utiliser le smartphone avec un soft permettant de régler le taux d'échantillonnage.
     
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Il y a de très bons enregistreur chez Olympus. J'ai un LS-5 qui est discontinué, petit, très simple d'utilisation, micros incorporé, prise micro et casque.
    On doit en trouver d'occaz. Il est en métal. Avoir un enregistreur séparé c'est toujours utile. Plus pratique qu'un smartphone, j'utilise les 2.
     
  11. Chronical

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement je pense que c'est plus pratique qu'un smartphone. Dans mon cas, il s'agit d'enregistrer ma voix ainsi que l'environnement proche et d'avoir une qualité sonore correcte. Je ne cherche pas une qualité "studio" mais juste un truc agréable à l'écoute et fluide. Est-ce vraiment nécessaire d'investir dans un enregistreur à 100€ ? Est-ce qu'un dictaphone à 20/30€ avec un micro correct ne sont pas plus appropriés ?

    Étant absolument profane en matière de son, je ne comprends pas l'utilité d'un enregistreur audio haute-gamme. Est-ce pour avoir accès à de nombreux réglages ? N'est-ce pas le micro qui garantie la qualité d'un enregistrement ? Pour ma part, je ne souhaite pas chercher très loin dans les réglages et les retouches du son, juste pouvoir l'intensifier et/ou isoler certains sons (étant donné que les vidéos que je veux tourner seront de type "chasseur de fantôme") mais tout ceci se fait en post-prod non ?

    Ah, et pour en revenir à la caméra, au niveau du rapport qualité-prix c'est vrai que la marque Seree semble être correcte. Et je pense que je vais prendre le modèle HDV-501 (au lieu du 301 proposé par giroudf) car il coûte juste 15€ de plus et peut filmer en 1080p30fps contre 1080p15fps pour le 301.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je l'ai dit plus haut, mieux vaut un smartphone avec un bon soft plus éventuellement un micro externe genre cravate à 20 € voir moins qu'un dictaphone à 20 € et ce n'est pas si compliqué que ça à utiliser .... surtout si on le possède déjà. J'utilise les deux (et même plus) ... A moins que vous n'enregistriez un orchestre fantôme jouant la "Danse macabre" de Saint-Saëns , ça devrait aller parfaitement. Commencez avec ça si le budget est serré.
    Non ce n'est pas seulement le micro qui décidé de la qualité du son, c'est l'électronique qui bruite plus ou moins, le traitement numérique, les réglages appliqués etc ... et ça commence avant tout par les conditions d'environnement et la qualité de la source. Mieux vaut un bon original correctement enregistré qu'un replâtrage parfois complexe en post-prod, qui prend du temps et n'est pas toujours à la hauteur des espérances.

    Pour la caméra effectivement mieux vaut le 1080 à 30 i/sec.
     
    #27 homero, 21 Octobre 2016
    Dernière édition: 21 Octobre 2016
  13. Chronical

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci.

    Je pense que je vais opter pour le combo caméscope low-cost + micro et smartphone, ajouter à cela des batteries et cartes de stockage supplémentaires et je devrais m'en sortir pour moins de 200€.

    À côté de ça, j'aimerais acheter une actioncam Panasonic HX-A1 comme caméra secondaire pour filmer mon visage (mes réactions, etc) et/ou avoir un autre angle de vue. Je me tourne vers ce modèle parce que c'est la seule actioncam à ma connaissance qui possède le NightShot (pour un prix plus qu'acceptable de 100€). Elle est légère, pratique et de bonne qualité générale. Qu'est-ce que vous en pensez ?

    J'hésitais même à en prendre 2 mais je préfère le caméscope en caméra principale. Avec l'écran orientable, on voit ce que l'on filme, c'est plus facile de cadrer et ça joue aussi sur l'ambiance "found footage".
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas mal pour le prix, faut régler la visée en Wifi avec le smartphone ... finalement très utile cet outil (ce dont je n'ai jamais douté !)... Evidemment ce n'est pas le même prix mais les Panasonic HC-W850 dont j'ai parlé plus haut permettaient également grâce à leur double optique de se filmer aussi et en conservant la double visée. ... ou page 37 de la doc de l' HX-A1, on voit comment envoyer l'image dans la caméra principale Panasonic HC-850 (et suivantes) en Wi-Fi.
     
  15. Chronical

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Franchement, si j'avais un budget plus élevé j'aurais peut-être investi là-dedans mais c'est pas le cas.

    Je viens de faire une simulation sur amazon en mettant le matos que je veux dans mon panier et je m'en sort pour moins de 300€ avec donc :
    Le camescope infrarouge, l'actioncam infrarouge, un micro basique, 2 batteries supplémentaires pour le caméscope, une batterie supplémentaire pour l'actioncam et 2 carte SD.

    Je pense ajouter un drone à tout ce petit matériel pour réaliser des plans d'ensemble aériens ;). J'ai trouvé ce petit drone pas trop cher, vous en pensez quoi ? Hubsan X4 H107C LED Mini QuadCopter RTF Mode 2 caméra 2.4Ghz télécommande couleur au hasard: Amazon.fr: High-tech
     
Chargement...

Partager cette page